Annonce

Réduire
Aucune annonce.

412 nouveaux collèges et lycées en septembre 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 412 nouveaux collèges et lycées en septembre 2009

    Développement des infrastructures de base du secteur de l’éducation

    Les travaux en cours pour la réalisation de 412 établissements scolaires à l’échelle nationale vont être accélérés dans l’objectif de les réceptionner dans les délais fixés, à savoir dès la prochaine rentrée scolaire. Pour ce faire notamment, les équipes de chantier seront réorganisées en brigades de deux fois huit et trois fois huit.

    C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Habitat M. Nourdinne Moussa, hier, lors de la rencontre organisée au lycée Hassiba-Benbouali à Alger, consacrée à la préparation de la prochaine rentrée scolaire.

    A l’adresse du premier responsable du secteur de la construction, le ministre de l’Education M. Boubekeur Benbouzid, également présent à cette rencontre, a sollicité la réception de l’ensemble de ces projets scolaires en septembre prochain.

    Il s’agit de 274 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 138 lycées. A titre illustratif, il a été communiqué ces quelques taux d’avancement des travaux : 20 à 50 % pour 42 lycées et 50 à 70 % pour 38 autres, 70 à 95 % pour 129 CEM.

    «Nous avions programmé 392 nouveaux CEM l’an dernier. Cette année, nous en prévoyons 274», a souligné M. Benbouzid. Et le ministre de préciser que cette politique vise essentiellement à réduire le taux d’occupation par classe. Tout en reconnaissant le phénomène de la surcharge des classes dans le moyen notamment, M. Benbouzid a indiqué que cette situation est temporaire et ne durera que trois années au maximum, soit jusqu’à la réception des projets restants. «Nous sommes dans une période de transition», a-t-il souligné en réponse à ceux parmi les syndicalistes de l’éducation qui rejettent la politique de réforme du secteur.

    Par ailleurs, pour pallier au retard qu’accusent les projets en cours, le ministre de l’Habitat a indiqué que l’Etat avait pris en charge la question des matériaux de construction. Interrogé par la presse sur les retombées de la hausse des prix des matériaux de construction sur la réalisation des projets, M. Moussa s’est en effet montré rassurant : «La hausse des prix des matériaux de construction n’influera pas sur les délais de réalisation, tout est pris en charge par l’Etat.»

    De son coté, le ministre de l’Education a fait part de l’insuffisance de l’enveloppe budgétaire allouée à son secteur. «Il est vrai que le ministère des Finances a injecté des enveloppes supplémentaires, mais cela reste insuffisant», a-t-il affirmé.

    Jeune Indépendant

  • #2
    Tipasa: Réalisation de 6 nouveaux lycées

    La prochaine rentrée scolaire verra l’ouverture, dans la wilaya de Tipasa, de 6 lycées, 5 CEM, 44 nouvelles classes - 24 autres nonnaitront une extension -, 4 salles de sport et 4 demi-pensionnats.

    Ces nouvelles réalisations permettront de réduire la pression sur les établissements scolaires et de supprimer définitivement la double vacation. 16 millions DA ont été également consacrés à l’équipement des établissements scolaires en plus des 20 millions DA destinés au financement de l’acquisition des moyens de chauffage.

    Le Midi Libre

    Commentaire

    Chargement...
    X