Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les suicides se multiplient au Japon à cause de la crise économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les suicides se multiplient au Japon à cause de la crise économique

    Au Japon la crise n'a pas que des répercussions négatives sur les entreprises. Elle a entraîné une augmentation significative du nombre de suicides, avec plus de cent cas répertoriés par jour en avril, indique jeudi 28 mai le directeur de Lifelink, un groupe de prévention du suicide.

    "C'est la fin de l'année financière (...) et je pense que la situation économique est un facteur déclencheur", note Yasuyuki Shimizu, alors que les faillites et les licenciements se multiplient, dans un contexte de forte contraction de l'économie nippone (- 4 % au cours du premier trimestre 2009).

    Le taux de suicides au Japon est déjà l'un des plus élevés parmi les pays développés avec 24 cas pour 100 000 habitants ces dernières années, pour, par exemple, 11 aux Etats-Unis. En avril, il a augmenté de 6 % par rapport à la même période en 2008, selon des statistiques de la police rendues publiques mercredi.

    "Le problème, c'est que l'on considère qu'il est dans l'ordre des choses que les gens qui perdent leur emploi soient acculés au suicide", déplore M. Shimizu. "Il faut créer un filet de sécurité permettant aux personnes sans emploi de rester en vie", estime-t-il. Les hommes d'âge mur sont les plus exposés, bien que les suicides de jeunes gens soient en hausse. Ces onze dernières années, plus de trente mille suicides par an ont été recensés sur l'archipel.

    Le Monde
Chargement...
X