Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nouveauté du Bac 2009 en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nouveauté du Bac 2009 en Algérie

    Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a annoncé, hier à Alger, que son département assurera aux recalés du Bac en Algérie, session juin 2008-2009, des places pédagogiques pour refaire l’année. Le ministre a précisé lors de l’émission «Tahaoulat» de la Chaîne I de la Radio nationale, que la décision qui permet aux recalés du Baccalauréat de refaire l’année scolaire a été prise en raison de la suppression du rachat et de la moyenne égale ou supérieure à 10/20 exigée pour l’admission au Baccalauréat. Cette décision, a ajouté le ministre, offre une deuxième chance aux recalés, d’autant plus que les examens du Baccalauréat se déroulent en Algérie en une seule session. Par ailleurs, le ministre a souligné que tout candidat admis aux examens du Baccalauréat aura une place pédagogique garantie à l’université, annonçant la création de 120.000 nouvelles places pédagogiques pour la prochaine année universitaire.

    Le ministre a rassuré sur le bon déroulement des épreuves de fin d’enseignement primaire (ex-6e AF), du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat. «Pour cette année, tous les moyens humains et matériels seront mobilisés pour une organisation parfaite de ces examens», a-t-il souligné. Le nombre de candidats inscrits aux trois cycles est de l’ordre de 1,6 million. M.Benbouzid a réaffirmé que les sujets d’examen porteront sur les programmes dispensés précisant que tous les programmes ont été achevés. Sur l’organisation des examens, le ministre a avancé que pas moins de 350.000 enseignants ont été mobilisés pour cette session et un budget de plus de 5 milliards de DA y est consacré. Il affiche ainsi son optimisme quant à la réalisation de bons résultats rappelant dans ce sens qu’il n’y aura ni rachat ni deuxième session pour l’examen du baccalauréat prévu le 7 juin prochain. Pour le premier responsable du secteur, cette question, revendiquée par certains candidats, est définitivement tranchée. 444.514 inscrits, dont 263.330 scolarisés et 181.184 libres subiront l’examen du baccalauréat cette année. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière.

    Cela est dû, explique le ministre, à la réforme puisque les élèves de l’ancien système ne sont plus en course. Interrogé sur le phénomène de la fraude aux examens, Boubekeur Benbouzid a indiqué que son département a pris toutes les mesures nécessaires dans ce sens. Il cite, entre autres, la mise en place de commissions d’observateurs au niveau de chaque wilaya et 3 surveillants dans chaque salle d’examen. Abordant le chapitre des cours de soutien dans les différents cycles de l’enseignement, le ministre constate qu’ils enregistrent un engouement des élèves puisque 50% d’entre eux ont suivi ces cours. Cependant, le représentant de l’Exécutif s’est adressé aux directeurs de l’éducation pour mettre en place les moyens de lutter contre les cours particuliers dispensés aux élèves du cycle primaire. «Ces cours nuisent à l’Education nationale», a lancé le ministre qui a même annoncé la possibilité d’élaborer une loi ou un décret exécutif pour interdire ces cours.

    S’agissant de la violence scolaire, M.Benbouzid a annoncé la création, prochainement, de nouveaux postes d’accompagnateurs des enseignants à l’intérieur des établissements scolaires pour juguler la violence dans le milieu scolaire. «Ce projet sera réalisé en collaboration avec les ministères de la Solidarité nationale et celui du Travail pour sécuriser nos établissements», a-t-il expliqué. Auparavant, M.Benbouzid a fait savoir que 1000 agents de sécurité seront recrutés dans le cadre de l’emploi des jeunes afin de sécuriser les écoles. Rappelons aussi que le ministre de l’Education nationale a déclaré qu’une conférence nationale portant sur la violence dans les établissements scolaires se tiendra le même mois.

    source : l'Expression
Chargement...
X