Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HALIOPOLIS: projet de parc halieutique à 500 millions d'euros à Agadir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HALIOPOLIS: projet de parc halieutique à 500 millions d'euros à Agadir

    Un parc halieutique à 6 milliards de DH · Il est dédié aux industries de transformation des produits de la mer

    · 150 hectares à aménager et 20.000 emplois à créer à Agadir


    · Activités annexes: logistique, emballage, conditionnement...



    Haliopolis. C’est le nom donné au grand parc halieutique en projet à Agadir. Se positionner sur ce créneau est une recommandation du plan Emergence. Un plan qui définit, pour la région, une nouvelle stratégie industrielle dont l’un des piliers est la modernisation et la relance de l’industrie de la transformation des produits de la mer, indique-t-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI) du Souss-Massa-Draâ.
    Le chef-lieu du Souss compte beaucoup d’atouts. D’abord, le positionnement géographique de la ville. Ensuite, son savoir-faire dans les domaines des activités de la pêche et de la transformation des produits de la mer.
    Haliopolis, un seul projet, cinq partenaires. D’un côté, la région Souss-Massa-Draâ. De l’autre, le fonds Igrane, le Crédit Agricole et MedZ en tant que maître d’ouvrage délégué. Les parties prenantes ont scellé un accord-cadre en vue de la réalisation du pôle des produits de la mer à Agadir (PPMA). Plus en détail, le parc halieutique Haliopolis sera aménagé sur une superficie de 150 hectares, dont 111 hectares lotis. Une première tranche de 99 hectares (dont 73 lotis) sera concrétisée en premier lieu. Suivra par la suite la seconde tranche de 51 hectares (38 lotis). Le tout, aménagement et équipement, pour un investissement de 6 milliards de DH. En termes d’emploi, les partenaires tablent sur la création d’un peu plus de 20.000 postes dans divers secteurs (transformation, logistique, support et services). Haliopolis élira domicile dans la commune rurale de Drarga et bénéficiera de la proximité des infrastructures routières, du port et de l’aéroport, tient-on à souligner.
    Le parc halieutique de la région du Souss est une zone d’activités ouverte à l’industrie de la transformation des produits de la mer. Mais aussi aux activités de logistique. En ce qui concerne le premier cas, sont essentiellement ciblées les industries dont le cœur de métier est la transformation des produits de la mer comme la conserve, la semi-conserve et la congélation. La zone est aussi accessible aux activités de support aux industries de transformation, comme les industries de l’emballage et du conditionnement (caisses en polystyrène, barquettes en plastique, sachets, films, boîtes et bocaux, emballages en carton, etc.). Sont également concernées les industries de transformation des intrants (sauce, condiments…).
    Haliopolis est aussi une opportunité pour le développement des multiples activités de logistique (prestations du transport et de la distribution). Mais aussi des services comme l’étiquetage, l’identification et la traçabilité. Sans oublier les fonctions de conditionnement, de l’emballage, du packaging, de l’assemblage et du copacking. Et en dernier lieu, les services de gestion des commandes telles la réception et la préparation.
    Pour la mise en place, le mode de gouvernance choisi privilégie la création de deux entités. Une dédiée à l’aménagement et le développement. Elle regroupe les acteurs qui financent et réalisent le projet sur le plan des études, de l’acquisition du foncier et de la construction du parc. Cette entité rentabilise ses investissements par la commercialisation ou la location des lots du parc. Une fois Haliopolis créé, la gestion courante (animation, gestion des infrastructures…) sera confiée à une entité distincte.
    Par ailleurs, l’on tient à souligner que «l’objectif principal du pôle halieutique est le développement de la compétitivité dans les filières des produits de la mer en répondant à leurs besoins et en les aidant à pérenniser leurs activités. Et ce, grâce à l’innovation, à la qualité et au développement technologique». Le pôle s’attribue aussi la mission de constituer un interlocuteur unique doté de ressources afin de répondre aux besoins des entreprises membres du pôle en termes d’études et de démarches administratives, entre autres.
    Il faut rappeler que le port d’Agadir est le premier port de pêche au Maroc avec une flotte côtière de plus de 400 unités et une flotte hauturière de 240 chalutiers. La pêche artisanale produit annuellement 140.00 tonnes. La région est aussi la première en termes d’exportation avec un peu plus de 3 milliards de DH (soit un taux de 46% sur le total des exportations).

    Ali JAFRY

    L'economiste: 25/05/09

  • #2
    Très bonne idée, Le Maroc avec Akhannouch commence à profiter pleinement de ses produits de terroir

    Commentaire


    • #3
      la pêche n'est pas un produit de terroir
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X