Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle ecoute pleurer la mer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle ecoute pleurer la mer

    Elle écoute pleurer la mer



    Elle écoute pleurer la mer
    Par ces ondes discontinues
    Elle lui lit du Prévert
    Dans ses flots elle se mue

    Elle écoute pleurer la mer
    Par ces vagues de détresse
    Elle lui parle de la négresse
    Et de ses seins amères

    Elle écoute pleurer la mer
    Par ces écumes lascives
    Elle lui parle de l’adultère
    Et la voilà déclive...

    Elle écoute pleurer la mer
    Par ces algues chancelantes
    Elle lui parle d’une mort lente
    Elle exulte ses artères

    Elle écoute pleurer la mer
    Par ces larmes d'enfant
    Elle noiera sa peine en un instant
    Par ces allures altières

    Elle écoute pleuré la mère
    Par ce fœtus inoculé
    Elle lui lit du Prévert
    Pour accueillir le nouveau né

    Chaarar,
    Je n'ai que mes mots pour pleurer...

  • #2
    bein Chaarar ,mon ami je ne peux rien dire si ce n'est magnifique !!!!
    pas plus tard que ce matin 4h.50 je parlais à la mer faisant jaillir tous ces moments ensemble depuis ma grossesse à mes pépins !!!!! j'ai pleuré car elle seule m'écoute,elle est témoin de tous mes maux dans ma vie!!! et il y a juste quelques instants je parlais à ma douce mama ....... à qui je ne cesse de dire :je t'aime mam !!!!!!!
    Quoi que tu me fais perdre entre mer et mère mais j'avoue que personnellement je pense qu'on parle de la même personne !!! bravo encore !!!

    Commentaire


    • #3
      magnifique chaar c'est même sublime

      ce que j'ai autant aprécié c'est ton commentaire mam ,il est aussi doux que les paroles de notre ami chaar :twrak:

      Commentaire


      • #4
        ce que j'ai autant aprécié c'est ton commentaire mam ,il est aussi doux que les paroles de notre ami chaar
        et toi lady encore plus douce ,suffit de voir ton avatar !!!! kiss my lady

        Commentaire


        • #5
          C'est magnifique Chaarar, tes poêmes sont si touchants à lire, on se laisse aller au gré de tes mots, merci de partager.

          Commentaire


          • #6
            Merci a vous toutes pour ce passage, je me doutais que ce texte parlerais aux mère.

            Mamdeyani, ton com' est très touchant, ton rapport avec ta mère est profond on le ressent.

            En ce qui concerne le texte, il parle d'un dialogue entre la mère et la mer, chacun écoute l'autre, chacune soutien l'autre dans l'épreuve...

            Encore merci,
            Je n'ai que mes mots pour pleurer...

            Commentaire


            • #7
              Mamdeyani, ton com' est très touchant, ton rapport avec ta mère est profond on le ressent.
              Ma mére,la mére que je suis et la mer sont mon petit monde à moi !!!! (Je vois que tu t'es perdu toi aussi entre mer et mére!!!)
              merci encore pour le partage chaarar!!!

              Commentaire


              • #8
                chaarar jaime bien lire tes poemes
                La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                Alain Prochiantz

                Commentaire


                • #9
                  Chaarar
                  Je te découvre
                  A défaut de savoir jouer au foot tu sais au moins écrire de jolis textes donc tout n'est pas perdu

                  Merci pour ton joli poème
                  **Souvent imitée jamais égalée **
                  Mi ange - Mi démon

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci a vous,

                    Comme ce texte a plus a certains (taines) parmis vous, j'aimerais en faire une petite explication, je ne le fait pour aucun autre de mes textes, mais celui ci me tiens particulierement a coeur et le com' de Mam' me donne envie de creuser un peu plus.

                    Elle écoute pleurer la mer
                    Jusque la rien de bien compliqué lol

                    Elle écoute pleurer la mer
                    Par ces ondes discontinues
                    Elle lui lit du Prévert
                    Dans ses flots elle se mue
                    Ici, une jeune femme est devant la mer et elle l'ecoute, le bruit des vagues en va et viens, l'eau qui tappe les rochers, les oiseau au dessus, la symbiose s'oppere entre la mére et la mer, le mariage... les eaux se melange...

                    Elle écoute pleurer la mer
                    Par ces vagues de détresse
                    Elle lui parle de la négresse
                    Et de ses seins amères
                    La femme continue a écouter la mer, mais elle commence a ce confier, elle parle de cet enfant dans son ventre, cet enfant illégitime, qu'elle voudrais confier aux flot, qu'elle aimerais déposer dans un panier en osier et le laisser au quatre vent pour fuir les injures des gens, et leurs remarques...Elle lui parle de la "négresse au seins armées", une servante, une négresse qui trouverais l'enfant et qui l'adopterais...les seins amères, car ce ne sont pas ceux de la mére, ce qui explique l'amertume...

                    Elle écoute pleurer la mer
                    Par ces écumes lascives
                    Elle lui parle de l’adultère
                    Et la voilà déclive...
                    Elle parle de l'adultère, de la façon dont elle a eu l'enfant, tantôt nostalgique et vibrante et tantôt triste et en proie au chagrin le plus profond.
                    "Et la voila déclive" oui, la mère en marrée basse, en signe de réconfort se met en déclivité elle se rabaisse, comme une amie ouvrirais ces bras pour lui donner le courage de pleurer...

                    Elle écoute pleurer la mer
                    Par ces algues chancelantes
                    Elle lui parle d’une mort lente
                    Elle exulte ses artères
                    La mer montre ses signe, par sa faune, elle montre sa peine, le liquide est empathique, la symbiose est a son paroxisme...La mére parle de suicide, et la mer en signe de protestation "exulte ses artéres" !!! comme pour dire "Mais tu est folle, vis ! cours ! Bat toi !"

                    Elle écoute pleurer la mer
                    Par ces larmes d'enfant
                    Elle noiera sa peine en un instant
                    Par ces allures altières
                    Ici, on voit la dimension mére enfant, non pas la femme avec l'enfant dans le ventre, mais la femme et l'océan, la mer déploie "ces allures altières" car l'océan bien qu'il soit constitué d'eau, et qu'il soit liquide et en apparence inoffensif il a par sa force prodigieuse engloutit les bateau les plus solides.
                    Ici le réconfort prend tout son sens.


                    Elle écoute pleuré la mère
                    Par ce fœtus inoculé
                    Elle lui lit du Prévert
                    Pour accueillir le nouveau né
                    Alors que depuis le début, j'avais écrit "Elle écoute pleurer la mer", je décide d'inverser les rôles, bien que ce soit l'inverse, car depuis le début c'est la mer qui écoute la mere, mais j'ai voulu montrer a quel point les deux monde pouvais s'unir dans une même danse, sur la danse de la vie, car l'enfant arrive...Dans leurs larmes a elle deux, elle s'ouvre pour accueillir l'enfant, et lui offrir les plus beaux des visages.
                    Dernière modification par Chaarar, 28 mai 2009, 20h29.
                    Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                    Commentaire


                    • #11
                      mais celui ci me tiens particulierement a coeur et le com' de Mam' me donne envie de creuser un peu plus.
                      alors Mam,a passé presque toute une nuit prés de la mer ,à lui narrer ,à lui confier ses pépins et ses émotions,à partager comme d'hab tout avec elle !!!! la Mam rentre chez elle;elle cause à sa mere en restant coller dans ses bras!!!!!la Mam prends yanni thé grébisse et le berce !!!!!!! puis sur FA elle tombe sur un merveilleux poème de Chaarar ... qui peut être a du oublier qu'elle est aussi prof de "lecture critique" mmmmm et il massacre son poème pour lui expliquer :la mer et la mere !!!!!!!(ça m'a rappelé les années fac)
                      San rancune ,merci pour tout le mal que t'es donné,reste que j'adore tes écrits!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le plaisir est pour moi chére Mam'
                        Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                        Commentaire


                        • #13
                          Une pure merveille ...merci pour le partage chaarar
                          c'est un vrais plaisir de lire tes poèmes, beaucoup d'émotion à chaque fois..
                          Désormais je compte les jours...pour te retrouver mon amour...

                          Commentaire


                          • #14
                            une douce lecture....

                            Merci pour le partage!
                            une chose n'a pas de valeur parce qu'elle est chère, mais elle est chère parce qu'elle a une valeur!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X