Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La signature du Traité d'amitié Algérie-France est compromise ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La signature du Traité d'amitié Algérie-France est compromise ...

    La presse rapporte aujourd'hui que le traité d'amitié entre la France et l'Algérie risque de ne pas être signé cette année. La raison en est l'adoption par le parlement Français, de la loi du 23 février 2005, reconnaissant le rôle positif de la présence française en Algérie.

    Personnellement, je pense que la colonisation n'a pas eu qu'un impact négatif, on a beau dire, mais j'ai l'impression que l'indépendance a fait plus de dégâts que la colonisation.

    Faisons un petit bilan :

    - La citoyenneté : les algériens étaient des Fançais de deuxième zone, aujourd'hui, ils sont algériens de deuxième zone : droit de vote bafoué, droits de l'homme bafoués, liberté d'expression menacée, ils n'ont pas droit à la parole plus qu'avant ... ironie de l'histoire, les jeunes sont aujourd'hui des milliers à ne rêver que de visa et de nationalité Française.

    - L'économie du pays : Elle était basée sur l'agriculture et quelques industries manufacturières, elle repose aujourd'hui sur le prix du baril, si le baril chute, nous chutons avec lui.

    - Le pouvoir d'achat : Beaucoup d'algériens vivaient dans la misère ... aujourd'hui aussi, beaucoup d'algériens vivent dans la misère, 1 algérien sur 2 selon certaines sources. Pour un pays riche, indépendant et où les citoyens y sont égaux, c'est quand même fort !

    - L'éducation : limitée à une minorité avant l'indépendance, elle est aujourd'hui accessible à tous il est vrai, mais une fois le diplôme en poche, les perspectives de trouver un emploi sont bouchées. L'économie dirigée sévit encore malgré tous les slogans pour faire croire que nous vivons dans une économie de marché. Petit test : allez demander un crédit bancaire pour réaliser un projet et vous verrez ... l'argent c'est que pour le premier collège, les nouveaux colons ou barons, appelez-les comme vous voudrez. Vive l'égalité des chances entre algériens.

    - l'urbanisme : c'est là où l'indépendance a fait le plus de dégâts. Nous avons hérité de villes bien structurées, bien dessinées, avec des immeubles constuits avec beaucoup de goût et énormément d'application. Allez faire un tour à Dely Brahim ou El Hamiz pour admirer les joyaux de l'urbanisme post-indépendance ... une vraie catastrophe ... c'est souvent des paysans venus de l'intérieur du pays, habitués à vivre dans des douars, à qui on a vendu des terrains, et qu'on a laissé construire de nouveaux douars en pleine capitale ! Certains quartiers sont irrécupérables. C'est scandaleux pour une capitale. Tbahdila !

    - Les chemins de fers : c'est simple, aucune ligne construite depuis l'indépendance.

    - etc ...

    Franchement, les Français ont toute légitimité pour dire qu'ils ont laissé quelque chose en Algérie ... c'est pas notre cas !

  • #2
    si si 92% d analphabetes trilingues a l independance cela suffit largement de considerer cette oeuvre procedant du diable mais le sujet n est pas la comment tu peux admettre qu une pseudo civilisation de lumiere puisse asservir tout un peuple et lui trouver un role positif.toutes tes remarques sont justes quoique t abuses de raccourcis qui me semble un peu court mais je te dis que c est le fruit amer de l independance.comment veux tu construire un pays a partir de l independance sans cerveaux on a mis les premiers venus qui savaient a peine lire a des postes de responsabilites il fallait faire fonctionner l etat .et la nous sommes en pleine neo-colonisation-

    Commentaire


    • #3
      Primo, Marin a totalement raison et si je peux me permettre de critiquer un peu plus, je ne trouve pas que ce soit un raisonnement digne que de tirer des grands traits si facilement sans recouper tout ce qu'il y a à dire. Ce serait un peu long, je sais, et fastidieux mais le forum le permet. Il favorise l'expression de chacun pour éclairer tant de choses qu'aucun ne peut prétendre maîtriser ne serait-ce qu'en partie!
      Les débats constructifs sont rares et l'impartialité, ne serait-ce que par passion, est difficile à atteindre...mais à moins que tu veuilles nous faire volontairement réagir, je ne pense pas que ce soit une bienveillant d'affirmer de la sorte.
      Aussi, j'aimerais te lancer la réflexion suivante:
      "Les colons ont-ils construit le pays pour la majorité des habitants de l'époque ou pour eux seuls? Penses-tu qu'ils aient fait preuve de solidarité envers chacun quant à la structure, le confort... dont tu parles?"
      Autant de réponses sur lesquels je te "défie" car, pour moi, les actes ne valent que par leurs intentions... (chacun reconnaîtra l'auteur)
      Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

      Commentaire


      • #4
        Je ne nie pas le fait qu'un grand nombre d'Algériens aient été exclu du jeu pendant la colonisation française, je ne nie pas que pour une majorité, ils vivaient dans des conditions très précaires, ...

        Ce que j'ai souahité faire passer comme message, c'est que l'indépendance, à bien des égards, n'a pas apporté tant de choses au peuple algérien, en matière de droits, d'égalité des chances, d'emploi, de pouvoir d'achat, de confort de vie ...

        Au premier collège constitué par les colons, s'est substitué un premier collège constitué par une Nomenklatura qui ne veut pas laisser la population s'exprimer, ne veut l'alternance au pouvoir, et ne veut pas partager le gâteau de la rente pétrolière avec le reste de la population.

        Finalement, est-ce que vous ne pensez pas que c'est une situation encore plus injuste que celle de la colonisation Française, étant donné que maintenant, nous sommes supposés vivre dans une Algérie indépendante où tous les citoyens devraient être égaux en droits et devoirs ?

        Commentaire


        • #5
          Tu me rassures dans ta réponse!
          Tout est à refaire et il faut l'implication de chacun, de près ou de loin, il faut contribuer à réconforter le peuple algérien dans sa confiance plutôt que d'alimenter la fuite en lui peignant constamment un tableau repoussant.
          Tout n'est pas au mieux et tout n'est pas le pire non plus, le discours trop catégorique de chacun est dangereux pour la confiance.
          Je pense qu'il faut mesurer ce que l'on dit, dans n'importe quelle sphère, et toujours montrer de l'espoir, éviter de condamner afin de fédérer, bon gré ou malgré, avec ce et ceux qui influent plus que les autres.
          La division est trop propice pour le système et les protagonistes qui en profitent et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut faire des concessions à tous les niveaux pour avancer...
          L'équation humaine n'est pas aussi facile à résoudre qu'une équation mathématique car ses combinaisons sont autant d'inconnues qui l'alimentent sans cesse et il faut sans arrêt faire avec. Rien est figée car la nature humaine mue constamment avec ses qualités et ses défauts.
          A chacun sa motivation, ses intérêts, ses valeurs et ses défauts, quant à moi ma contribution est de positiver dans mes échanges, mon discours pour nourrir l'espoir chez les personnes dans le doute...

          tehia el djazaïr!
          Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

          Commentaire


          • #6
            Votre discours transpire l'utopisme.

            Vous êtes trop conciliant avec la situation actuelle. Il ne suffit pas d'espérer pour changer les choses.

            Commentaire


            • #7
              Il ne suffit pas d'espérer pour changer les choses.
              Exactement !
              Ni cautionner le colonialisme et dire qu'il avait un, même infime, rôle positif...

              Commentaire


              • #8
                Peut-être me trompé-je...
                Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                Commentaire


                • #9
                  si tu veux que l on sorte du cercle infernal il faut commencer a mediter la citation de jfk"ask what you can do for your country and not what your country can do for you"
                  la sortie du sous developpement est un travail de longue haleine qui ne peut se mesurer et s appeler sur quelques decades -et honnetement pour reprendre le fil du topic l algerien vit mieux aujourdhui qu a l epoque du colonialisme francais -il suffit de demander a tes grands parents a combien de disettes ils ont ete soumis .
                  le seul bienfait que la France nous a malgre elle laissee est sa langue (porteuse de modernisme dans son sens large-malgre ce qu on pense les arc-bouttes)et encore avant 1830 une grande majorite savait lire et ecrire,pas seulement le coran.
                  aucun de nous ne peut etre satisfait de la situation actuelle faite a notre pays .a nous de trouver les voies et moyens pour franchir ces obstacles qui te semble inextricables et tu joues le jeu de cette nomenklatura qui te fait sombrer dans le defaitisme.beaucoup on fuit l algerie moi meme y compris qui par decouragement qui par degout la liste est longue a enumere ..avec le recul je pense que nous portons une lourde responsabilite dans la gabegie dont laquelle l algerie surnage.simple avis-

                  Commentaire


                  • #10
                    Un fil

                    L'histoire est un fil .

                    Ce que je reproche au cOLONIALISME c'est d'avoir cassé ce fil .

                    Chaque peuple a une destinée.

                    Le peuple Algerien a repris avec force sa destinée entre 54 et 62 .

                    Nos Moudjaheds et tout ceux qui avait comme rêve L'Algerie, ont payés un lourd tribu .

                    Le moins que l'ont puissent faire actuellement , nous les fils et filles de l'Algerie est que nous échangions , nous partagions , nous projettions et nous construisions cet inestimable avenir offert sur l'Autel des sacrifices.

                    Le moins que je puissent faire , moi Algerien c'est d'avoir un grand Coeur .

                    Car si il y a une chose que je retiens du colonialisme c'est l'insulte qui fut proféré a l'Autre .

                    Le regard d'un supérieur envers un "sous-homme".

                    Et là , je ne suis plus Algériens , je suis avant tout un Humain .

                    C'est pour ca que l'Etat Algeriens est née .
                    C'est pour cette noble mission qu'il devra vivre .
                    Pour l'Humanité

                    Pour a jamais combattre ce regard , et a chaque fois relever son peuple et lui donner espoir .

                    Algérois 16 , Moms et Marin , je me demande si Rayel n'est pas simplement un logiciel car il manque beaucoup d'humahité

                    Commentaire


                    • #11
                      le comble de la betise est d'oublier et non de pardonner....relisez votre histoire "indigenes"
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Au fait

                        Biensûr qu'il sera signé ce traité .

                        En tout cas il l'est déja dans ma petite tête .

                        Les Algeriens pardonnent car dans la France d'Aujourd'hui il y a des gens qui combattent pour l'Humanité et je veut qu'il sachent que les Algériens sont proche d'eux .

                        A la signature , je penserai à ces gens là .

                        A la signature , je penserai que c'est l'Humanité qui triomphe .

                        Ceux qui veulent torpiller ce Traité , comme par exemple le magazine Jeune Afrique , tentent de défendre bec et ongles le petit capital restant qu'ils ont ammassé avec leurs sales besognes.

                        Les choses s'eclaircissent et c'est tant mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore des slogans nationalistes creux ... c'est tout ce que vous savez faire, il y a un proverbe algérien qui dit : "El Oued yeddi fih ou houa ykoul mahlah"

                          J'aurais espéré voir de votre part le même enthousiasme pour dénoncer les injustices de l'Algérie indépendante. Les injustices qui font qu'aujourd'hui, la jeunesse algérienne ne rêve que France, de Canada et d'Australie, ... la nationalité Française est devenu un objectif pour beaucoup, ils sont ainsi des milliers à entamer des démarches pour faire reconnaître leur nationalité française par filiation d'un ancêtre qui l'aurait prise avant l'indépendance.

                          Voilà où nous en sommes arrivées ...

                          43 ans après l'indépendance, notre jeunesse se jette dans les bras de maman Marianne.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai vraiment du mal à comprendre où tu veux en venir car tu n'apportes aucune solution, ni ouverture, tu te contentes de dénigrer et de cataloguer celui ne veut pas s'arrêter là.
                            On a tendance à pratiquer l'immobilisme avec toi mais ce serait beaucoup trop facile pour toi et moi qui ne vivons pas en Algérie.
                            Tu n'acceptes ni espoir, ni compromis, tu dresses des constats un peu simple à mon goût pour t'isoler derrière ceux-ci en te gaussant de ceux qui espère mettre un pied devant l'autre même si la pointure n'est pas la meilleure.
                            Je n'ai pas la science infuse, ni les connaissances assez grandes pour faire des revendications, je ne passe que 2 mois voire 3 dans l'année au pays, toutefois mon regard est sensible à ce qui ne va pas.
                            Je trouve que tu fais preuve de beaucoup trop de mépris envers l'autre quand il n'adhère pas...critiquer pour critiquer loin de l'action et confortablement, désolé mais je ne peux pas m'en satisfaire!
                            Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais je ne suis malheureusement pas dans une position qui me permette de changer les choses.

                              Je verrais bien Saïd SADI président de la République, un homme comme lui pourrait initier les réformes nécessaires pour remettre l'Algérie sur les rails. Voilà une solution qui me satisferait entièrement. Vous voyez que je peux proposer des solutions.

                              Malheureusement, le pouvoir est confisqué, et pour longtemps, entre les mains des nouveaux colons.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X