Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le president de l'APN et des députés à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le president de l'APN et des députés à Paris

    Devant les membres de la commission des affaires étrangères, présidée par Alex Poniatowski, M. Ziari a souligné la nécessité de considérer l’Algérie comme "un partenaire privilégié" de la France au vu de nombreux facteurs géographiques, historiques, économiques et de l’importance du poids que représente la communauté nationale établie en France. Il a souligné l’importance de la consolidation des relations bilatérales, rappelant que la visite que devait effectuer le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en France en juin, "a été reportée pour des raisons de calendrier".
    Questionné sur la question de la repentance, le président de l’APN a précisé qu’elle "ne constitue nullement un point d’achoppement, ni un préalable ou condition fixée par l’Algérie".
    "La question s’est posée après l’adoption par la France de la loi du 23 février 2005 glorifiant le passé colonial de la France. Nous avons ressenti cela comme une provocation. Il est normal que nous réagissons à chaque fois où il y a provocation", a-t-il précisé.
    M. Ziari a également exposé la vision de l’Algérie, de l’Union pour la Méditerranée.
    "Nous étions opposés à une politisation de ce projet régional. Nous sommes favorables à un projet qui initie et met en œuvre des partenariats entre les deux rives de la Méditerranée.

    M. Ziari souligne l’importance de la Grande commission interparlementaire Algérie-France
    Question au gouvernement à l’Assemblée nationale française : Le président de l’APN assiste à une partie de la séance

    Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari, a souligné hier, à Paris, l’importance de la Grande commission parlementaire Algérie-France, qui sera officiellement instituée aujourd’hui. "Il s’agit d’un cadre organisé et coordonné d’échanges, de travail et de coopération entre nos assemblées nationales respectives", a-t-il indiqué à la presse, en marge de la première journée de travail de sa visite en France, à l’invitation de son homologue M. Bernard Accoyer. "Nous allons tenir jeudi une séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale française et sa délégation parlementaire pour passer en revue et définir les thèmes d’intérêt commun susceptibles d’être pris en charge par cette Grande commission parlementaire qui n’a que deux équivalences avec les parlements quebéquois et russe", a-t-il ajouté. "Ces thèmes porteront sur les échanges économiques, le rôle des PME dans le développement des investissements français en Algérie ainsi que sur des questions concernant le volet humain, la communauté algérienne en France. D’autres axes seront également proposés pour leur adoption", a encore ajouté M. Ziari. La création de cette Grande commission interparlementaire a été consignée dans le protocole-cadre de coopération entre l’APN et l’Assemblée nationale française, paraphé à Alger le 21 janvier 2007. Elle aura pour objectifs de renforcer le dialogue politique entre les deux assemblées, favoriser et renforcer les échanges entre leurs organes, suivre les relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre les deux pays, promouvoir l’amitié algéro-française et la solidarité méditerranéenne au sein des deux assemblées et contribuer à la promotion des objectifs de coopération entre les deux pays et au développement de la coopération décentralisée.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Chargement...
X