Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie prête à accueillir ses ressortissants détenus à Guantanamo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie prête à accueillir ses ressortissants détenus à Guantanamo

    Le ministre tunisien de la Justice et des Droits de l'Homme, Béchir Tekkari, a assuré mardi que son pays était prêt à accueillir ses ressortissants détenus sur la base navale américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba.

    Sur les 240 prisonniers encore incarcérés dans ce centre de détention que le président Barack Obama a décidé de fermer d'ici la fin de l'année en cours, dix sont des Tunisiens.

    "Nous ne pouvons pas refuser le retour de tout Tunisien dans le pays, c'est un droit garanti par la Constitution", a déclaré le garde des sceaux tunisien lors d'une conférence de presse.

    Il a cependant noté qu'il n'y avait pas de contacts dans ce sens jusqu'à présent avec l'administration américaine.

    "Tous leurs droits seront préservés et nous n'acceptons pas de marchandage" à ce sujet, a martelé le responsable tunisien. Il faisait allusion aux "risques de tortures et mauvais traitements" que soulèvent des ONG en cas de rapatriement des pensionnaires de Guantanamo. Sans mentionner explicitement ces risques, il les a qualifiés d'"allégations sans fondement".

    Il a cité le cas de l'imam Saïd Jaziri, dont l'expulsion en 2008 du Canada avait provoqué un tollé dans les médias.

    "M. Jaziri est retourné en Tunisie sans problème et il mène aujourd'hui une vie normale auprès de sa famille", a-t-il dit.

    Deux ex-détenus de la base américaine, Abdallah Ben Omar Hajji et Lotfi Lagha, avaient été rapatriés en juin 2007 en Tunisie.

    Précédemment condamnés par défaut à 20 ans de réclusion pour des délits en relation avec leur "appartenance à une organisation terroriste", ils avaient fait opposition à ce jugement à leur retour. Leurs peines ont été réduites respectivement à sept et trois ans d'emprisonnement.

    "La même procédure sera suivie pour les dix autres s'ils venaient à retourner en Tunisie", a précisé M. Tekkari.

    Selon le ministre, ils pourront faire opposition au cas ils seraient l'objet de poursuites judiciaires. Dans le cas contraire, ils bénéficieront de la "présomption d'innocence et seront remis en liberté".

    source : AP

  • #2
    bienvenue a guantamo bis...

    Commentaire

    Chargement...
    X