PDA

Voir la version complète : Fabrication de profilés aluminium: Le groupe tunisien Bayahi investit à Aïn Defla


DZone
27/05/2009, 09h30
De notre correspondant à Aïn Defla
Madani Azzeddine

Le groupe tunisien Bayahi, fabricant de profilés aluminium (TPR), leader en Tunisie dans ce domaine, vient d’élargir son champ d’activité en investissant en Algérie, plus précisément dans la wilaya de Aïn Defla, dans la réalisation d’une unité de production composée d’une ligne d’extrusion de profilés d’une capacité de 8 000 tonnes par an.

Cette société de droit algérien, propriété du groupe Bayahi à hauteur de 99,7%, est dotée d’un capital social de 360 millions de dinars algériens et sera implantée sur une superficie 20 000 m². Elle disposera d’une enveloppe financière d’investissement de plus de 25 millions de dinars tunisiens.

L’entrée en production de cette usine est prévue durant le quatrième trimestre de l’année 2009. Entre autres, le groupe prévoit la mise en place de son propre réseau commercial à travers la création d’une entreprise mixte avec des Algériens. Notons que le groupe tunisien compte contribuer dans le marché algérien à hauteur de 50% d’autant que l’unique producteur public dans le pays dispose d’une capacité de 4 500 tonnes par an alors que le besoin du marché algérien est estimé à 10 000 tonnes par an.

Une usine similaire sera également réalisée par ce groupe tunisien en Libye et sera implantée à Ettajoura, près de Tripoli, avec un capital libyen d’environ 50%. Le montant d’investissement est estimé à environ 30 millions de dinars tunisiens, partagé avec deux autres partenaires locaux.

A titre de rappel, le groupe Bayahi est très connu en Tunisie et le début de son activité remonte au lendemain de l’indépendance. Il s’est développé rapidement à travers le temps dans trois axes liés à l’industrie, l’agriculture et aux services.

La Tribune Online

Cookies