PDA

Voir la version complète : Un membre du Congrès pour l’autodétermination des Sahraouis


milka
27/05/2009, 19h28
Le peuple sahraoui «a le droit à l’autodétermination, à travers l’organisation d’un référendum afin de choisir démocratiquement et librement son destin», selon un membre du Congrès américain.«Il faut un référendum pour permettre au peuple sahraoui d’exercer démocratiquement et librement son droit à l’autodétermination, c’est son droit», a affirmé, hier, à Madrid, Donald Payne, qui est également président de la commission Afrique du Congrès américain.
Le responsable américain a dénoncé le fait que «depuis plus de 30 ans, les Sahraouis sont considérés comme des citoyens de seconde catégorie, alors que tout le monde sait parfaitement qu’il s’agit d’un problème de décolonisation». Dans ce sens, il a indiqué que le peuple sahraoui «a le droit de choisir entre l’intégration au Maroc, l’autonomie ou l’indépendance», en rappelant que le droit à l’autodétermination est contenu dans la Charte des Nations unies.
Pour résumer sa position à l’égard de la question sahraouie, Payne a rappelé le contenu de la lettre adressée le 24 avril dernier au Président américain, Barack Obama, par des membres du Congrès, dans laquelle ils ont exprimé leur «soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui», ainsi que leurs «vives préoccupations» devant les violations des droits de l’homme au Sahara occidental occupé. Dans sa missive, le congressman américain a souligné également l’urgence d’étendre le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme car, a-t-il observé, «c’est la seule mission de l’ONU qui ne surveille pas ces droits».
M. Payne a indiqué, en outre, que ses pairs au Congrès ont rappelé au Président Obama l’avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) affirmant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, ainsi que l’ensemble des résolutions de l’ONU en faveur de ce droit.
Dans ce cadre, il a souligné que «le droit à l’autodétermination a été un principe sur lequel nous avons établi notre nation, et que toute tentative de s’en éloigner ne servirait ni la paix ni la stabilité dans la région du Maghreb».
Concernant la position de la nouvelle Administration américaine sur le conflit sahraoui, il a indiqué que cette dernière «est récente et qu’il faudra donner du temps au Président Obama», précisant que c’est une «personne qui écoute beaucoup et qui est très sensible aux questions des droits de l’homme».
Toutefois, il a assuré que le groupe américain de soutien au peuple sahraoui «continuera à promouvoir la cause sahraouie et à exercer des pressions sur notre gouvernement pour appuyer le droit des Sahraouis à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale».


Infosoir.

bbyasmo
27/05/2009, 19h44
la cause sahraouie l’autodétermination le référendum l’indépendance

La migraine chronique.

Cell
27/05/2009, 19h49
Un membre du congrés ........... wooooawwww


aprés les coups durs ascénés par le vanuatu , Kittis et St nivis , et plus récemment la zambie , le maroc résussira il à se relever de ?? rien n'est moins sur

il nous reste cependant un espoir mes chers amis marocain , c'est de convaincre le secrétaire d'etat au sports du swaziland d'annuler sa visite pour l'inauguration du stade de Tindouf .... :mad:

housni58
28/05/2009, 03h16
le vanautu a déja retiré sa reconnaissance de la "rasd".
elle appuit la position marocaine et reconnait la marocanité du sahara, et ce depuis 2008. elle a même ouvert son ambassade à rabat.

simo33
28/05/2009, 03h35
le delirium tremens des poliz continue

Le peuple sahraoui «a le droit à l’autodétermination, à travers l’organisation d’un référendum afin de choisir démocratiquement et librement son destin», selon un membre du Congrès américain.«Il faut un référendum pour permettre au peuple sahraoui d’exercer démocratiquement et librement son droit à l’autodétermination, c’est son droit», a affirmé, hier, à Madrid, Donald Payne, qui est également président de la commission Afrique du Congrès américain.on peut savoir combien ils l'ont payé pour dire ca??, je suis sur que cet americain ne sait meme pas ou se trouve le sahara marocain...


Un membre du congrés ........... wooooawwww


aprés les coups durs ascénés par le vanuatu , Kittis et St nivis , et plus récemment la zambie , le maroc résussira il à se relever de ?? rien n'est moins sur

il nous reste cependant un espoir mes chers amis marocain , c'est de convaincre le secrétaire d'etat au sports du swaziland d'annuler sa visite pour l'inauguration du stade de Tindouf .... :mad: je suis sur que la majorité des forumistes ne savent pas ou se trouve ces iles tellement ils sont insignifiants
quel appui de qualité, la puissante kittis et le vanuatu!!!, je connaissais une nana du vanuatu, tient toi bien il leur fallait un visa pour venir au maroc tellement ils sont pauvres et arriérés, cest un archipel , c'est presque lage de pierre labas, sur certaines iles ils ont enlevé largent pour revenir au systeme du troc, vivent dans hutes!!! '(vendredi ou la vie sauvage quoi)

je ne parle meme pas du swaziland un micro etat dans lafrique du sud ravagé par le sida!!

bref les poliz sentourre de gens de leur niveau, des sans culottes (ceux qui se promenent nus)!!

Cookies