Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: les députés adoptent le plan quinquennal gouvernemental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: les députés adoptent le plan quinquennal gouvernemental

    ALGER - Les députés algériens ont adopté lundi le plan d'action 2009-2014 du gouvernement présenté par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, dont le volet économique porte sur des investissements publics de 150 milliards de dollars.
    M. Ouyahia a rappelé que 250 milliards de dollars d'investissement publics avaient déjà été engagés durant les deux précédents plans quinquennaux, le nouveau programme de 150 milliards de dollars devant créer les "conditions objectives" d'un développement "équilibré et pérenne" ne se basant pas seulement sur la rente pétrolière.
    Ce nouveau plan, reflet du programme du président Abdelaziz Bouteflika annoncé au cours de la campagne électorale qui a abouti à sa réélection pour un troisième mandat en avril, sera précisé "le moment venu" par le chef de l'Etat, a ajouté M. Ouyahia devant les députés.
    Ce programme comprend des aides publiques au secteur agricole de 10 milliards d'euros, la réalisation de 6.000 km de lignes ferroviaires, un million de logements ou la construction de dix nouvelles centrales de dessalement de l'eau de mer, avait-t-il précisé en présentant le texte à l'assemblée nationale le 19 mai.
    M. Ouyahia a réaffirmé que l'Algérie disposait de ressources financières "suffisantes" pour mener à bien tous les projets, précisant que le pays "est à l'abri de la crise économique mondiale".
    Le Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes a annoncé lundi que l'excédent commercial avait chuté à 512 millions de dollars pour les quatre premiers mois de 2009 en raison de la baisse du prix du pétrole, contre 13,23 milliards de dollars durant la même période l'année précédente.
    Mais la Banque d'Algérie avait précisé le 9 mai que le pays disposait de 143,102 milliards de dollars de réserves à la fin décembre 2008.
    M. Ouyahia a confirmé que l'économie de marché "vers laquelle l'Algérie se dirige" (...) "n'est pas synonyme d'abandon d'entreprises publiques". Celles "qui ont un potentiel et un marché continueront à bénéficier du soutien de l'Etat", a-t-il dit.
    Au plan politique, le Premier ministre a appelé, dans ses réponses aux députés qui sont intervenus durant les débats, à la mobilisation "pour éliminer le terrorisme", tout en laissant la porte ouverte à "tous ceux désirant se repentir et réintégrer la société", dans le cadre de la réconciliation nationale.
    Celle-ci, qui a permis la reddition de milliers d'islamistes armés, a été mise en place en 1999 par M. Bouteflika pour tourner la page d'une décennie de violences islamistes qui ont fait plus de 150.000 morts et des milliers de disparus dans les années 1990, selon des chiffres officiels.
    M. Bouteflika avait estimé début avril qu'une amnistie générale des islamistes armés encore actifs nécessiterait un référendum.
    (©AFP / 25 mai 2009 19h38)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    M. Ouyahia a rappelé que 250 milliards de dollars d'investissement publics avaient déjà été engagés durant les deux précédents plans quinquennaux
    quand ouyahia parle, c'est le mensonge sans limites !

    Le PSRE 2001-2004, n'etait que de 7 MUSD, et Le plan quinquennal complementaire 2004-2009 etait de 150 MUSD, mais ouyahia en conclut qu'il y avait un total de 250 Milliards.

    Commentaire

    Chargement...
    X