Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des organisations kabyles et berbères pour la création d'un Etat de Tamazgha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des organisations kabyles et berbères pour la création d'un Etat de Tamazgha

     mer, 05/27/2009 - 19:55 — stephane

    Afrique du Nord

    12 associations amazighes sont unanimes pour présenter l'idée d'un Etat de Tamazgha (Afrique du Nord). Elles proposent en commun, au Forum Permanent des Peuples Indigènes de créer des organismes financiers nationaux et régionaux amazighs dans l'optique de franchir un pallier supplémentaire. Ce serait dans une nouvelle géopolitique africaine, une métamorphose pour un continent formé aux deux extrémités par l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud.

    Déclaration de l'AMAZIGH CAUSUS
    Les Amazighs de l'Algérie, et les Kabyles en particulier, sont les premières victimes de la puissance d'Algérie parce qu'ils ne veulent pas cesser de dénoncer les injustices du gouvernement, le mépris, les attentats sanglants et les violations des droits humains. L'assassinat du chanteur et militant Matoub Lounes en 1998, ainsi que le meurtre de 126 personnes tuées par la police au printemps 2001 en Kabylie, sont toujours enveloppé dans l'impunité. Le chef de l'Etat à maintes reprises que «tamazight ne sera jamais une langue officielle", et les nationalistes arabes gouvernement poursuit sa stratégie de destruction de l'identité amazighe au profit des arabo-islamisme, ainsi que la marginalisation économique de régions et de l'amazigh une répartition inégale des ressources naturelles, notamment pétrole et gaz naturel.
    L'Algérie, qui a voté en faveur de la Déclaration du 13 Septembre 2007, continue de procéder à une occupation militaire de la Kabylie. Il ne reconnaît pas le peuple Kabyle, se bat pour emporter leur langue et leur apporte l'insécurité totale dans la région (y compris les arrestations de manifestants kabyles, avec la dernière série a lieu en Mai cette Bouandas, d'enlèvements, de meurtres, de racket et de sabotage économique, y compris les actes d'incendie criminel commis par des militaires à brûler les plantations d'oliviers, etc.)
    En Algérie, comme dans les autres États d'Afrique du Nord, un véritable génocide culturel contre le peuple amazigh est en cours.
    La situation des Touaregs est encore plus tragique, en particulier au Mali et au Niger, où les Touaregs civils ont été massacrés par les armées. Les gouvernements du Mali et du Nigéria ont signé mais jamais respecté les traités de paix, sauf en ce qui concerne les aspects de la sécurité. Les gens demeurent exclus politiquement et culturellement, économiquement marginalisés, dépouillés de leurs ressources, et chassés de leurs territoires et les terres les plus riches. Avec l'autorisation de l'État, les sociétés multinationales à travers le piétinement Touareg terres à la recherche de ressources naturelles, et où un gisement est découvert, les résidents autochtones est commandé pour passer de leurs établissements plus loin, vers les régions les plus stériles. Au Niger, l'entreprise française Areva, qui a été l'exploitation minière de l'uranium dans Arlitt dépôt d'environ quarante ans, est en train de l'épuisement des précieuses ressources en eau dans l'oasis et la pollution de l'environnement par la radioactivité. Actuellement, un contrat d'exploitation minière au Niger Imouraren places à la troisième place dans le monde entier. Et lorsque les Touaregs appellent un peu de considération et de leurs droits, ils reçoivent en réponse le silence ou la provocation et la répression violente. C'est cette situation coloniale qui a poussé les Touaregs à la révolte.
    Au Maroc, même si une certaine volonté de reconnaître l'identité amazighe a existé depuis le début du processus national de réhabilitation de l'identité du peuple amazigh, le mouvement amazigh a pris note d'un manquement de la part du Gouvernement marocain de mettre en œuvre des engagements concernant le renforcement de l'amazighe la langue dans la vie publique et de l'introduction de tamazight dans l'enseignement et les médias.
    Identité amazighe continue d'être marginalisés et méprisés par plusieurs institutions et des dirigeants qui sont hostiles à la promotion des droits de l'homme. L'expropriation et le pillage des terres de l'amazigh est poursuivi sans relâche, pousse les paysans amazighs dans la pauvreté et de l'exil.
    Le mouvement culturel amazigh du Maroc dénonce l'arrestation et l'emprisonnement de militants amazighs, l'interdiction des noms amazigh et de la dissolution du parti politique amazigh, qui est le seul parti qui adopte le Mouvement des demandes et défend la participation politique des Amazighs.
    En Libye, l'existence même des Amazighs est officiellement niée, et toute personne qui prétend cette identité est menacée de graves représailles.
    En Tunisie et en Égypte, le peuple amazigh sont de plus en plus marginalisés par la politique d'arabisation, et ils vivent dans un isolement total.
    Le Caucus Amazigh recommande :
    • Application de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, approuvée par l'Assemblée des Nations Unies.
    • La reconnaissance constitutionnelle de la langue amazighe comme langue officielle de l'Etat de Tamazgha (Afrique du Nord).
    • Créer des comptes nationaux et régionaux Amazigh institutions en charge de la formation, la protection et la promotion de l'identité amazighe.
    • Induction d'une sérieuse et crédible, la méthode d'enseignement de la langue amazighe et son intégration équitable dans les médias publics.
    • Un accès équitable et à la distribution des ressources naturelles.
    • Protection du patrimoine culturel de l'amazigh et des savoirs traditionnels.
    • Auto-détermination des régions amazighes au sein de systèmes fédéraux ou des régions autonomes, garantissant le peuple amazigh droit à une part de la richesse et les valeurs tout en respectant l'unité nationale et l'intégrité territoriale de leurs États respectifs.
    • Soutenir la volonté de la population des îles Canaries dans leur quête d'autodétermination.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    on trouve les amazighs même au yemen. donc cet etat doit couvrir presque tout le monde arabe......

    ça sent la main du néo-colonialisme............diviser pour regner......

    Commentaire


    • #3
      on est pas aussi gourmands que vous!!!
      encore la main de l'occident !! mdrrrrrrrrrrrrrrr!!

      ici les kabyles, les marocains, les occidentaux ...... en prennent plein la figure, oh vive les algériens!!! vous etes les plus forts


      vous n'etes pas plus arabes que vous le pensez chers algériens

      parler l'arabe ne fait pas de vous des arabes
      lire le Coran en arabe non plus
      meme vos coutumes le sont pas mais vous le pensez

      à travers les siècles, seules les chaouis, chenoua ou chenoui, kabyles....ont résisté à l'arabisation ça prouve leur détermination leur courage... et là il n'existait pas encore le colonianisme occident à l'époque, ils resistent depuis 13 siècles d'autres par l'islamisation ont délaisser leur langue premiere!! retournez aussi à vos aieux !!!

      chercher plutot dans vos genes!! ça me rappelle l'histoire

      qu'un type qui se croyait foncièrement arabe a fait le test sur la génétique,

      résultat 80 % berbere 20 % arabe il a du mal dormir cette nuit

      pour la genetique prouve moi que ces 80% n'ont pas de marqueurs propres aux arabes, en afrique du nord il n' ya ni arabe ni berberes tellement il y a eu de melange, si tu crois que tu es un berbere 100% et que ta aucun ancetre arabe c'est que tu te trompes!!!

      pour la genetique elle ne represente que 20% de l'identité selon les chercheurs, le plus important c'est la culture et en afrique du nord la culture est commune. (sauf chez les extremistes en tout genre)

      les berberes veulent un pays quils reviennent à l'antiquité et revivent sous le royaume des massinissa et autre roitelet a la solde de rome ou carthage!!

      et puis lhistoire nest plus a refaire les sanhaja ont perdu contre les banou hilal , la messe a été dite ya longtemps.

      boumedienne doit se retourner dans sa tombe, c'est domage qu'il ne soit pas arriver au bout de son projet...
      Dernière modification par simo33, 28 mai 2009, 01h47.

      Commentaire


      • #4
        Septa sais-tu que la fonction "éditer" existe ou pas dutout ?

        Commentaire


        • #5
          alors simo vient pas dire de délaiser ma culture ok
          les tests génétiques, tu n'es pas qualifié pour interpreté un test génétique !!!

          t'inquiète dors tranquille ton arabité, je te la renie pas, tu en fais ce que tu veux libre à toi mais viens jouer avec moi ! ok ne relie pas l'histoire pour que tu dors tranquillet , tu as peur à ce point d'avoir un 1% de berberité ? aller le plus l'emporte t'inquiete

          et c quoil le projet de boumedienne ????????? j'attend sma réponse
          je te demande pas de delaisser ta culture!!!!!!!!!
          mais daccepter qu'en afrique du nord depuis 13siecle tous les habitant toute origine confondu ont developpé une culture commune... ni amazigh ni arabe, mais maghrebin avant tout, les luttes intestines et fratricides ne menent a rien...

          pour la genetique ce nest pas ce qui fonde l'identité, la culture a une part dominante!!
          le danger de tout definir par la gentique c'est qu'au bout du compte il n yaura plus que des ethnies!!

          non je nai pas peur davoir du sang amazigh, jen serai meme fier, mais je suis plus que tout ca, magharibi avant tout, noraf!!! je suis sur dune chose c'est davoir a la fois des ancetres berbere et arabe!!

          le projet de boumedienne etait den finir avec les extremistes amazigh, les exterminer, c'etait pour rire!!!
          je comprend ces revendications mais qui sont juste un appel a la vengeance!!

          Commentaire


          • #6
            Deux marocains qui se prennent la tête sous mes yeux.
            C'est mignon ma foi.

            Commentaire


            • #7
              écoute tant que mon peuple sera attaqué de tous parts, je le défendrais, comme tu le feras pour les tiens!

              les minorités ne peuvent pas souvent se faire entendre mais quand elels se font entendre, on les attaque et diabolise !!

              y'a pas que vous qui existiez sur terre, ya dautres communautés!
              ton peuple???
              comme si le reste etait tes ennemis, c'est triste den arriver la tu es tombé bien bas, un peu comme ce que voulait faire la france colonial divisait pour mieux regner, mais cette fois c'est linconscience meme des notres qui est un danger!!
              lahi7fedna mn lfitan

              Redbull tu nes pas a labri de ces extremsites!!

              Commentaire


              • #8
                simo

                De quels extrémistes s'agit-il donc ?

                Commentaire


                • #9
                  oui je me sens plus proches des kabyles, des rifains , des chleuhs que de nimporte quel autres gens..

                  je tai pas diabolisé, mais tu joues avec le feu, lfitna dans le meme peuple est tres dangereuse!!
                  revendique, mais heureusement quil ya des gens plus intelligent pour voir que lavenir ne doit pas etre la division entre les enfants dun meme pays!!

                  oui mon peuple
                  tu viens de me diaboliser ce que vous faites quand vous manquez d'arguments!
                  quant tu cesseras d'attaquer les miens, jarreterais !!

                  tu considères les kabyles comme les tiens !!! c nouveau ça mdrrrrrrrrrrrrrr
                  je n'ai dis que les autres cété mes ennemis cé toi qui le dit, donc tu le penses à l'envers c'est toi l'extremistes, cé nous qui sommes minoritaires et qui subisons! tu tombes bien bas

                  Commentaire


                  • #10
                    De quels extrémistes sagit-il donc ?
                    des extremistes amazigh, qui veulent se debarasser des autres sous pretextes quils ont pas le bon genome, ca me rapelle lallemagne nazi

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah tu parles de ces petites personnes qui ont un echo nulle part ?
                      Oh t'inquiète pas ils sont juste assez nombreux pour former deux équipes afin de jouer un match de foot.
                      Ils sont pas bien méchant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah tu parles de ces petites personnes qui ont echo nulle part ?
                        Oh t'inquiète pas ils sont juste assez nombreux pour former deux équipes afin de jouer un match de foot.
                        Ils sont pas bien méchant
                        pas mal de leur revendication sont fondé, (respect des cultures locales...) le danger c'est comme cet article crée un etat, ou virer les "autres", parler de gentique...

                        Commentaire


                        • #13
                          tu vas très loin en comparant avec les nazis
                          c'est une insulte des plus graves que j'ai entendus ici sur les kabyles
                          quand on me parle de genetique comme ca, 80% berberes le reste c'est des arabes, ont craint le pire, le seul regime qui se fondait sur une legitimité genetique et qui la mettait en avant comme fondement de son identité c'etait les nazis,!!!
                          parle pas de choses qui te depasse sinon....

                          Commentaire


                          • #14
                            Septa

                            Septa tu sais que c'est pas gentil gentil le mot que tu m'as lancé ?
                            Ça peut même te valoir un bannissement. Aller comme je suis gentil ce soir et que aussi, tu me fais rire, je ne vais pas signaler aux modérateurs.

                            Mais ne t'avise plus de recommencer.


                            Bien à toi.
                            Dernière modification par Psychos, 28 mai 2009, 02h35.

                            Commentaire


                            • #15
                              Où je me suis moqué ?

                              Je relatais simplement des faits avérés.
                              En algérie les séparatistes ne sont qu'une poignée, au Maroc ils sont quasiment inexistant.
                              Et oui.

                              Pour completer ce que disait Simo plus haut: Il faut voir les choses comme elles sont. Dans les années 30 cette idée même aurait un sens et elle aurait même eut très certainement le soutient du 3eme Reich qui était aussi fan de separatisme sur base ethnique, mais aujourd'hui, ce concept là est mort-né...

                              ...Quoi que, il reste un petit espoir, Avigdor Lieberman partage les mêmes idées malsaines à l'égard des arabes israélien.
                              Ça peut marcher...

                              Bonne chance et surtout bon courage.
                              Dernière modification par Psychos, 28 mai 2009, 02h54.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X