Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Six soldats tués dans l'explosion d'une mine en Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Six soldats tués dans l'explosion d'une mine en Turquie

    Six soldats turcs ont été tués et onze autres blessés dans l'explosion d'une mine dans le sud-est du pays, à majorité kurde, annoncent des responsables.

    Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière pour l'armée depuis l'explosion d'une bombe fatale à neuf soldats, fin avril.

    Des responsables locaux ont imputé à la guérilla séparatiste kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) cette attaque déclenchée mercredi soir au passage d'un véhicule militaire dans la province de Haddakari, frontalière de l'Irak et de l'Iran.

    Après l'incident, les troupes turques, appuyées par des hélicoptères, ont lancé une offensive contre le PKK, et l'armée a ensuite annoncé qu'elle menait un raid aérien contre des positions de la guérilla dans le nord de l'Irak.

    "Un important groupe terroriste du PKK a été localisé sur un site proche de notre frontière dans la région Avasin-Baysan, dans le nord de l'Irak. Il a été bombardé et atteint avec succès par les avions de combat de l'armée de l'air turque", a précisé l'état-major turc sur son site internet.

    L'armée turque procède fréquemment à des opérations contre les bases du PKK au Kurdistan irakien, où les rebelles trouvent refuge et d'où ils lancent leurs attaques dans le sud-est de la Turquie.

    Le PKK a pris les armes en 1984 pour obtenir un territoire autonome dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 40.000 morts.

    Dans une opération distincte, 35 personnes, dont des enseignants et des leaders syndicaux, ont été arrêtées et étaient détenues jeudi par la police qui les soupçonne d'être liées aux séparatistes.

    Les interpellations ont eu lieu dans cinq provinces et notamment dans les villes d'Ankara, Istanbul et Izmir, a rapporté l'agence anatolienne de presse.

    Depuis quelques mois, les autorités ont multiplié les coups de filet et les opérations visant le PKK ou des alliés présumés du mouvement, affaibli par les offensives militaires menée par l'armée turque dans le nord de l'Irak, où les rebelles trouvent refuge.

    Seule formation politique kurde autorisée, le Parti de la société démocratique (DTP), soupçonné par Ankara d'avoir des liens avec les séparatistes, s'est dit attristé par la mort des six soldat et a appelé à la cessation des violences.

    "Nous le disons très clairement : ceux qui veulent une solution démocratique devraient retirer leur doigt de la gâchette", a déclaré le chef du DTP, Ahmet Turk, dans un communiqué.

    source : Reuters
Chargement...
X