Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie comptera 90 wilayas à l’horizon 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie comptera 90 wilayas à l’horizon 2010

    NOUVEAU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF
    90 wilayas à l’horizon 2010


    Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé hier lors de sa réponse aux députés que la tendance est portée «vers la mise en place d’un découpage administratif par wilayas déléguées en attendant la codification de la création de nouvelles wilayas». Il a ensuite rappelé que cette organisation était «une nécessité», avant de souligner que la question «requiert un encadrement et un financement». Avant lui, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni, avait apporté certaines précisions en énonçant quelques critères pour passer d’une wilaya déléguée à une wilaya à part entière. Le ministre avait affirmé qu’il était «impératif de nommer d’abord les responsables qui auront à gérer les nouvelles wilayas déléguées».
    Il a tenu a ajouter que l’Etat «va essayer de le faire le plus tôt possible en plus de l’affectation progressive du personnel et des dossiers à ces wilayas». Selon lui, «la proclamation de celui-ci ne pourra se faire avant que tout soit mis au point».
    A ce titre, le ministre a indiqué que la priorité reste le «transfert des dossiers et archives» des wilayas mères aux wilayas déléguées: «Tous les dossiers en cours, gérés par les wilayas mères seront transférés progressivement aux wilayas déléguées puisqu’il est impossible de le faire d’un jour à l’autre». Ces nouvelles wilayas seront désignées selon des critères évoqués récemment: d’abord par leur population et par le nombre de leurs communes, ensuite par leur vocation et la complexité de leur gestion.
    Le découpage en question est, selon Zerhouni, «mûrement réfléchi» puisqu’il diffère des découpages de 1975 et 1984 dans la mesure où, à l’avenir, «seules les wilayas déléguées qui auront réalisé un développement conséquent seront promues au rang de wilayas à part entière». Ce nouveau découpage administratif devra se traduire par la création de 95 nouvelles wilayas déléguées aux prérogatives renforcées, à l’image de ce qui s’était déjà fait à Alger. Il est ainsi prévu d’aboutir, à terme, à la création d’une bonne quarantaine de nouvelles wilayas à l’horizon 2010.
    Certaines grandes agglomérations ou centres urbains sont naturellement destinés à être promus au statut de wilaya, et ce, de par leur taille territoriale, leur densité démographique et le volume de leur activité économique. Des communes comme In Salah, Djanet, Aïn Sefra, Aïn Beïda, Tizi Ouzou, pour ne citer que celles-là, peuvent être candidates dès 2010.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    je préfère 30 wilaya qui fonctionnent bien que 100 qui ne servent à rien

    Il est ainsi prévu d’aboutir, à terme, à la création d’une bonne quarantaine de nouvelles wilayas à l’horizon 2010.
    En Europe le champion est la france avec un nb pléthorique de communes(36600 communes) et de département(une centaine) comparé à des voisin, l'allemagne, pourtant plus peuplée, avec moins de communes et 20 Lander, pareil pour le Royaume-Uni. Dans ces pays il y a un échelon de moins: commune-région. Pourtant ces pays ne rencontre pas de problèmes avec la proximité des services de l'Etat quand la qualité des prestations fournies correspond à leurs missions.
    En Algérie avec Ces nouvelles Wilayas, on va surtout créer des postes sur mesures et on a de qui s'inspirer. Il faut juste googler sur eurostat et voir la particularité de la france au sein de l'UE pour mesurer le rapprochement, tant il est criant et absurde.

    Commentaire


    • #3
      Plus de wilayas, c'est plus de walis et chefs de daira désignés par le pouvoir maffieux, plus de pots de vins, plus de bureaucratie, plus de corruption...etc. On est 30 millions, faut bien une "redistribution des richesses"... mais surtout plus de postes qui permettent de drainer la rente.
      Omar m'a tuer.

      Commentaire


      • #4
        du gachis !

        Slm alicom,
        Personnellement je vois pas l'utilité d'avoir plus de Wilaya, ça va faire qu'aggraver le problème de la mauvaise gestion des affaires locales !
        Le probleme est ailleur :
        Dans un premier temps, le mieux c'est d'opter pour une democratie participative, où la vie locale est animé principalement par les citoyens(conseil de quartier, referendum local ...)
        Dans un deuxieme temps est de donner plus de pouvoirs aux maires, car pr l'instant, c'est le Wali (prefet) qui gere "tout" ! :22:
        je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

        Commentaire


        • #5
          article bien ficelé

          Certaines grandes agglomérations ou centres urbains sont naturellement destinés à être promus au statut de wilaya, et ce, de par leur taille territoriale, leur densité démographique et le volume de leur activité économique. Des communes comme In Salah, Djanet, Aïn Sefra, Aïn Beïda, Tizi Ouzou, pour ne citer que celles-là, peuvent être candidates dès 2010.
          Tizi est une wilaya depuis belle lurette, quel bande d'ignares :22:
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

          Commentaire


          • #6
            Plus de wilayas, c'est plus de walis et chefs de daira désignés par le pouvoir maffieux, plus de pots de vins, plus de bureaucratie, plus de corruption...etc
            Je pensais que tu étais pour la décentralisation...Faudrait savoir !

            Commentaire


            • #7
              Personnellement je vois pas l'utilité d'avoir plus de Wilaya
              les habitants de ain salah et tajmout ne sont d accord avec toi.

              Commentaire


              • #8
                Tizi est une wilaya depuis belle lurette, quel bande d'ignares
                je pense qu'il insinuait tizi ouzou et son agglomération et ces environs.

                Je pensais que tu étais pour la décentralisation...Faudrait savoir !
                la décentralisation n'aurait aucun sens à nos yeux tant que les wali nous soient parachutés directement parmi les cercle d'amis et clients du raïss ...

                En Europe le champion est la france avec un nb pléthorique de communes(36600 communes) et de département
                l'Algérie n'est que la fille de la france ...

                Commentaire


                • #9
                  la décentralisation n'aurait aucun sens à nos yeux tant que les wali nous soient parachutés directement parmi les cercle d'amis et clients du raïss ...
                  Vous acceptez pourtant bien que les Aarouch soient parachutés représentant du peuple sans avoir jamais été élu...

                  Tout comme vous demandez à ce que l'Etat parachute l'autonomie sans consulter le peuple...

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous acceptez pourtant bien que les Aarouch soient parachutés représentant du peuple sans avoir jamais été élu...
                    parachutés par qui ?

                    Commentaire


                    • #11
                      parachutés par qui ?
                      Les Arouchs par la force bruyante de la rue dont, on sait qu'elle n'est pas représentative, sinon tu aurais été le premier à reconnaître la victoire du FIS au regard des manifestations de force de ses militants.
                      ça ne te gênaient pas que le gouvernement prenne pour interlocuteurs des gens non élus alors qu'il existaient une représentation en Kabylie (les partis politiques, les élus locaux...etc.)

                      Pour ce qui est de l'autonomie, vous voulez qu'elle soit parachutée par l'Etat (tiens c'est bizarre que tu éludes ce point )

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout comme vous demandez à ce que l'Etat parachute l'autonomie sans consulter le peuple...
                        le seul peuple qui doit être consulter c'est le peuple kabyle ... les autres "peuples" seront consulter pour leur éventuelle désire d'autonomie régionale ... mais hors de question qu'un tlemçani ou 3anabi ou bousaadi brandisse son véto ... si les kabyles décidaient d'arracher un statut de large autonomie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Arouchs par la force bruyante de la rue dont, on sait qu'elle n'est pas représentative, sinon tu aurais été le premier à reconnaître la victoire du FIS au regard des manifestations de force de ses militants.
                          les délégués ont été choisi ou autorisés a parler au nom de leur régions par des conclaves au niveau de chaque localité et village ... tu t'attendait a des élections officielle et médiatisés ou quoi ? et je trouve ton parallèle avec le FIS légèrement boiteux et incohérent

                          ça ne te gênaient pas que le gouvernement prenne pour interlocuteurs des gens non élus alors qu'il existaient une représentation en Kabylie (les partis politiques, les élus locaux...etc.)
                          les aarouch se sont imposés comme interlocuteurs devant l'inaction et l'échec des élus locaux.

                          Commentaire


                          • #14
                            le seul peuple qui doit être consulter c'est le peuple kabyle ... les autres "peuples" seront consulter pour leur éventuelle désire d'autonomie régionale ... mais hors de question qu'un tlemçani ou 3anabi ou bousaadi brandisse son véto ... si les kabyles décidaient d'arracher un statut de large autonomie.
                            Oui mais rassure-toi, je serai la première à dire oui à l'autonomie. En fait, si ça te tient tellement à coeur, demande-là aux autres régions, tu as franchement plus de chances de voir le oui l'emporter

                            Parce que les kabyles, j'ai quand même dans l'idée qu'ils ont un peu plus de jugeote que toi et ne voient pas l'intérêt qu'il y aurait à renoncer à la solidarité nationale (forcément y'en a pas!)
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              demande-là aux autres régions, tu as franchement plus de chances de voir le oui l'emporter
                              demander quoi au autres régions ... leur mains ... pourquoi un statut de large autonomie irait se demander au quatre coins du pays au lieu de la région concernée : la kabylie qui plus est .

                              Parce que les kabyles, j'ai quand même dans l'idée qu'ils ont un peu plus de jugeote que toi et ne voient pas l'intérêt qu'il y aurait à renoncer à la solidarité nationale (forcément y'en a pas!)
                              solidarité nationale ... plus tôt hypocrisie nationale oui ... ma rbahna gher El machakel ou El hem m3akoum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X