Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mehenni à New-York : « L’Algérie opprime le peuple kabyle »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Mehenni à New-York : « L’Algérie opprime le peuple kabyle »

    27 Mai, 2009

    lematindz . net

    Voici le discours prononcé aujourd’hui à New-York aux Nations unies, devant l’Instance permanente des peuples autochtones, par Ferhat Mehenni
    Président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK)
    Massa Taselwayt, inevgawen n lherma, imceyâen n igherfan imenza, azul sghur Tamurt n Iqvayliyen. Meqqar d sin wawalen-a s teqvaylit di tejmaât n legnas yedduklen, ad nelli yissen tiwwura n tudert tagraghlant tunsivt i weghref aqvayli.

    Madame la Présidente, honorables représentants des peuples autochtones, le peuple kabyle vous salue dans sa langue pour marquer son entrée officielle au Palais des Nations Unies, en ce mardi 26 mai 2009.

    Le peuple kabyle est, depuis l’indépendance de l’Algérie (1962), le souffre-douleur du régime qui s’est imposé par la force. En stigmatisant chaque jour les Kabyles et en les désignant à l’opinion comme une grande menace sur l’unité nationale, le pouvoir algérien s’en sert comme bouc-émissaire et comme un formidable moyen de diversion politique à l’échelle du pays. La Kabylie a une forte personnalité qui lui donne une identité indissoluble dans tout ensemble politique qui ne la reconnait pas et ne la respecte pas pour ce qu’elle est.

    Ainsi, les 47 années que viennent de passer ensemble ce pouvoir et la Kabylie sont faites d’un interminable bras de fer dont les apogées sont cycliques :

    - Insurrection armée en 1963-65, révolte pacifique au « printemps amazigh » de 1980,

    - création de la première Ligue Algérienne des Droits de l’Homme en 1985,
    - Boycott scolaire durant toute l’année 1994-95

    - Révolte pacifique suite à l’assassinat du grand chanteur populaire kabyle Matoub Lounès en 1998.

    - Assassinat de 126 manifestants pacifiques kabyles par les gendarmes algériens en 2001-2003 auxquels s’ajoutent plus de 1200 handicapés à vie par balles réelles.

    - Boycott de toutes les élections présidentielles depuis 1999 dont les dernières, le 9 avril avaient donné lieu à de violents affrontements entre les citoyens kabyles (surtout dans la région de Tuvirett : Rafur, Imceddalen, Cherfa, At Hamdun, Taqervuzt, Tazmalt, At Zellal…) et les troupes dépêchées par Alger pour voter à la place des électeurs.

    - Il y a 10 jours encore, Tala Ifassen et la localité de Vouândas (Kabylie-Est) ont connu des échauffourées opposant 1600 gendarmes aux citoyens de la localité qui exigeaient le rattachement de leur localité à une circonscription administrative kabyle. Trente neuf d’entre eux viennent d’être injustement condamnés à la prison lors d’un procès expéditif dans lequel leur défense n’était pas assurée.

    Il faut rappeler que si le pouvoir mobilisait ne serait-ce que 800 gendarmes pour éradiquer le terrorisme islamiste, on n’en entendrait plus parler en Kabylie, et ce, en très peu de temps.

    L’oppression identitaire

    Le déni d’existence opposé au peuple kabyle, l’une des premières nations de ce qu’il convient d’appeler l’Algérie, fait de son identité, de sa langue, de sa culture et de son histoire un tabou. Pour le pouvoir algérien, le Kabyle ne doit avoir ni identité, ni langue, ni territoire. La Kabylie ne devrait même pas avoir de nom puisque, d’après lui, elle n’aurait pas d’existence. Le problème nodal est donc existentiel. Selon les tenants du régime algérien, elle ne devrait exister qu’une fois son identité morte, digérée par celle d’un pouvoir raciste, antikabyle.

    L’occupation militaire et l’insécurité

    Actuellement, et surtout depuis les élections présidentielles de 2004, Bouteflika, le président dont l’élection a toujours été sujette à caution, a quadrillé militairement l’espace kabyle pour prévenir une insurrection armée qui n’existe que dans sa tête. Malgré cette présence massive de militaires sur notre territoire, le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer qu’il va y déployer des renforts de gendarmes auxquels il promet une caserne dans chaque commune de la Kabylie.

    A-t-on une intention génocidaire contre le peuple kabyle au sommet de l’État algérien? Nous sommes forcés de le croire dès lors que l’insécurité est savamment entretenue dans cette partie du pays où les terroristes islamistes qui y sont des étrangers se promènent en toute impunité depuis 15 ans. Les kidnappings d’entrepreneurs y sont devenus une industrie très lucrative, plus d’une vingtaine en trois ans.

    Les faux-barrages routiers, souvent dressés à quelques centaines de mètres de ceux, officiels, tenus par des forces conjointes de la gendarmerie et de l’armée, rackettent de pauvres citoyens dans les voitures quand ils ne donnent pas lieu à des assassinats de jeunes appelés sous les drapeaux.

    Le sabotage économique

    Les autorités algériennes sabotent l’économie de la Kabylie pour en affamer le peuple et le réduire à la mendicité. Cela en faciliterait la soumission et l’aliénation, la dépersonnalisation. Ce sabotage se réalise à travers plusieurs pratiques :
    • Obstruction à l’investissement public et privé par le refus d’agrément aux projets de création d’entreprises et d’industries viables.
    • Refus d’assiette de terrain devant servir à l’implantation de l’usine ou de l’entreprise de services
    • Refus d’accès à des devises pour l’importation de machines-outils
    • Pression fiscale inégalée ailleurs et par laquelle, d’une part le pouvoir écume la plus value dégagée afin d’éviter son réinvestissement, et d’autre part pour pousser les industriels qui y sont implantés à quitter la région pour d’autres cieux plus cléments.
    Même l’agriculture a été prise pour cible. C’est à coups d’incendies allumés par des gendarmes et des militaires que les autorités ont anéanti en l’espace de deux ans (2007-2008) plus d’un million cinq cent mille oliviers, ces arbres mythiques dont l’espèce est endémique, remontant à des millénaires et qui font l’économie, la santé et la fierté de la Kabylie.

    Ses forêts (environ 200 000 ha) sont soumises à des incendies criminels depuis plus de vingt ans sans que les autorités ne s’en inquiètent ou tentent de les éteindre. Bien au contraire, y compris lorsque les flammes lèchent les maisons, les militaires interdisent à leurs propriétaires de les éteindre. Les seules années où nos forêts n’ont pas brûlé, ce sont celles durant lesquelles la Kabylie avait chassé les gendarmes de son territoire, pendant les « événements du printemps noir 2001-2003.

    La démagogie de l’Algérie à l’ONU

    Démagogique, l’Algérie a souscrit à toutes les déclarations de l’ONU sur les droits humains et a même voté celle du 13 septembre 2007 sur les Droits des Peuples autochtones. Sur le terrain, elle en viole l’ensemble des dispositions.

    Avec l’appui de la communauté internationale et des organes des Nations Unies chargés du respect des pactes internationaux relatifs aux droits sociaux économiques et culturels, nous espérons faire ensemble pression sur le pouvoir algérien pour que le peuple kabyle puisse jouir de l’ensemble de ses droits que seule une autonomie régionale qu’il revendique à travers le MAK, lui donnera. La marche qu’il a organisée à cet effet le 20 avril dernier à Tizi-Wezzu et qui a drainé plus de 20 000 manifestants en est une preuve édifiante.

    J’en appelle personnellement à toutes les consciences éclairées de par le monde pour aider ce peuple de 10 millions d’âmes qui, même en état de légitime défense, préfère une solution politique, l’autonomie régionale, à une solution militaire.

    La solution de l’autonomie est celle qui pourrait régler bien des conflits dans le monde dont celui de l’Afghanistan, du Kenya, de l’Irak, de la Côte d’Ivoire, de la Somalie ou, plus proche de nous, celui opposant l’Algérie à travers le Polisario au Maroc qui, depuis quelques années, propose avec sagesse une autonomie régionale pour la bande du Sahara anciennement colonie espagnole.

    Après avoir été à l’avant-garde de l’Algérie dans sa lutte de libération nationale, la Kabylie assume avec fierté le même rôle pour nombre de peuples du monde en bute à des problèmes de déni d’existence et d’oppression identitaire et culturelle.


    New York, Palais des Nations Unies, le 26/05/2009


    Ferhat Mehenni
    Président du Mouvement pour l’autonomie e la Kabylie

  • #2
    Ferhat Mehenni à New-York : « L’Algérie opprime le peuple kabyle »
    on ne peut plus clair
    je salut l'énergie de cet infatigable et inusable maquisard de la cause kabyle ...
    après une première étape que fut la création du MAK ou un tabou est tombé celui du culte et la sacralité de l'unicité de l'état nation ... voilà la deuxième étape qui consiste à faire connaitre au monde la kabylie, son peuple et sa souffrance.

    Commentaire


    • #3
      aprés l'histoire du "peuple sahraoui", voilà maintenant "le peuple kabyle" opprimé.
      la france risque d'intervenir pour sauver ce pauvre peuple........

      Commentaire


      • #4
        Voilà une phrase qui résume à elle seule le sérieux de ce mouvement:

        A-t-on une intention génocidaire contre le peuple kabyle au sommet de l’État algérien? Nous sommes forcés de le croire dès lors que l’insécurité est savamment entretenue dans cette partie du pays où les terroristes islamistes qui y sont des étrangers se promènent en toute impunité depuis 15 ans. Les kidnappings d’entrepreneurs y sont devenus une industrie très lucrative, plus d’une vingtaine en trois ans.

        Commentaire


        • #5
          C'est pas par ce qu'on ne crois pas cet individu que l'on est contre le peuple kabyle. L'Algérie opprimant le peuple kabyle est tiré par les cheveux, surtout quand on parle de génocide. L'état algérien (et non l'Algérie) opprime tout les algériens. Se battre ok, mais aller raconter des conneries aussi grosse que méhènie c'est autre chose. Cette surenchère va tout simplement saboter les effort fait depuis si longtemps.
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Je ne savais pas que l'ONU recevait les clowns et autres ''bahlawanates''.
            C'est vrai qu'elle ne les recoit pas, c'est pour ca qu'ils restent a Tindouf et cherchent un pays-mere pour le representer... Ce n'est pas le cas pour M. Mehenni...

            Les occidentaux et surtout les ricains n'ont rien à gagner avec les lécheux de bottes et autres pleurnicheurs hypocrites style Ferhat, le pouvoir algérien leur a roulé le tapis rouge.
            La liberte est un droit universel, interets americains ou pas... n'est ce pas?

            Possiblement des cas comme ceux du Tibet (carte de pression contre la Chine) ou quelques peuplades ici et là en Amérique du sud (vrais revendicateurs) ... mais pas nos valeureux ''tallabines'' qui ont plus de mille ans de tradition et de civilisation arabo-musulmane, et qui veulent juste se démarquer tels des adolescents voulant attirer l'attention. Au moins ces derniers font des graffitis sur les murs.
            Autodetermination des peuples, tout simplement... Le reste ce ne sont que des balivernes skizophreniques teintees d'hypocrisie latente.


            C'est ça qu'on appelle ''Allez vous faire voir ailleurs''.
            Exactement, et ailleurs ce n'est rien moins que l'ONU, ce qui n'est pas vraiment tres joli pour l'image d'une algerie qui se la jour "defenseur des peuples opprimes" alors qu'elle opprime son propre peuple. M. Mehenni a le merite de faire tomber ce mythe comme un chateau de cartes, et cela dans l'enceinte meme qu'Alger essaie d'utiliser depuis des decennies pour essayer de berner le monde sur la question du sahara. Pauvre diplomatie algerinne. Totalement kapout.

            Commentaire


            • #7
              Mhenni est hors sujet..l'UNPFII est un sous comité de l'ECOSOC qui s'occupe de développement économique et social de culture des peuples autochtones... les bédouins de l'arabie en font partie d'ailleurs.

              Par ailleurs Hassan Id Balkassm du PDAM (maroc) est membre de l'UNPFII.

              Le PDAM pour rappel a été dissous par le makhzen.

              la compraison s'arrête là.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Les occidentaux et surtout les ricains n'ont rien à gagner avec les lécheux de bottes et autres pleurnicheurs hypocrites style Ferhat, le pouvoir algérien leur a roulé le tapis rouge.
                Ca tout le monde le sait que pour les occidentaux la vie des "indigènes" n'a pas grande importance comparé aux richesses de l'Algérie dont ils ont tous besoin pour continuer à avoir une économie florissante pendant que l'Algérie reste un pays sous développé. Je rappelle à certains que pourtant les USA ont prêté main forte aux Moudjahidins contre la France et aujourd'hui c'est Obama le président qui en connait un rayon sur l'oppression.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Je rappelle à certains que pourtant les USA ont prêté main forte aux Moudjahidins contre la France
                  Tu pourrais m'en dire plus s'il te plaît: Les USA aurait soutenus l'indépendance de l'Algérie et se serait opposés à la France entre 54-62 ?

                  Il me semble que les choses sont beaucoup plus complexes que cela. Il y a un ouvrage d'Irwin M. Wall, intitulé France, the United States, and the Algerian War qui traite de la question de manière bien plus nuancé que ce que tu prétends.
                  Dernière modification par Dandy, 28 mai 2009, 09h59.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X