Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord menace Séoul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord menace Séoul

    La Corée du Nord a menacé son voisin du Sud d'une attaque militaire, deux jours après un essai nucléaire qui a ouvert la voie à une résolution de l'Onu dont la teneur pourrait diviser les grandes puissances.

    La mise en garde nord-coréenne a conduit la Russie à prendre des mesures préventives mais Moscou demeure opposé à de nouvelles mesures de rétorsion.

    Au lendemain de son second essai nucléaire, le régime de Pyongyang a effectué mardi soir un nouveau test de missile et affirmé, quelques heures plus tard, ne plus être lié par l'armistice de 1953 entre les deux Corées.

    Selon la presse sud-coréenne, Pyongyang a également redémarré l'usine nucléaire de Yongbyon, où du plutonium est enrichi, et dont elle avait entamé le démantèlement dans le cadre des pourparlers à six sur son programme nucléaire.

    Cette nouvelle poussée de fièvre fait suite à l'adhésion de la Corée du Sud, mardi, à l'initiative de sécurité contre la prolifération lancée par l'ancienne administration américaine.

    Ce dispositif, lancé par George Bush dans le cadre de "guerre contre le terrorisme", prévoit de surveiller et contrôler les navires susceptibles de transporter des éléments servant à fabriquer des armes de destruction massive.

    "Tout acte hostile contre nos vaisseaux pacifiques, y compris la saisie et la fouille, sera considéré comme une violation impardonnable de notre souveraineté et nous répondrons immédiatement par une attaque militaire puissante", a déclaré mercredi un porte-parole de l'armée nord-coréenne, cité par l'agence officielle KCNA.

    Le régime communiste a accusé Washington d'avoir entraîné la Corée du Sud dans cette politique alors que les Etats-Unis sont signataires de l'armistice de Panmunjon qui a fait cesser les hostilités dans la péninsule il y a 56 ans.

    MOSCOU NE VEUT PAS "PUNIR"

    Cette menace a conduit la Russie, frontalière de la péninsule, à prendre des mesures en vue d'une éventuelle guerre, sans envisager pour l'heure de mouvement de troupes.

    "Nous ne parlons pas d'accroître notre effort militaire mais plutôt de mesures en cas d'éclatement dans la péninsule coréenne d'un conflit militaire, peut-être avec l'utilisation d'armes nucléaire", a déclaré une source proche des services de sécurité citée par l'agence Interfax.

    Au Conseil de sécurité de l'Onu, les débats quant à la réponse appropriée aux actes nord-coréens se poursuivent, après la condamnation unanime, lundi, de l'essai nucléaire souterrain, considéré comme une violation du texte adopté en 2006 en réaction au premier test.

    Tandis que des responsables russes évoquaient mardi une réponse "musclée", le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a renouvelé mercredi l'appel lancé par son président Dmitri Medvedev à ne pas adopter de sanctions hâtives.

    "Nous ne devrions pas punir précipitamment la Corée du Nord juste pour la punir", a-t-il dit à la presse, laissant entendre que des mesures de rétorsion seraient contre-productives.

    Par le passé, Moscou a souvent été, comme la Chine, réticent face aux appels occidentaux en faveur de sanctions et Lavrov, qui s'est entretenu avec son homologue américaine Hillary Clinton, a appelé le Conseil de sécurité à "créer les conditions pour reprendre les pourparlers à six".

    La jeune administration Obama, face à laquelle Pyongyang abat ses cartes selon des analystes, reste disposée à reprendre ces discussions, a fait valoir le département d'Etat.

    La Corée du Nord s'est retirée de ces pourparlers avec la Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie après la condamnation à l'Onu de son tir de missile début avril.

    Pyongyang avait en outre expulsé les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique de son complexe nucléaire de Yongyon et annoncé la relance de ce site stratégique, opération déjà entreprise selon la presse sud-coréenne.

    Les experts estiment que le maigre stock de matériau fissile pourrait permettre à la Corée du Nord de confectionner cinq à sept bombes après l'essai de lundi matin.

    Le pays pourrait extraire suffisamment de plutonium des barres usagées retraitées dans l'usine de Yongbyon pour obtenir de quoi fabriquer une autre bombe d'ici à la fin de l'année.

    La prochaine étape pour la Corée du Nord est de remettre en état de fonctionner l'ensemble du complexe de Yongbyon, ce qui pourrait prendre jusqu'à un an en raison des premières mesures de démantèlement déjà mises en oeuvre en vertu d'un accord sur la dénucléarisation de la péninsule.

    source : Reuters

  • #2
    Washington tiendra son engagement de défendre la Corée du Sud

    WASHINGTON - Les Etats-Unis honoreront leur engagement de défendre la Corée du Sud et le Japon, a affirmé mercredi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, alors que la Corée du Nord a menacé Séoul d'une attaque militaire.

    "Je veux insister sur les engagements pris par les Etats-Unis --et qu'ils ont l'intention de toujours honorer-- pour défendre la Corée du Sud et le Japon", a déclaré Mme Clinton devant la presse. "Cela fait partie de notre engagement dans le cadre de notre alliance, que nous prenons très au sérieux", a-t-elle insisté.

    La Corée du Nord a indiqué mercredi qu'elle considérait la décision de Séoul de se joindre à l'Initiative de sécurité contre la Prolifération (PSI), lancée en 2003 par Washington, comme "une déclaration de guerre".

    La PSI, à laquelle 90 pays ont adhéré et qui prévoit des manoeuvres militaires, autorise l'arraisonnement en haute mer de navires soupçonnés de transporter du matériel nucléaire et d'autres armes de destruction massive.
    En l'absence d'un traité de paix à l'issue de l'armistice de 1953 ayant mis fin à la guerre de Corée (1950-53), les deux Corées sont toujours officiellement en état de guerre. Si Pyongyang ne s'estime plus lié par l'armistice de 1953, "la péninsule coréenne va revenir à un état de guerre", a prévenu le Nord.

    "Les menaces ne donneront pas à la Corée du Nord l'attention qu'elle souhaite. Leurs actes continuent de renforcer davantage leur propre isolement", a déclaré mercredi à la presse le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

    "C'est la cinquième fois en 15 ans qu'ils essaient d'invalider l'armistice ayant mis fin à la guerre de Corée", a ajouté M. Gibbs, estimant que la Corée du Nord devrait plutôt consacrer ses efforts à "tenir ses promesses" concernant sa dénucléarisation.

    Il a cependant admis que les Etats-Unis étaient "inquiets" à propos des dernières déclarations du régime communiste, qui a annoncé mercredi ne plus s'estimer lié par l'armistice de 1953 ayant mis fin à la guerre de Corée. Dans ces conditions, "la péninsule coréenne va revenir à un état de guerre", a prévenu la Corée du Nord.

    "Cela ne va pas leur apporter grand chose de bon", a dit M. Gibbs, avertissant le régime communiste qu'il était de "plus en plus loin" de ses engagements concernant les négociations à Six (deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie) sur son programme nucléaire.

    Nous (les Etats-Unis et leurs alliés) faisons "tout ce que nous pouvons" pour assurer que le régime communiste ne diffuse pas son savoir-faire en matière nucléaire, a-t-il par ailleurs assuré.

    (©AFP / 27 mai 2009 20h37)

    Commentaire


    • #3
      La Corée du Sud n'a besoin de personne pour se défendre contre sa voisine du nord.
      Une bombe nucléaire n'y changera rien.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        La Corée du Sud n'a besoin de personne pour se défendre contre sa voisine du nord.
        Une bombe nucléaire n'y changera rien.

        Geass

        ...........................

        Pas tout à fait d'accord surtout quant on a un voisin qui a à sa tête un dictateur mégalomane qui dispose de moyens de propagande terribles pour fanatiser son peuple.

        Commentaire


        • #5
          Les coréens du sud n'ont jamais perdu une guerre, ils sont ultra patriotes, et ont une armée en béton.
          Ils sont motivés, ils ont un meilleur équipement que la corée du nord, un meilleur entrainement, un meilleur physique.

          Sur une guerre classique la corée du nord n'a aucune chance. Seulement la corée du sud ne veut pas de guerre car ça nuirait à son économie.

          Mais si la corée du nord pousse le bouchon trop loin, les Japonais vont rappliquer avec les forces coréennes et américaines et ce merdeux se fera rayer de la carte.

          Mais on en arrivera pas là. Les coréens du nord veulent que le fric.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            bombe nucléaire ou pas se mégalo de kim jong il qui fait crever son peuple par million de famine sera balayer en trés peut de temps la corée du sud a une armée tres avancés en plus de leurs alliance avec le japon et les states la corée du nord n'a qu'a bien se tenir

            Commentaire

            Chargement...
            X