Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec: difficile intégration des immigrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Québec: difficile intégration des immigrants

    Un an après le dépôt du rapport des commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor sur les accommodements raisonnables, Québec solidaire et des intervenants œuvrant auprès de nouveaux arrivants ont dressé, hier, un sombre portrait des avancées faites en matière d’intégration des immigrants.

    Chaque année, près de 45 000 immigrants font du Québec leur terre d’accueil. Pour plusieurs, l’atterrissage est difficile. En 2008, près de 30 % des Maghrébins établis au Québec depuis moins de cinq ans étaient prestataires de l’assurance-emploi. Ce taux était de 20 % chez les immigrants provenant de l’Afrique sub-saharienne et d’Haïti.
    «Le gouvernement a saupoudré un peu d’argent et mis en place quelques me­sures, a indiqué la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David. Mais presque rien n’a été fait pour améliorer les programmes de francisation ou pour réduire le taux de chômage chez les nouveaux arrivants.»

    Afin de corriger la situation, Québec solidaire a demandé au gouvernement d’accélérer l’équivalence des diplômes et des expériences de travail acquises à l’étranger, d’augmenter l’embauche d’immigrants dans la fonction publique et d’exiger que les entreprises qui obtiennent un contrat ou une subvention du gouvernement favorisent l’embauche de personnes issues de groupes discriminés.

    Investissements attendus

    Selon Stephan Reichold, directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), le gouvernement provincial devrait prendre acte des décisions du fédéral, qui a investi massivement dans son système d’immigration, et investir d’urgence dans les organismes qui œuvrent sur le terrain.

    «Nous avions beaucoup d’espoir à la lecture des 37 recommandations du rapport Bouchard-Taylor, a expliqué M. Reichold. Mais un an plus tard, nous remarquons que les barrières sont toujours les mêmes et que les immigrants manquent toujours de soutien. Nous ne sentons pas qu’un redressement s’est opéré.»

    Source: journalmetro.com

  • #2
    *****

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les propos dénigrants - Lisez la charte du forum.

    Commentaire


    • #3
      dilmi

      Eh là pas si vite mon ami! les immigrants maghrébins au Québec représentaient l'élite dans leur pays et ils ont été selectionnés selon leurs itinéraires professionnel et universitaire rien à voir avec les marginaux.

      Commentaire


      • #4
        ya eu jamais integration chez les chretiens protestant. ce concept d'integration on le retrouve chez les cathos qui veulent phagocité l'autre pour le rendre esclave chez eux. chez les catho il ya la classe des segneurs et l'autres des esclaves.
        cette façon de voir n'est pas chez les protestants qui ont compris l'importance de la difference culturel sur la croissance economique globale.

        pourquoi vouloir insister sur l'arabe et le sud americain de devenir comme le catho et est ce que le catholique accepte de l'integré et le prendre et le consider comme lui un seigneur pour ne pas toucher les basses beusognes......
        l'algerien doit tout simplement signé et accepté le respect des autres......il doit etre serieux travailleur bien eduqué pas menteur pas vicieux pas voleur pas traitre pour son environement bien qu'il soit chez les canadiens qui l'ont accueillies apres etre exclues par les siens.....

        Commentaire


        • #5
          Cher DLIMI,
          Ce que vous dites est valable pour ceux qui ont immigré avant les années 80.Nos parents et nos grands parents.Mais l'immigration d'après 1980 est toute autre.Si l'on parle des immigrés Algériens qui sont au Canada,Etats Unis,les Iles,Mexique ,espagne et même la France pour certains,c'est l'élite du pays.
          -1980:Après le Printemps Bèrbère(événements de Kabylie)bcp de cadres universitaires avaient immigré en Amérique Centrale et du Nord.
          -Années 90:Le phènomène du térrorisme et la chasse aux intellectuels par le pouvoir ont entrainé des vagues d'immigration dans tous les pays du monde
          Et aujourd'hui encore,les jeunes Universitaires qui n'ont pas de débouchés en Algérie quittent le pays ,parfois,à la nage.
          L'exemple exclusif de la France,Belgique,allemagne,Italie et danemark ne sont pas représentatifs.

          Commentaire

          Chargement...
          X