Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec l’or noir, les pays du Golfe investissent dans la matière grise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avec l’or noir, les pays du Golfe investissent dans la matière grise



    Sorbonne, Saint-Cyr, Georgetown, Cornell... En accueillant les meilleures universités mondiales, les pays du Golfe tentent de se faire une place au soleil de l’économie de la connaissance. La rente des pétrodollars les aide beaucoup.

    Les sommes sont colossales. Pour les années à venir, les Emirats arabes unis (EAU, sept émirats, dont Dubaï et Abou Dhabi), l’Arabie saoudite et les autres petits Etats du Golfe (Qatar, Bahrein, Koweït et Oman) vont investir plus de 15 milliards d’euros dans l’enseignement supérieur et la recherche selon Reuters. Ces dépenses devraient même surpasser l’an prochain les dépenses militaires ! L’objectif est bien sûr de passer d’une économie rentière, fondée sur l’exploitation du pétrole et du gaz dont les réserves baissent, à une économie fondée sur la connaissance.

    Pour cela, le Golfe cherche à supplanter les capitales universitaires traditionnelles que sont Le Caire et Beyrouth et devenir la « plate-forme » éducative du monde arabe. Leur stratégie est calquée sur celle déjà éprouvée de Singapour : l’accueil de formations prestigieuses clé en main. En 2003, Dubaï a ainsi créé son Knowledge Village, un village de la connaissance rassemblant une vingtaine d’écoles et d’institutions internationales. Assez modeste, ce campus a attiré des établissements le plus souvent de seconde zone, à l’image de l’Heriot-Watt university d’Edimbourg ou de l’Esmod, une école privée française de la mode.

    Le Qatar voisin a pour sa part créé son Education City. Il a ainsi déboursé des millions d’euros pour attirer certains départements d’universités américaines de premier plan : Virginia Commonwealth University (design, communication), Cornell University (médecine), Carnegie Mellon (commerce et informatique), Texas A&M (ingénierie), Georgetown University (sciences politiques). S’y ajoutera, en 2011, l’école militaire française de Saint-Cyr, qui vient d’y annoncer, en septembre, l’ouverture d’une filiale.

    Les autres émirats tentent de suivre la cadence. Abou Dhabi a décidé de jouer la carte française et d’accueillir l’université Paris-IV. Son « université Paris-Sorbonne-Abou Dhabi » propose les diplômes français de lettres, sciences humaines et droit (délivrés par Paris-V). L’objectif est d’y former à terme 2 000 étudiants, contre 225 aujourd’hui.

    Le même objectif est assigné à la New York University, qui doit s’installer en 2010 à côté de la Sorbonne dans UniCity, le nouveau campus de l’émirat. Dubaï a pour sa part annoncé, en septembre, la venue de l’université du Michigan dans sa nouvelle International Academic City, près de son Knowledge Village. L’accueil de l’université Lyon-II est également étudié dans le cadre d’un jumelage plus large entre l’émirat et la ville de Lyon.

    Ouvrir le dialogue inter culturel

    L’Arabie saoudite joue pour sa part une autre partition. Elle a annoncé, début 2007, la création d’une université scientifique de niveau mondial sur les rives de la mer Rouge. L’université de sciences et techniques du roi Abdallah comptera des facultés de sciences, de médecine, d’ingénierie et d’éducation, pour un investissement initial de près de 2 milliards d’euros. Un « trust » de 6,8 milliards d’euros devra lui permettre de garantir son indépendance, notamment vis-à-vis du ministère de l’éducation saoudien, qui n’a pas son mot à dire. Car, à l’image des autres universités occidentales implantées dans la région, ce nouvel établissement sera mixte et la liberté d’expression garantie. « Pour l’instant, Abou Dhabi a respecté le contrat signé avec nous concernant la Sorbonne, relève Jean-Robert Pitte, président de Paris-IV.

    La liberté d’expression, la laïcité, la mixité y sont respectées dans les murs. A mon sens, les Emirats jouent la carte de l’ouverture et du dialogue culturel, tout en conservant leur propres valeurs. » En « s’achetant » les meilleures universités, les pays du Golfe s’épargnent également la réforme de leurs propres institutions. Une conférence sur l’enseignement supérieur, tenue fin octobre à Dubaï, a rappelé en effet que les universités arabes souffrent aujourd’hui de sous-investissements et d’une piètre qualité académique.

    La lettre de l'éducation
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Academic Institutions à Dubai



    American University in the Emirates


    Birla Institute of Technology & Science Pilani


    Cambridge College International Dubai


    EHSAL


    European University College Brussels


    French Fashion University Esmod


    Heriot-Watt University Dubai Campus


    Hult International Business School


    Institute of Management Technology


    Islamic Azad University


    JSS Education Foundation


    Mahatma Gandhi University


    MAHE, Manipal-Dubai Campus


    Manchester Business School Worldwide


    Michigan State University Dubai (MSU Dubai)


    Middlesex University, Dubai Campus


    Murdoch University International Study Centre Dubai


    PIM International Center


    S P Jain Center of Management


    SAE Institute


    Saint-Petersburg State University of Engineering and Economics


    Shaheed Zulfikar Ali Bhutto Institute of Science and Technology (SZABIST)


    Syrian Virtual University


    The British University in Dubai


    The University of Exeter


    The University of Wollongong in Dubai (UOWD)


    Universitas 21 Global Pte Ltd


    University of Bradford


    University of Phoenix
    Dernière modification par zek, 27 mai 2009, 12h30.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Bravo les cheikhs !!!!!

      Commentaire


      • #4
        HBIBNA Zek, et pourtant certaine mauvaises langues les appellent les Bédouins, alors milles bravos aux Bédouins.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Mille bravos aux pays du golf. Eux au moins Ils ont au moins compris que la richesse c'est le savoir.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            en passant ont ils "arabise" leur systeme scolaire
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ils sont bilingue en general, mais l'arabe reste la premiere langue et elle est maitrisée par tous du cheikh au dernier citoyen.

              Commentaire


              • #8
                moi ça ça m'énerve ! qu'est-ce qu'on fout pendant ce temps là nous ? on sait que critiquer vulgairement les etats-unis et les pays d'occident, au lieu de chercher à comprendre et etudier...

                pendant qe certains se creusent la tête, nos politicards eux s'empiffrent de frittes !

                ça m'énerve, vraiment ça m'énerve ! chiott et crotte alors !

                Commentaire


                • #9
                  amical

                  je voulais dire

                  les maths lasience la physique
                  l education scientifique se fait elle en langue arabe
                  chez eux
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    moi ce que j'ai compris c'est qu'ils importent des intellos anglo-saxons pour penser à leur place, c'est seulement maintenant qu'ils envisagent de donner une culture à leurs jeunes...

                    Commentaire


                    • #11
                      moi ce que j'ai compris c'est qu'ils importent des intellos anglo-saxons pour penser à leur place, c'est seulement maintenant qu'ils envisagent de donner une culture à leurs jeunes...

                      en tout cas ca va pas etre difficile a faire tellement ils sont peu nombreux, en 10 ans ils auront tous un haut niveau...
                      bravo!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X