PDA

Voir la version complète : Transport ferroviaire :Hauts plateaux


galem99
26/05/2009, 00h40
Ouverture des plis pour la réalisation de la rocade des Hauts plateaux

L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a procédé, hier, à l'ouverture des plis des offres pour la réalisation de la ligne ferroviaire Relizane-Tiaret-Tissemsilt, inscrite dans le cadre du projet de la rocade des Hauts Plateaux.

Ce projet, auquel ont soumissionné une dizaine d'entreprises algériennes et étrangères (Chine, Espagne, Italie, Portugal...), porte sur la réalisation d'une ligne de 185 km, constituée par la pénétrante Relizane-Tiaret et le tronçon Tiaret-Tissemsilt de la rocade. L'Anesrif avait procédé samedi et dimanche derniers à l'ouverture des plis des offres pour la réalisation de trois autres tronçons de la rocade: tronçons de Saida-Tiaret (153 km), de Tissemsilt-Boughezoul (139 km) et de Boughezoul-M'sila (151 km).
La réalisation de ces 4 tronçons de la rocade des Hauts Plateaux concrétisent des décisions politiques pour le développement de cette région.

D'une consistance globale de 873 km reliant la wilaya de Sidi Bel Abbès (ouest) à Tébessa (est), la rocade des Hauts plateaux s'inscrit dans le cadre du schéma national d'aménagement du territoire (SNAT 2025) dont les principaux objectifs sont le maillage et la densification du réseau ferroviaire, le rapprochement et le désenclavement des villes, la contribution à l'émancipation des économies régionales et la réalisation d'une meilleure offre des transport. Selon les chiffres de l'ANESRIF, un montant de 3.930 milliards de dinars, soit l'équivalent de 56 milliards de dollars, ont été alloués au secteur ferroviaire dans le cadre du programme de relance économiques horizon 2014.


R. N.

Cookies