Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l’argent et du foncier pour les jeunes entrepreneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l’argent et du foncier pour les jeunes entrepreneurs

    Le gouvernement veut en finir avec l’approche sociale de la lutte contre le chômage. Désormais, l’équipe Ouyahia misera sur l’accompagnement de l’initiative des jeunes en matière de création d’entreprise.

    Il faut dire que le calcul est bon. En considérant qu’une seule PME peut dégager, au minimum, trois postes de travail, l’objectif affiché de créer 200.000 PME laisse présager de bonnes performances en matière de création d’emplois. C’est dans ce sens que le Premier ministre a évoqué, hier, devant les députés, les différentes mesures de soutien des jeunes qui visent à les aider dans la création de leur propre activité.

    Ahmed Ouyahia citera, à cet effet, plusieurs mesures incitatives, telles l'attribution d'une partie du foncier à cette catégorie dans les zones industrielles actuelles et futures, la constitution d'un fonds de soutien à l'investissement des jeunes au niveau de chaque wilaya, une mesure qui entrera en vigueur cette année, ainsi que le renforcement des ressources financières du Fonds national de garantie dont le montant dépassera, cette année, les 50 milliards de dinars. L’accès aux liquidités a toujours constitué un obstacle à la création d’entreprises en Algérie.

    Le gouvernement veut, ainsi, résoudre la question du financement des PME tout en solutionnant le problème du foncier grâce à une exploitation optimale des zones industrielles.

    Sur un autre registre, le Premier ministre révélera que le dispositif d’insertion professionnelle, installé par le gouvernement, a permis la création de 300.000 postes d’emploi depuis le mois de juin 2008. Ce chiffre enthousiasme Ouyahia qui rappelle, à cette occasion, que l’objectif de la création de 400.000 emplois par an n’est pas «exagéré».

    Durant le premier trimestre de 2009, 35.000 emplois nouveaux ont été créés dans le cadre des trois dispositifs de soutien. Concernant le plan d'action du gouvernement, M. Ouyahia a souligné qu'il «comprendra entre 300.000 et 500.000 emplois nouveaux dans la Fonction publique», affirmant que «l'enjeu est difficile (..), les jeunes ayant besoin de renouer avec la confiance en eux-mêmes et en leur Etat».

    Rappelant que le chômage a atteint un taux de 11 % et risque de s’aggraver un peu plus, étant donné que 400.000 jeunes en âge de travailler débarquent chaque année sur le marché du travail.

    Le Financier
Chargement...
X