Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: la pollution menace Harbin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: la pollution menace Harbin

    Suite à une explosion dans une usine pétrochimique, des tonnes de benzène se sont déversées sur le fleuve Songhua qui traverse la métropole de Harbin au nord-est de la Chine. Des millions de chinois sont ainsi privés d'eau potable.

    Le manque de contrôles et de rigueur rattrapent les autorités chinoises qui ont du mal à faire respecter les règles de sécurité dans une industrie qui croit à un rythme démesuré.

    Dans sa course effrénée pour le leadership mondial, la Chine risque de détruire son environnement.

    ===
    Une pollution au benzène menace le nord-est de la Chine

    Une nappe de benzène, un produit extrêmement nocif qui s'est répandu sur 80 kilomètres dans un fleuve du nord-est de la Chine, menace Harbin et ses 4 millions d'habitants, privés d'eau, et inquiète la Russie voisine.

    La nappe est arrivée jeudi dans les environs de Harbin, capitale du Heilongjiang, en provenance de la province voisine du Jilin, à 380 km en amont, après une explosion le 13 novembre dans une usine pétrochimique.

    "L'eau polluée est entrée dans la ville, elle est déjà dans les stations de pompage", a déclaré Liu Yuzhu, porte-parole de la Société des eaux publiques de Harbin.

    Sur une rive du fleuve Songhua, par une température glaciale, un marchand de journaux, du nom de Cui, exprime ses doutes. "Nous ne savons pas ce qui se passe. Ils étaient au courant de la pollution depuis dix jours, mais ils n'ont rien dit, donc qui sait ce qu'ils nous cachent d'autre", dit-il.

    Contrairement aux récents engagements du gouvernement central de faire preuve de transparence, les responsables locaux ont attendu mercredi pour reconnaître l'ampleur de la pollution.

    Mardi, les autorités de Harbin avaient annoncé la suspension à partir de minuit (16H00 GMT) de la distribution d'eau, ce qui avait entraîné une ruée des habitants dans les magasins, vidant les rayons d'eau minérale.

    "Nous avons stocké de l'eau pour quinze jours", explique un habitant, Yang Jun.

    Le vice-gouverneur de la province du Jilin, Jiao Zhengzhong, a présenté des excuses aux habitants de Harbin, un geste plutôt inhabituel en Chine de la part d'un haut responsable. "Nous sommes profondément, profondément désolés", a déclaré M. Jiao à son homologue de la province du Heilongjiang, selon le quotidien Beijing News.

    Jeudi, les experts tentaient de mesurer les risques de cette pollution pour la population. "Les composants du benzène sont définitivement dangereux mais dans le cas présent nous ne savons pas exactement", a estimé Yu Yingjiang, de l'Académie des sciences de l'environnement de Chine.

    Dans la ville, où les élèves ont été priés de rester chez eux, les habitants continuent à stocker de l'eau et certains commerces ont dû fermer leurs portes.

    Les industriels, en quête de nappes souterraines, font creuser des puits pour pouvoir poursuivre leurs activités, mais, dans les hôtels, du plus humble au plus luxueux, aucune douche n'est autorisée.

    Un responsable des chemins de fer cité par le Beijing News explique que les trains ont été pris d'assaut ces derniers jours, les départs ayant même été plus nombreux que lors de périodes de vacances.

    A ceux qui sont restés, le gouvernement a promis un retour à la normale au cours du week-end, une fois la nappe passée.

    Le groupe canadien McCain, numéro un mondial du surgelé, a annoncé l'arrêt provisoire de la production de son usine de frites en Chine, située à Harbin.

    "Nous avons envoyé les ouvriers chez eux en raison de la suspension de la distribution de l'eau", a-t-on indiqué au siège de l'usine inaugurée il y a plus d'un an.

    "La suspension de la distribution d'eau n'a pas touché de manière significative notre production de bière à Harbin", a affirmé Alex Chiu, vice-président des opérations dans la ville du brasseur américain Anheuser-Busch.

    Le célèbre festival international de sculptures de glace de Harbin, qui se déroule chaque hiver, devrait normalement s'ouvrir comme prévu le 5 janvier, selon les organisateurs.

    En Russie voisine, dans la région de Khabarovsk, où le Songhua vient se jeter dans le fleuve Amour, l'état d'urgence sera appliqué à partir de vendredi. L'agence chinoise de l'environnement a cependant assuré jeudi que la nappe n'atteindrait la Russie que dans deux semaines en raison de la vitesse du courant, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

    De son côté, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a exprimé dans un communiqué sa "grande inquiétude quant aux effets négatifs du produit toxique déversé en Chine sur la population et l'environnement de la région, et au risque qu'il se répande par le réseau fluvial en Russie".

    A Pékin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les deux pays étaient en relation à propos de cette catastrophe.

    La Compagnie nationale chinoise du pétrole (CNPC) a pour sa part présenté ses excuses à la population de la province du Heilongjiang, a rapporté Chine nouvelle. La CNPC "regrette profondément" la pollution provoquée par une de ses usines et en assumera les conséquences, a déclaré le vice-président de la compagnie, Zeng Yukang.

    Source : AFP

  • #2
    Pas juste l'environnement chinois qui est menacé, mais la planete entiere si des accidents comme ceux là se répetent.
    Les agence de presses parlent d'une deuxieme explosion. (voir l'article ci-dessous).
    ==========

    Nouvelle explosion d'une usine chimique en Chine

    Une explosion dans une usine chimique a fait un mort dans le sud-ouest de la Chine et pourrait avoir causé une nouvelle pollution au benzène, après celle qui prive d'eau potable les habitants de Harbin (nord-ouest du pays) depuis mardi, rapporte vendredi l'agence officielle Chine nouvelle.

    L'explosion s'est produite jeudi dans une usine de la Yingte Chemical Company dans le comté de Dianjiang, dans la région de Chongging, selon Chine nouvelle. Un excès de peroxyde d'hydrogène pourrait être à l'origine de la déflagration.

    Les écoles voisines ont été fermées, et environ 6.000 personnes ont été évacuées, a rapporté le quotidien "Beijing Daily Messenger". Les autorités ont conseillé aux populations locales de ne pas boire ni d'utiliser l'eau d'un fleuve voisin en raison d'une éventuelle pollution au benzène.

    Cette explosion intervient alors qu'une pollution de grande ampleur au benzène également due à un accident dans une usine touche actuellement la ville de Harbin (nord-ouest de la Chine) où les autorités ont décidé de couper le système d'alimentation en eau potable. AP
    Dernière modification par Al-Fares, 25 novembre 2005, 04h05.

    Commentaire

    Chargement...
    X