Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord nargue les puissances occidentales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord nargue les puissances occidentales

    Elle a annoncé, hier, un nouvel essai nucléaire

    La Corée du Nord nargue les puissances occidentales

    En dépit des pressions exercées sur elles par la communauté internationale, notamment les États-Unis, Pyongyang a effectué, hier, “avec succès” un nouvel essai nucléaire, provoquant une levée de boucliers dans les capitales occidentales, ainsi qu’à Tokyo et Séoul.

    Menaçant de recourir à des représailles, à savoir un nouvel essai nucléaire, à la suite de sa condamnation en avril dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, la Corée du Nord est passée, hier, à l’acte en annonçant par le biais de l'agence de presse officielle du régime KCNA qu’elle “a procédé avec succès à un nouvel essai nucléaire souterrain le 25 mai dans le cadre de ses mesures destinées à renforcer ses capacités de dissuasion nucléaire (...)”.

    Ce nouvel essai était plus puissant que celui du 9 octobre 2006, qui avait provoqué une crise internationale, a indiqué cette source. Il était également accompagné d’un essai de missile à courte portée qui aurait également été mené depuis le site de lancement de Musudan-ri, selon l'agence sud-coréenne Yonhap. Ce nouveau test nucléaire est perçu par les capitales occidentales, et Tokyo et Séoul comme un défi à la communauté internationale qui tente depuis six ans de convaincre le Nord de renoncer à ses ambitions atomiques contre une importante aide énergétique. D’ailleurs, dès que l’information a été rendue publique, le président américain Barack Obama a aussitôt condamné l’opération en déclarant : “Les tentatives de la Corée du Nord de développer des armes nucléaires, ainsi que son programme de missile balistique, représentent une menace pour la paix et la sécurité internationales.”

    Le gouvernement japonais a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour sanctionner la Corée du Nord. La virulence de la protestation japonaise s’explique par le fait que l’essai nucléaire de la Corée du Nord était apparemment quatre fois plus puissant que celui de 2006, à en croire l'Agence météorologique japonaise chargée également d'enregistrer les séismes. Un de ses responsable, Yasuo Sekita, a affirmé : “L'activité sismique détectée aujourd'hui avait une magnitude de 5,3 alors que le précédent essai était de 4,9.” De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone, qui se trouvait à Hanoï où il a rencontré son homologue sud-coréen Yu Myung-Hwan a affirmé : “C'est un acte intolérable.”

    Suite à la requête nipponne, le Conseil de sécurité de l'ONU s’est réuni à partir de 16h, heure de New York (20H00 GMT), pour traiter de la question, d’après le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov cité par les agences russes depuis Beyrouth.

    Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit “profondément inquiet” de l'essai nucléaire nord-coréen et a indiqué suivre de près la situation, lundi lors d'une visite au Danemark. Quant au chef de la diplomatie en chef de l'Union européenne, Javier Solana, a qualifié l'essai nucléaire d'“acte irresponsable” méritant “une réaction ferme de la communauté internationale”, alors que le Premier ministre britannique Gordon Brown estimait que l'initiative nord-coréenne était “erronée, malencontreuse” et représentait “un danger pour le monde”. Le gouvernement français, par la voix de son porte-parole Luc Chatel, a réclamé au Conseil de sécurité de l'ONU “les sanctions les plus fermes vis-à-vis de la Corée du Nord”. Moins alarmistes, la Russie et la Chine ont réagi modérément.

    Moscou, soucieuse de préserver de bonnes relations avec Pyongyang, s'est dite “inquiète”, mais a appelé à “ne pas céder à l'hystérie”, tandis que Pékin, n'avait en revanche toujours pas réagi plusieurs heures après l'essai nucléaire. Ignorant superbement cette vague de protestations, Pyongyang a également tiré trois missiles courte portée, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Selon la même source, la Corée du Nord a procédé à un tir de missile sol-air d'une portée de 130 km tiré depuis Musudan-ri avant d'effectuer deux tirs de missile courte portée. Musudan-ri est un site de missile situé sur la côte nord-est de la Corée du Nord d'où une fusée longue portée, utilisant comme lanceur un missile Taepodong-2, avait été lancée le 5 avril.

    Liberté

  • #2
    Vidéo : Corée du Nord: lancement de deux nouveaux missiles (France 24)

    Commentaire


    • #3
      ctte fois ci c'est sur et certain, on a une nouvelle puissance nucleaire !

      usa
      russie
      france
      GB
      chine
      israel
      inde
      pakistan
      corée du nord

      au fait, pourquoi ils cassent les pieds qu'à l'Iran ? pendant ce temps là pyong lui a fait sa bombe

      Commentaire


      • #4
        Parce que l'Iran est bien placé dans la route du pétrole et du gaz. Pyong machin suffit de leur graisser la patte et ils se tiennent à carreau. jamais ils n'enverront de missile sans l'autorisation des chinois, et les chinois n'aimeraient pas une guerre nucléaire à ses frontières. Du coups c'est que du bluff à deux balles fait pour épater les médias.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas si c'est du bluff, en tout cas les dirigeants de la corée du nord (un peu fous) avaient pour but d'unifier les deux corée, ils ont maintenant la bombe et les vecteurs pour la transporter, vont t-ils passer dans un proche avenir à l'offensive, tenter l'unification du pays ?

          si les americains n'étaient pas en corée du sud (fort contingeant tout de même), il est quasi-sûr que les fous de pyong auraient lancé la guerre ! la troisieme guerre mondiale seurement !


          reste à analyser ce que les dirigeants coréens ont dans la tête

          Commentaire


          • #6
            le kim jong hil est malade, faudra attendre de voir qui viendra apres lui (surement son fils) et voire la nouvelle direction que prendra le pays, a ce qui parait le gamin a fait des etudes en suisse... ca sera peut etre la reunification mais pacifiquement, les sud coreen devront aider le nord ... a terme c'est un regime qui va disparaitre

            Commentaire


            • #7
              La corée du sud pourrait avoir une bombe nucléaire très vite elle aussi.
              Ils ont plusieurs réacteurs nucléaires et tout ce qu'il faut pour en fabriquer une:
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...%C3%A9e_du_Sud

              Mais genre ils vont faire quoi la corée du nord? Envoyer une bombe A et attendre que le vent leur ramène le nuage dans leur face? Faut être logique dans ce genre de conflit la bombe A sert à rien, ou bien faut être plus que timbré plus l'utiliser.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                La Corée du Nord lance un nouveau missile

                SEOUL - La Corée du Nord a procédé mercredi à un nouveau tir de missile, au lendemain d'un premier lancement de deux missiles de courte portée, a indiqué l'agence sud-coréene Yonhap.

                La Corée du Nord a lancé un missile de courte-portée dans la mer Jaune, a indiqué Yonhap, citant une source gouvernementale non identifiée.

                "Les autorités des services de renseignements sont en train de suivre de près la situation", a indiqué cette source, selon l'agence.

                ©AFP / 27 mai 2009 00h56

                Commentaire


                • #9
                  de toute facon une bombe nord coreene serait facilement intercepté par un anti missile us, ou russe...

                  Commentaire


                  • #10
                    juste pour rire

                    Commentaire


                    • #11
                      la penisule coréenne a toujours ete un point chaud, à mon avis si les vieux coco qui dirigent le pays perdaient les pedales, on aurait une guerre mondiale, le japon s'impatiente, la chine a lachée son partenaire devant le conseil de l'onu, la russie aussi, bref, le regime tente un coup de force, avec les US qui croisent aux abords de la peninsule je ne sais pas si les vieux lanceront une attaque, au vu de la guerre en irak, ils ont certainement vu et savent que leur puissance conventionelle est perimée, mais maintenant ils ont la bombe, sûr pour sûr ! la question est que vont faire la corée du sud et le japon ?
                      Dernière modification par absent, 27 mai 2009, 00h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi ces hypocrites d'occidentaux ne parlent que de l'iran ou de la corée, alors qu'ils ne mentionnent jamais l'état sioniste...?????????

                        Commentaire


                        • #13
                          Dingues.

                          La Corée du Nord, qui a effectué un nouveau test de missile mardi soir, au lendemain de son deuxième essai nucléaire, a affirmé n'être plus lié par l'armistice de 1953 et a menacé son voisin du Sud d'une frappe militaire.

                          Selon la presse sud-coréenne, Pyongyang a également redémarré son usine nucléaire de Yongbyon, où du plutonium est enrichi.
                          Cette nouvelle poussée de fièvre fait suite à l'adhésion de la Corée du Sud, mardi, à l'initiative de sécurité contre la prolifération lancée par l'ancienne administration américaine de George Bush.
                          Cette initiative prévoit de surveiller et contrôler les navires susceptibles de transporter des éléments servant à fabriquer des armes de destruction massive.


                          "Tout acte hostile contre nos vaisseaux pacifiques, y compris la saisie et la fouille, sera considéré comme une violation impardonnable de notre souveraineté et nous répondrons immédiatement par une frappe militaire puissante",



                          a déclaré mercredi un porte-parole de l'armée nord-coréenne, cité par l'agence officielle KCNA.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qui m'interesse, se sont les sanctions de l'ONU contre les corréens. les résolutions contre israel n'ont jamais abouti car l'ONU protège israel, et brusquement, tous les pays complice de l'ONU demande des sanctions contre la corée du nord.
                            L'ONU croit qu'elle a à faire aux arabes.
                            Enfin un pays qui leur tient tête !
                            Le danger de faire exploser la bombe, j'y crois pas.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X