Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le drame tamoul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le drame tamoul

    Ce qui frappe le plus, dans les camps sordides du nord du Sri Lanka, ce n'est pas la misère, finalement banale. Ce sont les barbelés d'un autre temps. Quelque 300 000 Sri-Lankais sont privés de leur liberté de mouvement, certains depuis de longs mois, au prétexte qu'ils appartiennent à la minorité tamoule.

    Aux yeux du pouvoir, contrôlé par la majorité cinghalaise, cela fait d'eux des partisans potentiels des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), un mouvement séparatiste brutal que l'armée sri-lankaise a militairement défait voici une semaine, au terme d'un conflit sanglant.

    Le gouvernement se veut inflexible. Il craint de voir les derniers Tigres tamouls lui échapper - les quelque 20 000 d'entre eux qui se sont faufilés dans les camps parmi les civils.

    La réputation de ces Tigres est détestable. Au fil des ans, leur mouvement est passé maître dans le recrutement d'enfants-soldats. Et l'un des premiers, il a eu recours à des femmes pour commettre des attentats-suicides. Pour Colombo, repérer ces combattants, souvent fanatisés, au milieu des civils est un impératif. C'est pourquoi l'armée sri-lankaise, qui a mis tant de zèle à établir ces camps, n'est pas pressée de les fermer.

    La population incarcérée est deux fois victime. Victime hier des Tigres tamouls, qui l'ont soumise et prise en otage, elle subit aujourd'hui la loi de l'armée sri-lankaise. Celle-ci lui a tiré dessus à l'arme lourde durant l'offensive finale, faisant des milliers de morts. En perpétuant la détention de ces Tamouls, Colombo mine l'indispensable processus de réconciliation et risque d'engendrer une nouvelle génération de séparatistes armés.

    Pendant ce temps, l'ONU parle de "camps de déplacés" là où des ONG évoquent des "camps d'internement". Ce vocable est le plus approprié : le régime semble moins soucieux de fournir un toit à des gens chassés par les combats que de contrôler une population dont il continue de se méfier.

    Mettant la presse au pas, terrorisant les dissidents, le président Mahinda Rajapaksa jouit aujourd'hui d'un pouvoir sans limite. Soutenu par l'Egypte, la Chine ou la Syrie, il souhaite bloquer, au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, la création d'une mission d'enquête internationale sur les crimes commis ces derniers mois par les deux camps.

    Ivre de sa victoire, l'homme fort du Sri Lanka croit que rien ne peut plus l'arrêter. La communauté internationale ne fait rien non plus pour lui prouver le contraire.

    Par Le Monde

  • #2
    le maroc doit s'en inspirer pour en finir avec les polizabals 34 ans que nos compatriotes sont sequestrés et endoctrinés par ces khoroto-Guevara , wallah le maroc prend les choses a la légére il croit qu'il vont finir par ceder d'eux mm . ces gens la il faut pas négocier avec eux il faut se préparer militairment et les éliminer comme l'ont fait avec brio les srilankais franchement chapeau.

    Commentaire


    • #3
      Ivre de sa victoire, l'homme fort du Sri Lanka croit que rien ne peut plus l'arrêter. La communauté internationale ne fait rien non plus pour lui prouver le contraire.
      Ivre de sa victoire stratégique d'envergure internationale. S'il avait vaincu les allemands à Stalingrad, il aurait certainement... éjaculé!
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #4
        Adolphe, vas y toi le courageux, écrases ces polizabel , comme tu les appelles, parce que ça fait 34 ans qu'ils harcellent tes FAR, et ces derniers n'ont pas le courage de les poursuivre dans le territoire Algerien.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Pas meme la peine pour le Maroc. Le polizabal s'est mis de propre volonte dans le barblé de l'oncle algerien. Rachid, 34 ans dans la poussiere et la misere, et ils sont libre d'y rester autres 34 ans. Tnouma et houma, thellaou fi ba3diyatkoum (LOL!).

          Commentaire


          • #6
            Pour revenir au sujet, bravo au gouvernement Sri-Lankais d'avoir clarife les choses. Maintenant il peut montrer sa grandeur et leur donner leurs droits, mais pas d'autonomie politique. Ils sont les victimes de leurs tigres marxistes leninistes qui les avaient pris en otage.

            Commentaire


            • #7
              Encore une fois ne pas confondre avec le separatisme...

              Le SO est un territoire non autonome, qui a ete envahi en 75.

              C'est pas un territoire du Maroc en 56 et qui cherche a se separer.

              Commentaire


              • #8
                Parlez parlez vous nous intéressez
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Je suis impressionne par tes connaissances d'histoire. Avant 1975 il y avait un regime comme la suisse c'est certain, et avant 56 c'est l'algerie qui l'a libere. Reveille-toi va lire sur les tamouls et le sahara un peu avant de venir raconter n'importe quoi. Une petite note avant que tu commence, les tamoul ont une langue et une religion differentes que celle des cingalais.

                  Franchement y en a qui ne rougissent pas!

                  Encore une fois ne pas confondre avec le separatisme...

                  Le SO est un territoire non autonome, qui a ete envahi en 75.

                  C'est pas un territoire du Maroc en 56 et qui cherche a se separer.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X