Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A New York, Ferhat Mehenni plaide en faveur de l’autonomie de la Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A New York, Ferhat Mehenni plaide en faveur de l’autonomie de la Kabylie

    Par sonia lyes , le 26/05/2009

    Le chanteur et militant berbériste Ferhat Mehenni a plaidé, mardi 26 mai à New York, lors de la huitième session de l'instance permanente des peuples autochtones de l'ONU, en faveur l'autonomie de la Kabylie. M. Mehenni est le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), non reconnu officiellement.

    «Avec l'appui de la communauté internationale et des organes des Nations Unies chargés du respect des pactes internationaux relatifs aux droits sociaux économiques et culturels, nous espérons faire ensemble pression sur le pouvoir algérien pour que le peuple kabyle puisse jouir de l'ensemble de ses droits que seule une autonomie régionale qu'il revendique à travers le MAK, lui donnera », a notamment déclaré Ferhat Mehenni, dans son discours dont tsa-************ a obtenu une copie.

    « J'en appelle personnellement à toutes les consciences éclairées de par le monde pour aider ce peuple de 10 millions d'âmes qui, même en état de légitime défense, préfère une solution politique, l'autonomie régionale, à une solution militaire », a affirmé M. Mehenni.

    « La solution de l'autonomie est celle qui pourrait régler bien des conflits dans le monde dont celui de l'Afghanistan, du Kenya, de l'Irak, de la Côte d'Ivoire, de la Somalie ou, plus proche de nous, celui opposant l'Algérie à travers le Polisario au Maroc qui, depuis quelques années, propose avec sagesse une autonomie régionale pour la bande du Sahara anciennement colonie espagnole », a ajouté Ferhat Mehenni.

  • #2
    C'est quand même drôle que le troubadour parle au nom du peuple Kabyle alors qu'il n'a jamais été élu ou mandaté pour le faire...

    Commentaire


    • #3
      C'est quand même drôle que le troubadour parle au nom du peuple Kabyle alors qu'il n'a jamais été élu ou mandaté pour le faire...

      si, ils sont 5 ou plutôt 6 si on compte le barman à l'avoir élu.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        si, ils sont 5 ou plutôt 6 si on compte le barman à l'avoir élu
        ça me semble quand même ubuesque qu'un type qui ne représente que lui-même (et cinq ou six copains), court-circuite les partis présents dans la région et les élus locaux, pour porter des revendications qui n'ont jamais été soumises au peuple....

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Septa, je viens juste de lire tes écrits, faut dire que je lis en diagonal et je ne fais jamais attention.

          Nous voulons tous quelque chose, mais entre notre vouloir et la réalité, il ya plus qu'un aller-retour Paris NY.

          PS.

          azouz
          pfffffffffffffff azouz note barman pour nous spécifier à nous que les kabyles boivent !!!!!!! pfff
          si c pas du dénigrement ça !!!!!!!!!! pfffffffffffff
          .

          Même pas le 1/10 de ce que boivent les oranais , mais bon libre à toi de t'accrocher à cette tactique ( victimisation à outrance) , il y a des peuples qui leur a été d'une grande réussite, mais eux ils étaient élus.
          Dernière modification par azouz75, 27 mai 2009, 10h57.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            AVEC OÛ SANS FERHAT MEHENNI(qui a connu les tortures les plus atroces chez lui),LE PEUPLE KABYLE AURA SON AUTONOMIE.
            -COMME LES CATALANS,LES BASQUES,LES CORSES etc....

            Commentaire


            • #7
              Nous voulons tous quelque chose, mais entre notre vouloir et la réalité, il ya plus qu'un aller-retour Paris NY.
              Attention à ne pas dénigrer l'émissaire du XXème arrondissement...Il a quand même à son actif une intervention fort remarquée lors de l'élection de miss crabe 2004 à Palavas-les-Flots...

              Commentaire


              • #8
                En tout cas, si la kabylie obtient son autonomie, ben on fermera la vanne du pétrole. Autonomie= démerdez vous.

                Commentaire


                • #9
                  Le seul moyen pour savoir si M. Mehenni est représentatif des kabyles ou pas est laisser ces derniers s'exprimer ... pourquoi pas dans un referendum ?

                  Commentaire


                  • #10
                    vous "tapez" sur les kabyles à longueur d'ondes et après vous vous étonnez que certains kabyles ne veulent pas se dire algériens
                    j'aimerais juste que tu soulignes les phrases ou je tape sur les " KAbyles".
                    Et entre nous rien plus ne m'étonne de la part des algériens, qu'il soient Kabyles, Chaouis, touaregs ou M'sirda.

                    rien que sur un forum alors j'imagine au pays
                    justement,il faut arrêter d'imaginer et ouvrir les yeux , ne serait ce qu'une seconde par jour.

                    salut
                    De rien
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      azouz tu te fous de moi

                      déjà tu dis 5 ou 6 kabyles dont un barman

                      pourquoi tu as pas dit 7 kabyles pourquoi tu fais références au barman
                      barman = alcool, tlm le sait

                      ne fiche pas de ma tete je suis pas dupe

                      ça c'est un dénigrement ne mprends pas pour une c...... ok !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @ ben techfine,

                        je pense que la majorité des kabyles n'ont pas de revendication indépendantiste ou autonomiste. C'est qu'une poignet de perturbateurs qui s'emparre de cette cause, vu la vacance sur cette scène, pour accèder eux aussi au milieu des affaires et intégrer la mafia politique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si on laissait les kabyles décider à travers un referendum ?

                          C'est tellement en vogue !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Gacy
                            Je veux bien te croire, mais force est de constater, vus les troubles à répétition (et c'est un euphémisme) dans cette région avec des slogans qui appellent à l'autonomie, que les idées de Mehenni sont largement répandues, du moins suffisamment pour laisser le peuple kabyle s'exprimer par les urnes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Gacy

                              En tout cas, si la kabylie obtient son autonomie, ben on fermera la vanne du pétrole. Autonomie= démerdez vous.

                              Gacy
                              Tu fermeras rien du tout; le petrole appartient à tous les Algériens, sinon on poussera les gens du sud a fermer les vannes pour tous toi compris.
                              Autonomie ne veut pas dire indépendance, que ce soit bien clair!

                              Je pourrais appeler ton intervention le prix de la vengeance....pathétique!
                              Dernière modification par nina iznaguen, 27 mai 2009, 11h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X