Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TSX: un nouvel indice conforme à la Charia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TSX: un nouvel indice conforme à la Charia

    Standard & Poor’s a lancé aujourd'hui une version de l’indice S&P/TSX 60 conforme à la Charia, la loi islamique.

    L’indice «S&P/TSX 60 Charia» offrira un portefeuille d’investissements comparable au S&P/TSX 60 «tout en respectant des critères précis de sélection en fonction de la loi islamique», peut-on lire dans le communiqué de Standard & Poor’s.

    Cet indice exclut donc les sociétés proposant des produits et services qui contreviennent à la loi islamique. Les titres de sociétés dont les activités sont liées à l’alcool, au divertissement, aux services financiers, aux produits du porc et au tabac sont ainsi exclus de l’indice.

    Qui retrouve-t-on sur cet indice?

    Parmi les 25 compagnies que l’on retrouve dans cet indice islamique, on retrouve EnCana, Research In Motion, Potash Corp, Barrick Gold, Suncor Energy et Petro-Canada. Les dix plus grandes compagnies qui forment cet indice pèsent environ 76,1% dans l'indice.

    Comment ces titres seront-ils évalués ? C’est une équipe de chercheurs de Rating Intelligence Partners, une société de conseils du Koweït, qui est en charge de valider l’indice. Cette équipe travaille avec un conseil de surveillance qui comprend des universitaires spécialistes de la loi islamique, dont le rôle est d’interpréter les questions d’affaires de même que les pratiques financières des compagnies intégrées à cet indice.

    Ces compagnies seront évaluées en permanence «afin de veiller à la parfaite conformité de l’indice à la loi islamique».

    Avec le lancement de cet indice, S&P possède maintenant des indices conformes à la loi islamique dans 52 marchés. «L’indice S&P/TSX 60 Charia offrira de nouvelles possibilités aux investisseurs musulmans qui veulent évaluer leurs investissements canadiens. Quant aux gestionnaires d’actifs, ils pourront créer de nouveaux produits d’investissement destinés à la communauté musulmane», affirme la vice-présidente des services indiciels de Standard & Poor’s, Alka Banerjee.

    Il existe plusieurs indices du genre dont l’indice S&P 500 Shariah, l’indice S&P Europe 350 Shariah, l’indice S&P Japan 500 Shariah et l’indice S&P CNX Nifty Shariah.


    http://www.lesaffaires.com/

  • #2
    Parmi les 25 compagnies que l’on retrouve dans cet indice islamique, on retrouve EnCana, Research In Motion, Potash Corp, Barrick Gold, Suncor Energy et Petro-Canada. Les dix plus grandes compagnies qui forment cet indice pèsent environ 76,1% dans l'indice.
    Pardon mais je ne peux m'en empecher.
    Ces compagnies commettent des crimes pire que mille casino, mille eleveur de porc, et un million de bouteilles de wisky reunies !

    Commentaire

    Chargement...
    X