Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clôture de l’examen du plan d’action du gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clôture de l’examen du plan d’action du gouvernement

    Les réponses du Premier ministre attendues ce matin
    Le débat général du plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme quinquennal du Président de la République 2009-2014 s’est achevé hier par l’intervention des présidents des 4 groupes parlementaires siégeant au Conseil de la nation, lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et des membres du gouvernement.
    Le plan d’action, dont les éléments de son application ont été exposés lundi dernier par Ahmed Ouyahia à l’appréciation des membres de la Chambre haute, a été enrichi par l’intervention de 70 sénateurs abordant les différents aspects de ses mécanismes, cernant ainsi sa problématique et les ambitions contenues dans sa profondeur. En synthèse des interventions des sénateurs de leurs formations, les présidents des groupes parlementaires des désignés du tiers présidentiel, des partis politiques du FLN, RND et MSP se sont méthodiquement concertés pour privilégier chacun un des chapitres importants du plan d’action et apporter leur contribution à l’exécution du programme du Chef l’Etat.
    Consolidation de la stabilité par le développement et la poursuite des réformes.
    Aussi, ont-ils insisté sur la nécessité de consolider la Charte pour la paix et la réconciliation nationales, de poursuivre les efforts de développement pour concrétiser les projets lancés dans les divers et multiples programmes nationaux, complémentaires, de wilaya ou relevant de ceux des Hauts Plateaux, du Sud ou des dispositions des fonds spéciaux, se déclarant convaincus que le Premier ministre emploiera toute son expérience et son dévouement aux choix stratégiques nationaux dans l’application du programme du Président de la République, et ce, au service de l’Etat et des intérêts du peuple.
    Le groupe parlementaire du tiers présidentiel s’est arrêté au chapitre pour appuyer la promotion des capacités intellectuelles de nos ressources humaines, de la jeunesse et de l’après-pétrole. Le président de son groupe, Abdellah Boulesnane, a valorisé les acquis obtenus durant la décennie ayant consolidé la réconciliation nationale et renforcé le processus du développement politique et social du pays, avec l’espoir de voir le plan d'action du gouvernement aider à plus de stabilité, de développement sous l’autorité de l’Etat de droit et de justice. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de mettre en valeur les atouts du potentiel touristique national situant l'aménagement du foncier touristique au centre des préoccupations pour créer les conditions d’émergence d’une industrie du tourisme, afin de propulser la destination Algérie sur un marché mondial porteur, estimant qu'un effort accru doit être consenti dans ce domaine.
    Le groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale a opté pour la modernisation de l’administration administrative et la formation de ses effectifs pour, dira-t-il, améliorer le cadre et le service publics. Ce sont des critères indispensables au développement global dont les fondements reposent également sur la révision des codes de commune et de wilaya, du statut des élus locaux. Et pour accompagner ces efforts attendus, le représentant du FLN appelle à la promotion des actions de proximité à plus de passerelles de dialogue, de concertation et d’écoute entre l’administration locale et ses populations, notamment sa jeunesse. Le président de son groupe parlementaire, Abdelkader Kamoun, a évoqué justement la jeunesse, qui représente 70% de la population algérienne, appelant à une meilleure prise en charge des préoccupations des jeunes pour répondre à leurs attentes et les intégrer aux efforts de développement que connaît le pays. C’est à juste titre qu’il s’inscrit dans la dimension économique pour accélérer les réformes, en vue de rentabiliser l’outil de production et diversifier l'économie nationale.
    Le groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique a avantagé les questions économiques, s’appuyant sur le processus de réconciliation nationale pour aller de l’avant dans les efforts de consolidation du développement du pays. Le président de son groupe, Nacer Boudache, a exhorté l’exécutif à promouvoir l’investissement hors hydrocarbures comme alternative et à mieux organiser les circuits commerciaux de l’import-export. Nacer Boudache a appelé à développer les mécanismes pouvant réduire la dépendance des recettes fiscales des seules hydrocarbures par la prospection de nouvelles alternatives en s’appuyant sur le développement du secteur de l'agriculture, considéré comme la pierre angulaire de l'édification d'une économie viable et rentable. Nacer Boudache a, dans ce cadre, appelé à réserver la facture des importations aux seuls produits de première nécessité qui ne sont pas fabriqués localement. Il a valorisé la démarche du Président concernant le rachat par le Trésor de la dette des agriculteurs et des éleveurs dont les impacts vont générer de bons résultats sur la production agricole, agroalimentaire et agropastorale.
    Le groupe du Mouvement de la société pour la paix, en se plaçant au cœur de la réconciliation nationale, soutiendra l’importance attendue de son application en matière de consolidation de la cohésion sociale et de solidarité nationale pour faire face aux conséquences de la crise économique qui secoue le monde. Les réformes bancaires et financières, la rationalisation des dépenses, la promotion de l’emploi des jeunes ont requis une grande importance du point de vue du groupe du MSP.
    Le président de son groupe parlementaire, Mohamed Yahyaoui, s’est placé au cœur de la démarche de la réconciliation nationale qui a, dira-t-il, fortement contribué au retour de la stabilité en créant le climat favorable à la dynamique du développement, pour plaider en faveur de l’approfondissement de la démarche du Président de la République, afin d'assurer la sécurité dans le pays et d’éradiquer le terrorisme. Au plan économique, le président du groupe a insisté sur la nécessité de réduire l'impact de la crise économique mondiale, s’appuyant notamment sur les réformes dans le secteur des finances et d’encourager le partenariat avec les banques islamiques et la rationalisation des dépenses publiques.
    Le Premier ministre répondra, ce matin, aux interrogations et préoccupations soulevées lors des deux jours de débat général.
    Houria Akram
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X