Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'artiste: définition, projets...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • de l'artiste: définition, projets...

    souvent j'entends dire bah la littérature, la peinture ça sert à rien, et souvent la musique si elle ne fait pas danser n'attire pas grand monde...et l'artiste dans tout ça?
    c'est quoi pour vous? que doit-il faire? doit-il être utile?
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    Un écrivain inutile écrit pour rien. Il a beau avoir du style, sa littérature n'a pas grande valeur.

    Avant Jean-Jacques Rousseau, l'opinion générale était que l'enfant était une petite bête sale et vicieuse qu'il fallait dresser. Après Rousseau, on se mit à admirer les enfants.

    On dit que l'abolition de l'esclavage fut décidée par Lincoln après lecture de La case de l'oncle Tom.

    On sait que l'abolition du servage en Russie fut inspirée au tsar Alexandre II par les Récits d'un chasseur, d'Ivan Tourgueniev.

    Sur un versant plus hédonique, ici au Québec, Gilles Vigneault ( poète contemporain) expliquait qu'à Natashquan, À Saint-Dilon, les gens étaient tous poètes, mais ne savaient pas écrire, qu'il étaient tous musiciens, mais ne savaient pas la musique, et qu'il leur prêtait son art, afin de donner grande audience à leurs vies et à leurs paroles.

    Bref, je pense que l'art a une responsabilté, une vaste. La responsabilité sociale de faire évoluer le Monde en bien, là où les mécanismes politiques en place s'en révèlent bien incapables, ou au moins faire évoluer la conscience publique.
    Mais il est évident que se posent les questions de l'efficacité et des compétences techniques pour cela...N'est pas artiste, écrivain, qui le veut bien.

    Commentaire


    • #3
      Art Makes Nothing Happen
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        Ok avec toi, AliKaddour !
        Je pense que les artistes, tous, ne s'adressent pas à " ces gens là " .
        Un surveillant général ( sic ) d'un collège situé dans un village algérien à dit:
        " Si j'était ministre , je supprimerais tous les cours d'art, dessin, musique..., ça ne sert à rien . " lamentable !
        source d'un professeur d'art de ce collège , donc fiable !
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

        Commentaire


        • #5
          bachi

          donc pour toi un artiste doit être frocément engagé? ne peut-il pas se contenter d'apporter du plaisir?
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Engagé ?
            Non, pas nécessairement, mais utile et responsable socialement.

            Commentaire


            • #7
              donc engagé...n'est-ce pas être utile utile socialement que de s'engager? pour une cause quelle qu'elle soit?
              comment définis-tu sa responsabilité alors?
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                @ amarinaa: doit-il être utile?

                Je croix pas qu'il doit l'etre mais c'est preferable pour lui et pour la societé !!

                Il faut dire aussi que l'"artiste" n'est pas un specimene dont la definition est precise et constante. Artiste est le contraire meme de toute pensée cartesienne et ne peut etre definis car justement libre, dechainé et le produit d'un present toujours changeant donc lui meme change constament !!!

                L'artiste ne fait qu'exprimer ses sentiments, idées et points de vue d'une facon qui n'est pas commun a tout le monde, et si son travail rencontre une resonnance de part le publique alors c'est un aboutissement heureux et si ses pensées expriment des realités sociales alors on dit de lui qu'il est "engagé".

                Lui meme il n'est engagé que dans la perfection de s'exprimer a sa facon !!

                Les artistes qu'on appelle "engagés" ne le sont souvent pas par conviction !!

                L'artiste est tres important pour l'Humanité car c'est lui qui est en mesure d'atteindre un etat d'ame independante des besoins vitaux et donc ne s'interesse qu'au surrealisme, la noblesse et la beauté des sentiments et des pensées aussi.

                C'est la preuve meme (si preuve est necessaire) que l'Homme n'est pas un animal !!

                Une societé avec un bon nombre d'artiste est une socité qui a depassé les besoins naturelle et ses artistes sont le scala qui sert a determiner a quelle point cette societé est elle prospere !!!

                Je parle ici bien entendu de vrais artistes et pas des diplomés des ecoles d'Art !!

                PS: Schiller dans sa preface a son Drama a donné, a mon avis, la plus belle et la plus savante des "definitions" de l'art.
                Dernière modification par Tizinissa, 25 novembre 2005, 19h59.

                Commentaire


                • #9
                  Amarimaa,

                  Je reviens à mes deux exemples: Rousseau et Céline.
                  Tous les deux étaient engagés.
                  Etre engagé dans la bétise comme le fut Ferdinand Céline ne fit pas de lui un auteur utile. Que gardons-nous de Céline, à part de la puissance de sa plume et son talent remarquable d'écrivain?
                  En revanche, on tire encore des enseignements de l'oeuvre d'un monstre sacré comme l'est J.J Rousseau.

                  Commentaire


                  • #10
                    je voulais juste m'assurer d'une chose: c'est que l'engagement n'est pas forcément politique...
                    mais je pense que la notion d'utilité est dangereuse..ce qui l'est pour les uns ne l'est pas pour les autres..pour moi un artiste est "utile" dès qu'il procure un plaisir esthétique, ensuite il peu varier ajouter une touche politique, social...mais l'essentiel est son oeuvre, le nouveau regard qu'il apporte sur une chose avant la chose elle-même.
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Evidemment...
                      Il n'était pas de mon intention de définir l'artiste.
                      Je ne faisais que te donner mon opinion sur ceux qui comptent.

                      Commentaire


                      • #12
                        pour moi un artiste est "utile" dès qu'il procure un plaisir esthétique
                        Ca peut aussi ne pas etre esthetique du tout !! mais il doit etre avant tout expressif !!

                        mais l'essentiel est son oeuvre
                        Exactement, mon point de vue, et j'ajouterais: independament du message !!

                        le nouveau regard qu'il apporte sur une chose avant la chose elle-même.

                        Oui cette "chose" elle meme ne peut dire quoique soit sur soit meme etant donné que ce n'est, apres tout, qu'une "chose". Et c'est l'artiste qui lui donne un corp, une ame et un moyen d'expression et de communication.
                        D'ou la grandeur et l'"utilité" de l'artiste !

                        Commentaire


                        • #13
                          dans cet optique, pensez-vous que l'artiste doit chercher à être compris de tous...je pense à certains courants comme le ubisme qui peuvent sembler opaques pour certains...pourtant certaines oeuvres parlent à tout le monde...c'est quoi vos préférences en littérature?peinture?
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir à tous

                            pour ma part j aime beaucoup l art contemporain comme le cubisme ;pop art ;dadaisme;le fauvisme et aussi le courant préraphaelites ..

                            Commentaire


                            • #15
                              moi je préfère l'art ancien
                              le style était simple et facile à décoder (si on connait l'histoire)
                              des images reprenant les mythologies, le passé
                              pour les peintres , j'aime le caravage, les peintres flamands (van heyk, van der veyden) , le Titien
                              depuis l'apparition de nouveaux courants, (body art, cubisme, impressionnisme, etc...) je m'y perds
                              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                              Proverbe Chinois

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X