Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama nomme une hispanique à la Cour suprême

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama nomme une hispanique à la Cour suprême

    Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a nommé mardi à la Cour suprême Sonia Sotomayor, qui deviendra le premier juge hispanique à siéger dans l'institution.

    Agée de 54 ans et actuellement juge à la cour d'appel fédérale de New York, Sonia Sotomayor va remplacer le libéral David Souter, qui a fait part de son intention de prendre sa retraite, bien que de tels postes soient attribués à vie.

    L'arrivée de cette fille de Portoricains ne devrait pas bouleverser l'équilibre idéologique au sein d'une Cour suprême qui comptait jusqu'à présent cinq conservateurs et quatre libéraux, et une seule femme.

    "J'ai décidé de nommer une femme charismatique qui, je pense, sera une grande juge de la Cour suprême", a dit Barack Obama lors d'une conférence de presse à la Maison blanche.

    "Certains disent que la juge Sotomayor a sauvé le baseball", a-t-il ajouté. Sonia Sotomayor est célèbre aux Etats-Unis pour avoir mis fin en 1995 à un long conflit entre joueurs et propriétaires de clubs du championnat américain de baseball.

    La Cour suprême est composée de neuf membres, nommés par le président avec l'accord du Sénat. Celui-ci doit encore se prononcer sur le choix de Sotomayor.

    L'institution tranche de grands débats de société comme le droit à l'avortement et la peine de mort mais est également amené à se prononcer sur des questions économiques et de droits de propriété.

    Barack Obama, pour qui il s'agissait de la première nomination à la Cour suprême, avait pris soin de consulter les démocrates et républicains les plus influents du Sénat sur une liste de candidats potentiels composée en majorité de femmes.

    Des analystes font néanmoins remarquer qu'en tant que sénateur, Barack Obama avait voté contre les deux juges nommés par l'ancien président George W. Bush et estiment qu'un affrontement avec les conservateurs est inévitable.

    La large majorité des démocrates au Sénat laisse peu de chances aux républicains de faire obstacle à cette nomination.

    Diplômée de l'université de Princeton et de la faculté de droit de Yale, Sonia Sotomayor, qui a grandi dans le Bronx, a commencé sa carrière en 1979 comme procureur adjoint avant de rejoindre le privé.

    Cette grande fan des Yankees, l'équipe de baseball de New York, a été nommée en 1998 à la cour d'appel de New York.

    Elle est divorcée.

    source : Reuters
Chargement...
X