PDA

Voir la version complète : Pétrole: le juste prix compris entre 75 et 80 USD le baril (roi saoudien)


nacer-eddine06
27/05/2009, 11h23
13:30 | 27/ 05/ 2009 Abou Dhabi, 27 mai - RIA Novosti. Le juste prix du pétrole est situé entre 75 et 80 dollars le baril, sa demande est en hausse et ses prix se stabiliseront à l'avenir à un niveau élevé, a estimé le monarque saoudien Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud dans un entretien accordé au journal koweitien Al Siyassa.
Dans cette interview, le roi s'est exprimé avec optimisme sur la question de l'évolution des prix pétroliers.
Le souverain du pays dont les réserves avérées se montaient, conformément à un compte rendu de la société pétrolière saoudienne ARAMCO, à 259,9 milliards de barils à janvier 2009, s'est dit sûr que "le juste prix du baril se monte à 75, voire 80 dollars, surtout à présent".
Selon le roi Abdallah, le pétrole est "une marchandise stratégique dont le demande dans le monde ne cesse de croître. Il représente une source d'énergie des plus importantes que rien ne peut remplacer".
Le roi d'un pays qui a livré sur les marchés internationaux 3,2 milliards de barils en 2008, affirme que les oscillations de cours sur le marché pétrolier mondial conduisent inévitablement "à leur stabilisation à un niveau élevé et non pas minimisé".
Le roi de l'Arabie saoudite, pays qui produit journellement 8,9 millions de barils a déclaré que les capacités de production d'ARAMCO seraient portées cette année à 12 millions de barils, avant de supposer que l'effondrement des cours du pétrole survenu en 2008 "ne se répètera peut-être jamais".
"Nous assistons actuellement à un rétablissement rapide de l'économie mondiale, nous constatons une hausse de la demande de matières premières. Le pétrole restera une marchandise d'importance capitale pour les années à venir, peut-être plus importante que jamais depuis sa découverte", a constaté le roi.

Cookies