Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quelques mois, « Siné hebdo » a dépassé « Charlie Hebdo »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En quelques mois, « Siné hebdo » a dépassé « Charlie Hebdo »

    mardi 26 mai 2009 - par Ian Hamel

    Licencié de « Charlie Hebdo » en juillet 2008 pour avoir critiqué Jean Sarkozy, le fils du président, le dessinateur Siné a lancé « Siné Hebdo ». Anticapitaliste, anticolonialiste, antisioniste, Siné dénonce les dérives de son ancien journal.

    On peut devenir patron de presse à l’âge où d’autres ne quittent plus leurs pantoufles. Pour preuve, Maurice Sinet, dit Siné, soufflera 81 bougies à la fin de l’année. Depuis quelques mois, il dirige « Siné Hebdo », un journal satirique vendu à 50 000 exemplaires, et qui salarie une dizaine de permanents. « Siné Hebdo », installé à Montreuil, se paye même le luxe de dépasser « Charlie Hebdo », dont le patron, Philippe Val, vient d’être nommé… à Radio France, avec la bénédiction de l’Elysée.

    Siné a eu plusieurs vies. Chanteur de cabarets, amateur de jazz, il a même travaillé dans des publications très sérieuses comme « L’Express », avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, et « Révolution africaine », en compagnie de Jacques Verges. Depuis 1981, cet anarchiste, anticlérical, anticapitaliste, anticolonialiste, antisioniste, signait dans « Charlie Hebdo ». En juillet 2008, Siné s’en prend à Jean Sarkozy. Il écrit que ce dernier se serait converti au judaïsme par arrivisme, afin d’épouser la riche héritière juive du fondateur de l’enseigne Darty. Est-ce du racisme ? De l’antisémitisme ? Philippe Val, le directeur du journal, qui craint des représailles de l’Elysée, le licencie. Siné jure qu’il n’est pas antisémite. Il n’a fait qu’user de son droit à la satire.


    « Charlie Hebdo » proche de Nicolas Sarkozy

    « La presse, et plus particulièrement Internet, m’a largement soutenu contre la direction de “Charlie Hebdo“. “Pourquoi ne lances-tu pas un journal ?“ m’a proposé un imprimeur ? Je te fais crédit », raconte Siné.

    Avec son épouse Catherine, et quelques amis, ils se jettent dans l’aventure, persuadés de ne travailler que pour la gloire. Le premier numéro de « Siné Hebdo » est vendu à… 130 000 exemplaires. Un deuxième, puis un troisième numéro suivent. Aujourd’hui, le journal a stabilisé ses ventes autour de 50 000 exemplaires. Il emploie une dizaine de permanents, sans compter 80 à 90 pigistes.

    En fait, « Siné Hebdo » ressemble comme deux gouttes d’eau à « Charlie Hebdo ». Même format, même prix (deux euros), même jour de sortie, le mercredi, même goût pour la satire. Sauf que « Charlie Hebdo », depuis l’affaire des caricatures du Prophète, ne cesse de rogner ses griffes, allant jusqu’à montrer quelques sympathies pour … Nicolas Sarkozy. Pour preuve, l’Elysée vient de promouvoir Philippe Val, son directeur, à Radio France ! Pour être admis à la table des grands, Philippe Val « a laissé entendre que les altermondialistes étaient antisémites », dénonce Bernard Cassen, le fondateur d’Attac.

    Siné, antisioniste militant

    Résultat, « Charlie Hebdo » est en chute libre, aujourd’hui dépassé par « Siné Hebdo ». Le dessinateur Charb, qui vient de succéder à Philippe Val, l’a reconnu dans « Le Monde » récemment : « En avril, nous avons vendu en moyenne 38 000 exemplaires en kiosque contre 52 000 l’été dernier (…) Comme d’autres, nous subissons les baisses de diffusion de la presse, en plus de la concurrence ».

    Pour Siné, la chute de son ancien journal a d’autres explications. « Charlie Hebdo a perdu sa tradition libertaire. Dans la rédaction, les gens se détestent. Ils ne savent plus plaisanter. Ajoutez à cela un soutien inconditionnel à Israël », déplore le vieux dessinateur, qui ne cache pas son antisionisme militant. En 2004, n’a-t-il pas appelé à voter pour la liste Euro-Palestine ? Il est intéressant d’imaginer les conférences de rédaction de « Charlie Hebdo », quand Siné et Caroline Fourest étaient assis à la même table…

    L’ancien fondateur de « L’Enragé », en mai 1968, avec Jean-Jacques Pauvert, est surtout un anarchiste. Dans l’un de ses derniers éditoriaux, il avoue qu’il prend son pied « à malmener les gens que je déteste et à louer ceux que j’aime ». « En juin, nous lançons notre premier hors-série afin de faire découvrir de jeunes dessinateurs que nous apprécions », annonce-t-il, avant d’ajouter en souriant : « Si nous avions commandé une étude de marché en 2008, on nous aurait forcément conseillé de ne pas lancer un journal ».

    Oumma

  • #2
    J'irai acheter ce Siné Hebdo, tiens !

    Commentaire


    • #3
      Val va probablement être bien récompensé, il est pressenti pour diriger France Inter...

      Commentaire


      • #4
        Val va probablement être bien récompensé, il est pressenti pour diriger France Inter...

        Commentaire


        • #5
          "Est-ce que tu es islamophobe ?
          Oui un peu !"
          C'est à prendre à quel degré selon toi DZone ?

          Commentaire


          • #6
            Dandy , il faut la prendre au premier degré , l' islamophobie est culturelle en France , si Siné avoue l'etre un peu , Claude Imbert par exemple la revendique comme marque de fabrique sans que ça n'emeuve personne.

            Commentaire


            • #7
              Je me demande si ça aurait sonné pareil, si il s'était déclaré judéophobe

              Commentaire


              • #8
                Je me demande si ça aurait sonné pareil, si il s'était déclaré judéophobe
                Bien sûr que non

                Il aurait été traîné recta en justice !

                Par contre, l'arabe et le musulman, tu peux y aller. On peut en casser comme on veut, sur tous les tons et dans toutes les langues. C'est limite si on n'est pas décoré...:22:
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Je me demande si ça aurait sonné pareil, si il s'était déclaré judéophobe
                  Imbert ,comme tous les racistes , est courageux mais pas téméraire , il sait que s'il s'attaque aux Juifs , il perdra tous les honneurs de la République car il faut le rappeler que malgré son islamophobie déclarée , le sieur Imbert est membre du Haut Conseil à l'Intégration dans la Patrie des Droits de l'Homme !
                  L’éditorialiste du journal Le Point se déclare islamophobe sur l’antenne de LCI.

                  Claude Imbert, directeur de l’hebdomadaire Le Point, déclarait vendredi sur l’antenne de LCI : « Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe. Cela ne me gêne pas de le dire. »

                  Reconnaissons-lui donc le mérite de « l’honnêteté » même si nous devinions déjà un peu, à la lecture de ses éditoriaux, des couvertures ou des « dossiers » de son journal au sujet de « l’islam », qu’il ne portait pas vraiment cette religion ou ceux qui la pratiquent dans son coeur.

                  Le « courageux » Imbert poursuivait : « (...) j’ai le droit, je ne suis pas le seul dans ce pays à penser que l’islam -je dis bien l’islam, je ne parle même pas des islamistes- en tant que religion apporte une débilité d’archaïsmes divers, apporte une manière de considérer la femme, de déclasser régulièrement la femme » et « en plus un souci de supplanter la loi des Etats par la loi du Coran, qui en effet me rend islamophobe. »

                  Et d’en appeler à Houellebecq et Voltaire pour conforter ses dires.

                  De quel « islam » pale Claude Imbert ? Le connaît-il à travers la lecture du Coran ou à travers l’image de sa (ses) pratiques(s) en France ? Englobe t-il les islams, divers et variés, pratiqués dans des pays musulmans aussi différents que le Sénégal, le Liban, la Bosnie, l’Arabie saoudite, la Turquie etc. ?

                  Est-ce que les Français musulmans ont « un souci de supplanter la loi des Etats par la loi du Coran » ? Qu’est-ce que la « loi du Coran » ? Où est-elle pratiquée ? Dans tous les pays musulmans ou seulement dans ce qu’on appelle les Républiques islamiques ? Ces dernières sont-elles plus nombreuses que les doigts d’une main ?

                  Il n’est pas dans notre intention d’idéaliser l’islam. Nous sommes athée et notre culture religieuse (de toutes les religions) demeure extrêmement limitée.

                  Nous sommes capable, par exemple, d’appréhender (de la même manière que beaucoup de pratiquants d’ailleurs) les difficultés que rencontrent les femmes dans certaines sociétés musulmanes.

                  Nous sommes tout aussi capable de dénoncer la diabolisation privée ou publique d’une religion ou d’une communauté en particulier.

                  Terminons par cette dernière perle de l’éditorialiste du Point : « Il n’y a aucune raison sous le prétexte de la tolérance de s’abaisser jusqu’à renier des convictions profondes. »

                  Si un personnage tel que Claude Imbert, patron d’un journal lu par des milliers de gens, a « le droit » de dire publiquement qu’il est islamophobe, c’est à dire qu’il n’aime pas la deuxième religion de son pays, pratiquée par beaucoup de ses concitoyens, de l’insulter pour ce qu’elle a de débile, d’archaïque ou de nocif, qu’est-ce qui empêcherait alors tous les judéophobes et christianophobes anonymes d’en faire autant, exprimant ainsi leurs « convictions profondes » au sujet de religions qu’ils exècrent ?

                  Comment s’en porterait la France ? Posons la question à « l’honnête » Claude Imbert.

                  Oulala

                  Commentaire


                  • #10
                    La direction de Charlie-hebdo est allé trop loin, c'est le retour du pendule.
                    Le zèle de défendre le juif à tout prix, en même temps de s'attaquer aux choses des plus sacrées de l'Islam a enfin fini par devenir évident, les français se réveillent finalement.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X