Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appelés bléssés durant la lutte antiterroristes: Ouyahia s'excuse .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appelés bléssés durant la lutte antiterroristes: Ouyahia s'excuse .

    Appelés blessés durant la lutte antiterroriste : Ouyahia s'excuse
    par M. Aziza
    Intervenant hier à l'Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations et questions des députés, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reconnu devant les parlementaires que l'Etat et le gouvernement ont négligé, dans le dossier relatif à l'indemnisation des victimes du terrorisme, le cas des appelés du service national.

    Il a rassuré les appelés blessés dans le cadre de la lutte antiterroriste que leurs problèmes seront pris en charge dans les prochains mois, et a demandé pardon au non du gouvernement et de l'Etat aux «oubliés du projet de la réconciliation nationale» et à leurs familles.

    Ouyahia a affirmé que le gouvernement reconnaît le sacrifice des appelés dans la défense de leur pays, leur promettant de prendre en charge sérieusement leurs doléances, dans le cadre de l'élargissement et de l'approfondissement de la réconciliation nationale. Le Premier ministre a en outre affirmé que l'Etat garantira un avenir meilleur au corps des patriotes, réaffirmant que l'Etat n'abandonnera pas ses enfants. Ouyahia dira que la réconciliation est un choix du peuple et non un projet partisan.

    Il insiste sur la finalisation des dossiers pris en charge dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

    «Nous sommes arrivés déjà à 80% de dossiers traités», a-t-il déclaré, rappelant que la prise en charge des victimes du terrorisme sera complète et générale une fois qu'on en aura fini totalement avec le terrorisme. Et d'insister sur le fait que la lutte contre les terroristes qui refusent la main tendue est toujours de mise et que la porte demeure toujours ouverte devant ceux qui veulent se rendre.

    Le Premier ministre a fait plusieurs annonces en répondant aux questions des députés. Il a affirmé que les codes communal et de wilaya seront présentés au plus tard au cours de cette année. Et qu'ils seront suivis par la présentation du statut spécifique de l'élu local, avec une éventuelle valorisation des indemnités.

    «Une rémunération qui sera revue à la hausse en fonction de la responsabilité». Ouyahia explique qu'un maire d'une petite localité ne sera pas traité comme un maire qui gère une grande ville.

    Pour ce qui est de la loi de finances locale ou de la réforme de la fiscalité locale, elle sera soumise à approbation l'année prochaine.

    Ouyahia a tenu à rassurer les députés en annonçant la présentation de la loi organique sur les lois de finances au cours de cette année, ce qui permettra au Parlement d'exercer sa mission de contrôle des dépenses publiques, notamment pour les projets prévus dans le plan d'action du gouvernement.

    Pour ce qui est des détails sur ce plan d'action réclamés par les députés, Ouyahia souligne que des instructions ont été données par le président de la République pour que chaque secteur prépare son échéancier qui sera présenté par la suite devant les parlementaires. Et d'ajouter qu'une trentaine de lois sont déjà prévues pour être débattues au Parlement pour connaître tous les détails.

    Pour ce qui est des chiffres sur les actions prévues dans le programme du gouvernement, Ouyahia rappellera les anciens chiffres des précédentes actions du gouvernement, affirmant que le plan d'action présenté s'inscrit totalement « dans la continuité des projets dont certains ont été déjà lancés». Il précisera que durant ces cinq ans, le gouvernement fera en sorte d'achever tous les projets qui sont restés en suspens, avec bien évidement un plus. Enfin, pour renforcer les relations entre l'administration et les élus, le Premier ministre a fait part d'une instruction qui sera transmise aux walis le 15 juin prochain, leur ordonnant de recevoir les élus locaux et les députés. Et d'obliger les walis à remettre aux députés les plans de développement local avec toutes les données sur chaque dossier. Notons qu'en fin de matinée, le plan d'action présenté par le gouvernement a été adopté à une majorité écrasante.



    Des prix fixes pour la traduction de documents officiels



    Le Premier ministre a affirmé que son gouvernement maintient la décision portant traduction en arabe de tous les documents présentés à la justice. «Tous est prévu pour parer à d'éventuels problèmes». Ouyahia a précisé que l'obligation de présenter à la justice des documents en langue arabe ou accompagnés d'une traduction sera maintenue. Et de préciser que l'examen pour le recrutement de traducteurs est prévu pour le 20 juin. A cela s'ajoute la publication d'un décret fixant les tarifs de la traduction des documents.



    «Bientôt le régime indemnitaire»



    Le Premier ministre s'est montré intransigeant en évoquant le statut particulier des fonctionnaires et la mise en application du régime indemnitaire. «On ne va pas aller étape par étape. On appliquera les statuts particuliers et le régime indemnitaire à la fois». Et d'ajouter que l'Etat refuse que des travailleurs soient pris en otage par le blocage des statuts particuliers et le régime indemnitaire par des syndicalistes.

    Pour ce qui est des hospitalo- universitaires, Ouyahia s'est dit pour la valorisation de leurs salaires, mais pour ceux qui restent plus dans les hôpitaux publics et non ceux qui passent leur temps dans les cliniques privées.



    10.000 hectares de parcelles attendent acquéreurs



    M. Ouyahia a rappelé pour ceux qui veulent investir qu'il n'y a plus de foncier dans les grandes villes, notamment à Alger. Il affirme par contre que 10.000 hectares de parcelles situées à l'intérieur du pays attendent des acquéreurs.

    Source le quotidien d'oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X