Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L e seul pluralisme encouragé en Algérie .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L e seul pluralisme encouragé en Algérie .

    Le seul pluralisme encouragé en Algérie
    par Kamel Daoud

    Par un durable effet de doublement et de dédoublement, presque tout en Algérie a son «informel», comme autrefois les âmes des brousses avaient leur double totémique. Exemples en vrac.

    Il y a les taxis et les taxis clandestins. Il y a les parkings et les parkings sauvages. Il y a de vraies Adidas et de fausses marches nationales. Il y a un vrai FLN et un faux FNA. On a, entre autres, deux têtes pour presque chaque organisation: celles des enfants de Chouhada, celle des commerçants et artisans, celles des enseignants, les droits de l'homme, les étudiants, les taxis, les transports, le PT de Louiza Hanoun, etc. On a eu deux tendances pendant la guerre de Libération, durant les événements de la Kabylie, avec les maquis islamistes, etc. On a aussi le vrai savon de Marseille, le faux. La vraie pièce détachée et la «Taïwan», vendue légalement juste à côté. Si vous allez acheter une chemise, on peut vous proposer une «made in Italy» et une autre «made in China», selon votre bourse. Pour le commerce, vous avez le commerce dans les boutiques et le commerce sur les trottoirs. Le pain du boulanger et le pain de la «rue». Chaque activité est doublée en Algérie par son totem informel: du paiement des impôts, à la Justice ou la politique.

    Selon une règle générale, on autorise le pluralisme en Algérie pour casser quelque chose, pas pour démocratiser ou partager équitablement les chances et les activités. On ne vous laissera jamais créer une TV indépendante mais on vous aidera à créer une dissidence là où on a besoin de casser. Vous ne serez jamais Président, mais tout sera fait pour que vous soyez redresseur de votre propre parti et le dissident de votre syndicat. Pour n'importe quelle procédure, vous avez aussi la «formelle», celle des Suisses en pays du baobab et «l'informelle», celle de l'Intervention, de la connaissance, du parent, du lien, du client. Vous pouvez payer une infraction au code de la route, selon deux façons comme chacun le sait. Il y a les anciens moudjahidine et les faux, qui sont plus puissants, n'ont jamais déposé les fusils et ne se battent pas contre la France mais contre les archives. Il y a aussi l'appel d'offres et l'appel d'oeil. Les vraies Ray-ban et les fausses présidentielles. Le vrai billet de 1.000 DA et le faux. Il y a même plusieurs Bouteflika.

    Il y a un seul Ouyahia pour le moment mais il est déjà doublé par un Belkhadem mis en attente. Il y a un seul Etat mais plusieurs Pouvoirs. Vous êtes unique, en tant que monade mais vous savez très bien que l'on peut voter à votre place en faisant signer votre double astral. Tout est en double. Tout a son faussaire. C'est le seul pluralisme encouragé en Algérie: celui de la casse.

    Source : Le Quotidien d'ORAN.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X