Annonce

Réduire
Aucune annonce.

reportage sur la production de cannabis au maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • reportage sur la production de cannabis au maroc

    aljazeera .


  • #2
    autre drame

    suite ...

    Commentaire


    • #3
      == MODERATION==
      Evitez les provocations, les attaques personnelles et respectez le sujet du thread. Relisez ET respectez la charte.

      Commentaire


      • #4
        Il faut d'abord noter , contrairement aux autres pays arabes ,la possibilité pour Al jazeera de travailler sans contraintes au Maroc même si elle se limite à montrer uniquement ce qui est négatif dans le pays mais bon ça reste une bonne chose pour pousser les autorités à bouger et pour notre cas à trouver pour ces populations des cultures alternatives surtout que les trafiquants locaux ( qui sont de la région) et qui tirent d'énormes profits de cette culture ne font rien pour améliorer le sort de ces paysans qu'ils exploitent .

        Que leur couterait la réfection de cette école où l'achat d'un véhicule pour transporter ces écoliers ?

        En Colombie par exemple, le cartel de Medeline avec Pablo Escobar suppléait l'état colombien par la construction de routes , d'hôpitaux ,d'écoles.

        Du moment que ces agriculteurs sont exploités pour rien , il serait facile ET URGENT de les détourner de cette culture pour d'autres cultures plus rentables.
        Si le montant proposé n'est pas suffisant , il faut l'augmenter.
        Dernière modification par chicha51, 26 mai 2009, 15h11.

        Commentaire


        • #5
          bon ça reste une bonne chose pour pousser les autorités à bouger et pour notre cas à trouver pour ces populations des cultures alternatives surtout que les trafiquants locaux ( qui sont de la region) et qui tirent d'enormes profits de cette culture ne font rien pour ameliorer le sort de ces paysans qu'ils exploitent .
          Oh bon ! subitement un changement de ton ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            oullah le maroc devrait legaliser le cannabis, toz aux europeens et aux autres!!

            Commentaire


            • #7
              oullah le maroc devrait legaliser le cannabis, toz aux europeens et aux autres!!
              Simo33
              ..................................


              Il faut surtout que les paysans qui vivent de la culture du cannabis ne soient plus dans le besoin et que ça ne profite pas à cette mafia des trafiquants locaux et étrangers qui se font un argent fou.

              Cette culture doit être diminuée au profit d'autres cultures ( oliveraie , agrumes etc ) plus rentable pour l'agriculteur lui meme et non à la mafia.

              La partie à maintenir doit être canalisée par l'État marocain pour être destinée à l'industrie pharmaceutique.

              Les vertus pharmaceutiques du cannabis

              Le cannabis n’est pas un remède miracle mais dans certains cas, il peut soulager les symptômes liés à une maladie.


              Les traitements pour le cancer entraînent des effets secondaires comme par exemple, des vomissements.
              Le cannabis, en renforçant l’action des cannabinoïdes endogènes, aide à les diminuer. De plus, le cannabis bloque la sérotonine et libère des bêta-endorphines qui aident à lutter contre la migraine.

              Cette substance serait même plus efficace que l’aspirine et la cortisone. Le cannabis peut également aider les personnes qui suivent un traitement contre le Sida à retrouver l’appétit.


              http://www.actupparis.org/article1123.html

              Commentaire


              • #8
                chicha 51

                Cette culture doit être diminuée au profit d'autres cultures ( oliveraie , agrumes etc ) plus rentable pour l'agriculteur lui meme et non à la mafia.
                Qu est ce qu il t arrive chicha 51 ? tu etais un defensseur de la culture du Kif marocain ,
                -je devine par tes interventions que le Maroc va changer sa politique …
                Esperons le !
                Hier 20 tonnes de la résine de cannabis saisies au Port de Casa a été déstiné pour la France ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est terrible c'est l'impunité dont jouit ce pays narcotique.La honte.

                  chelfi75
                  ...................................

                  Que dire alors d'un pays voisin qui ,non content d'imiter le Maroc pour le cannabis ,veut le supplanter avec la culture du Pavot (Opium) ?

                  C'est plus que la honte .Tu permets que je t'emprunte ton

                  .......................................

                  Algérie : La culture du Pavot et du cannabis prend de l’ampleur

                  L’opium, ce nouveau danger


                  Talmine en Algérie. Ce bourg de la région des Zenata (tribu berbère de l’Ouest), situé à près de 240 km au nord-ouest d’Adrar, aurait pu rester dans l’anonymat n’était la récente saisie... d’opium.

                  Située dans le fin fond de l’erg occidental, cette localité, parsemée de paisibles oasis, a été rendue célèbre grâce à la découverte du plus gros lot de plantations de cet opiacé par les services de sécurité.
                  Pas moins de 66 000 plants d’opium et 540 autres de cannabis, cultivés dans trois champs de 7 ha à ksar Bahmou, ont été saisis le 27 avril dernier dans cette région. Les propriétaires de cette parcelle qui ont incinéré 10 autres hectares de plants de même nature sont toujours en fuite. Le mois d’avril a été marqué par la découverte de plants de même nature dans d’autres localités de la wilaya d’Adrar. Le 24 avril, c’est un imam qui a été arrêté à Ksar Lichta. Il a été découvert dans le petit jardin de cet enseignant du Coran, qui a été déféré devant la justice puis relâché, deux plants d’opium. La veille, le 23 du même mois, 8317 plants d’opium, 6274 pieds de cannabis et 180 kg d’opium en graines ont été découverts à Ksar Yahia Oudris. « Une dizaine de personnes a été arrêtée dans le cadre de cette affaire », révèle le chef de brigade de la Gendarmerie nationale de Cherouine, localité distante de près de 150 km au nord-ouest d’Adrar.
                  La première découverte de plants de pavot remonte au 7 avril 2007. Agissant sur renseignements selon lesquels « la région est connue pour sa culture d’opium », les éléments de la brigade de Cherouine ont découvert, lors de leur première opération à Aougrout, 2060 plants de cannabis, cultivés par un vieux de 72 ans dans son champ de 5 ha. Les plants de cette drogue étaient camouflés par des épis de blé. Le propriétaire de cette parcelle dans le domicile duquel il a été retrouvé également 110 autres plants de même nature, déclarera aux gendarmes qu’il l’utilise à des fins personnelles. « Hadi wa ya rebi (cette quantité me suffit à peine) », dira-t-il lors de l’enquête judiciaire. Il a été mis sous mandat de dépôt.
                  « Ce cultivateur a bénéficié de 180 millions de centimes dans le cadre du Fonds national de développement rural agricole (FNDRA). Il risque une condamnation à perpétuité », soutient le chef de la compagnie de Timimoun. La plus grosse affaire dans laquelle a été arrêté un grand nombre de personnes pour leur implication dans la culture de cannabis et de l’opium a eu lieu à Tinerkouk : 20 personnes de Ksar Fatis ont été déférées devant la justice et une seule a été maintenue sous mandat de dépôt. Lors de cette affaire, 4086 plants d’opium, cultivés sur une superficie de 2 ha, ont été découverts dans le jardin d’un homme âgé de 65 ans. Au total, une quarantaine de personnes ont été déférées devant la justice et une dizaine placée sous mandat de dépôt.
                  L’enquête suit toujours son cours à l’effet de traquer d’autres narcotrafiquants. C’est dire que l’opium et le cannabis ne transitent pas uniquement par les frontières ouest du pays mais sont cultivés sur le sol algérien même. Des champs à perte de vue, comme ceux de Talmine, Aougrout ou Tinerkouk, ont vu le jour. « Les narcotrafiquants profitent de l’éloignement de certaines oasis par rapport aux services de sécurité pour s’adonner à la culture de cet opiacé », affirmera le chef de la brigade de gendarmerie de Cherouine. Celui-ci nous invite à l’accompagner à bord de son véhicule de service pour aller visiter un des lieux où ont été découverts les plants de cette drogue.
                  Zones inaccessibles par engins
                  Ksar Yahia Oudris. Samedi, 15 h passées. Après avoir parcouru une centaine de kilomètres le long d’une route très dégradée, dont une dizaine de kilomètres vient d’être ouverte, les 4x4 de la Gendarmerie nationale de Cherouine s’arrêteront devant une bâtisse qui fait office d’école.
                  La poursuite de notre chemin à bord de ces véhicules semble impossible. « La zone où a été découverte la drogue qui se trouve à l’intérieur de l’erg occidental est inaccessible avec nos engins roulants », nous expliquera le chef de la brigade de Cherouine qui nous fait signe de le suivre à pied. Il nous semblait errer avec lui sous un soleil de plomb sur près de 3 km. Rien n’apparaît à vue d’œil que d’immenses dunes. On est pris par des débuts de vertige alors qu’aucun repère n’est possible. Les dunes nous empêchent de voir loin. C’est le néant. Nous marquons une halte. Notre guide, le chef de brigade de Cherouine, semble lui-même avoir perdu ses repères. Plus aucun indice ne semble l’aider à reconnaître le lieu où il a découvert avec ses éléments la culture de l’opium et du cannabis. Il escalade une dune avec peine. C’est alors qu’il redécouvre le « pot aux roses ». De belles oasis apparaissent. C’est dans ces jardins de légumes entourés par des palmiers et de roseaux qu’ont été plantés l’opium et le cannabis.
                  Tout y est cultivé à l’intérieur : piment, tomate, haricot vert, concombre... mais aussi la drogue. « Les fellahs cultivent des plants d’opium car cet opiacé aime beaucoup l’eau qui se trouve à la surface dans ces oasis », selon le chef de la compagnie de Timimoun. Et puis, pour écarter toute ombre de doute, les cultivateurs font travailler des femmes... et même leurs enfants. Ce faisant, les quantités saisies - plus de 100 000 plants d’opium au total - démontrent que l’Algérie, du moins dans sa partie sud-ouest, tend à devenir une plaque tournante de culture, de commercialisation et de consommation de drogue douce.
                  Etant déjà un pays de transit, puis consommateur, l’Algérie devient désormais un pays producteur. Vue cette situation, la main des réseaux marocains n’est pas étrangère. Cela, d’autant plus que les plants sont faciles à acquérir dans le marché marocain et d’où peut-être sont originaires ceux utilisés dans les terres du Sud algérien. « Le granulat vient du Maroc », confirme le chef de sûreté de wilaya d’Adrar. Car, historiquement, l’Algérie n’est pas connue comme étant un pays producteur, mais plutôt consommateur. Les rares cultures sont pour la consommation personnelle. On savait que la culture de l’opium et du cannabis dans la région d’Adrar faisait partie des traditions de la région avant que ce phénomène ne prenne de l’ampleur avec sa culture à grande échelle. « La culture et la consommation de cette drogue sont dans les us des gens du Sud », reconnaît-on à Adrar. Même les religieux de la région en consomment.
                  Le recours à l’échelle productive de l’opium et du cannabis ne remonte pas donc à une période lointaine. Même si l’enquête est toujours en cours, les services de sécurité de la wilaya d’Adrar n’hésitent pas à lier cette situation à la pression exercée par leurs corps aux frontières qui ont resserré l’étau sur les réseaux de trafic et d’acheminement de la drogue vers l’Algérie. Pour ne pas dépendre de la production marocaine, ces réseaux se sont rabattus sur la production locale. Cela d’autant plus que les paysans sont une proie facile lorsqu’ils sont incités par les trafiquants de drogue à coups de profits importants, à changer de vocation agricole.
                  (suite)http://actualite.**************/arti...d_article=5417
                  Rabah Beldjenna — El-watan

                  Commentaire


                  • #10
                    chicha 51
                    la guerre est déclarée sans relâche en Algerie en 2007 …contre la culture ( quelques parcelles et le combat d une farouche volonté contre la résine du cannabis qui nous provient du Maroc
                    *chaque parcelle découverte , elle est détruite immédiatement …même cultivé sur les terrasse pour la consommation individuelle …

                    **regarde ce que fait le Maroc pour les 174 000 hectares de culture , c est enorme !!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      chicha

                      Il faut surtout que les paysans qui vivent de la culture du cannabis ne soient plus dans le besoin et que ça ne profite pas à cette mafia des trafiquants locaux et étrangers qui se font un argent fou.
                      c'est bizarre mais je suis d'accord avec toi pour la deuxieme fois en 2 jours

                      PS: tu peux nous orienter quant a cette mafia qui est au dessus de toutes les autorités et les lois?

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut noter que aljazeera vient d apprendre que la femme marocaine jebli ( analphabete pour la majorité ) travaille dur et au foyer et dans les champs, qu elle essaie de faire la maximum a ce que ses filles doivent etre instruites malgré la dureté de la vie en pleine motagne du rif.

                        Hommage et honneur a la femme marocaine .... quoique on nous balance ici ..



                        Pour la cannabis , ce n est qu une affaire de temps pour que ca soit legalisé comme ca été le cas avant 1960.
                        la tabacs au maroc n est plus un monopole de l etat depuis la reprise de la regie tabacs par ALTADIS.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour la cannabis , ce n est qu une affaire de temps pour que ca soit legalisé
                          upup
                          tu tapes à coté !

                          comme ca été le cas avant 1960.
                          pour un but bien précis ? VIVRE DANS LES VAPES !

                          nous sommes en 2009 ses conséquences sont trés apparentes au Maroc et dans le bassin Méditerranéen ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari


                            PAM. Stone, le meeting
                            A Ketama, les ténors du parti d’El Himma ont montré leur soutien aux cultivateurs de cannabis. Déboussolant…
                            Le leader du PAM ne cesse de surprendre. Le 17 mai dernier, le bus électoral du parti a fait escale dans la localité… de Ketama. Sur place, El Himma a démontré qu’il sait s’adapter à son auditoire en lançant un nouveau pavé à la face de l’opinion publique. L’ami du roi appelle à un débat national sur la culture de cannabis. Dans ce haut lieu de la célèbre plante, Si Fouad a aussi demandé que les autorités lâchent la grappe des cultivateurs qui font l'objet de poursuites judiciaires, parfois depuis des décennies. “Le Maroc n’a pas de leçons à recevoir de l’Espagne (…) Vous le cultivez ici et eux, là bas, en récoltent les fruits”, s’est enflammé l’ex-ministre délégué à l’Intérieur, en référence au dernier rapport d'Europa Press, révélant que le Maroc, premier exportateur mondial de cannabis, ne touche que 10% de l'argent généré par la consommation européenne. Et ce n'est pas Mohamed Biadillah qui lui coupera l'herbe sous le pied. Le secrétaire général du PAM, opinant du chef, demande à ce qu'on amnistie les recherchés, déclarant comprendre, soudain, pourquoi il ne voyait que des femmes sur les routes montagneuses de la région. Quant à Salah El Ouadie, porte-parole du parti du tracteur, il appelle à “réfléchir à de sérieuses alternatives”. Et puis, comme le relève Ilyass Omari, le Rifain proche du PAM, c'est toujours mieux que d'offrir des oliviers et de distribuer des moutons aux agriculteurs. Ce n'est pas de la mauvaise graine, les gens de Ketama… Mohammed Boudarham


                            http://www.telquel-online.com/374/actu_maroc4_374.shtml

                            Commentaire


                            • #15
                              En réponse au post /15

                              « Par upup : Pour la cannabis , ce n est qu une affaire de temps pour que ca soit legalisé »
                              Mabrouk alik , ça se voit qui tu défends ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X