Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 milliards pour la kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 milliards pour la kabylie

    azul fellaouen,

    selon vous doit-on apporter de la dredibilité à cet article ? moi j'ai tres envi d'y croir mais on nous a habitué à la prudence !


    PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE
    Plus de 2 milliards de dollars pour la Kabylie
    11 2004 - Page : 2


    L’un des objectifs de ce programme est de combler le retard dans la réalisation d’infrastructures socioéconomiques.


    Le programme du gouvernement sera au menu aujourd’hui, lors du conseil des ministres pour son adoption avant qu’il soit remis à l’APN. Une enveloppe «astronomique» de 13 milliards de dollars a été décidée dans le cadre d’un programme quinquennal, affirment des sources proches du gouvernement.
    Pour la précision, selon les mêmes sources, la Kabylie sera bénéficiaire d’une enveloppe supérieure à deux milliards de dollars.
    L’ampleur des retards en matière de besoins sociaux depuis le début de la crise de Kabylie en 2001, dicte cette contribution substantielle de la dépense publique à travers ce programme quinquennal.
    Trois ans durant, le secteur économique de la région a été totalement paralysé, des projets bloqués et les conditions sociales se sont gravement détériorées par une situation permanente d’insurrection. Aussi cette enveloppe contribuera-t-elle à apaiser la pression sociale en Kabylie. Par ailleurs, à l’échelle nationale, trois secteurs sont classés stratégiques et bénéficieront d’un appui particulier dans le cadre de ce programme, précisent nos sources. Il s’agit des travaux publics, de l’habitat et des deux secteurs que sont l’Hydrau-lique et l’agriculture.
    Pour les travaux publics, c’est l’autoroute Est-Ouest qui prend la part du lion dans le cadre de ce quinquennat avec 4 milliards de dollars qui seront débloqués au fur et à mesure. Lancé en 1987 et relancé en 2000, ce chantier «herculéen» peine à se réaliser à cause d’un manque flagrant d’enveloppe budgétaire. Le coût global du projet est de 6,378 milliards de dollars. Il doit ainsi trouver en l’embellie financière dont jouit actuellement l’Algérie, une bouée de sauvetage.
    S’étalant sur 1 216 km, l’autoroute Est-Ouest reliera les 20 plus importantes villes du pays. Au terme de sa réalisation, entre 2007 et 2009, le projet ménera à la création, selon certaines estimations, à plus de 500.000 emplois directs et indirects. Qu’on en juge par le nombre de structures d’accompagnement officiellement recensées et prévues dans ce cadre: 57 sorties de stations péage et 35 aires d’attente destinées à l’installation de 70 stations-service, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants et une cinquantaine d’hôtels. Les autorités ont misé sur des opérateurs étrangers pour construire et exploiter les sections de cette autoroute selon la formule du Built Operate Transfert (BOT, exploitation par le constructeur), à défaut de fonds publics.
    Mais avec les 4 milliards de dollars qui lui sont alloués, le projet devient de fait plus attractif à l’investissement étranger. Pour l’habitat, nos sources indiquent que le gouvernement va prendre l’engagement de ramener le problème du logement à un niveau acceptable à savoir combler définitivement le déficit par la construction d’un million de logements avant l’échéance 2009.
    Evidement, les autres secteurs ne sont pas négligés dans le cadre de ce programme mais l’intérêt accordé à l’habitat, aux travaux publics, à l’agriculture et à l’hydraulique tient au fait qu’ils sont les secteurs les plus créateurs d’emplois. Déjà à son démarrage, indiquent les mêmes sources, ce programme prévoit la création de 100.000 emplois pour atteindre la barre de 2 millions d’emplois à l’horizon 2009.
    Le gouvernement veut faire de ce quinquennat une échéance de travail et de construction pour combler le retard pris par l’Algérie dans la réalisation de logements et d’infrastructures socioéconomiques. Un retard induit d’abord par les effets de la crise économique de la fin des années 80, ensuite par les 10 années de destruction terroriste.
    Sur un autre plan, l’aspect positif de ce programme, s’il est appliqué avec rigueur et l’argent utilisé à bon escient, portera sur les retombées directes au plan social. : la satisfaction des besoins des citoyens lesquels se font de plus en plus nombreux et pour lesquels ces citoyens ne trouvent d’autre recours que l’émeute ou la manifestation de rue.




    B. TAKHEROUBT

    http://www.lexpressiondz.com/T20040511/ZA4-3.htm
Chargement...
X