Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles Dispositions Sur L'importation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles Dispositions Sur L'importation

    L'article 13 de l'ordonnance du 25 Juillet 2005 stipule que les activités d'importation de matières premières, de produits et marchandises destinés à la revente en l'état, ne peuvent être exercées que par des sociétés dont le capital social est égal ou superieur à 20 millions de Dinars entièrement libérés.Cette disposition monopolistique ou monopolisante est, à mon humble avis, un constat d'échec vis à vis de l'administration algérienne qui n'a pas pû ou n'a pas voulu suivre sérieusement les importations et les importateurs à l'origine d'évasions fiscales visibles à l'oeuil nu par le commun des mortel.
    Toutefois la majorité des algériens sérieux ne doivent pas et ne peuvent pas payer pour la minorité des algériens pourris.En effet, cette dispositions va permettre, encore une fois, aux plus puissants de s'enrichir d'avantage et aux autres de se contenter de grignoter les os ou les miettes; Ce ne serait pas une nouvelle forme de monopole mais tout simplement au profit des plus riches et des plus forts cette fois-ci?
    Il est permis, par cette ordonnance, aux plus riches d'approvisionner le marché algérien alors que les plus compétents ne peuvent plus le faire s'il ne sont pas fortunés; En effet, je connais beaucoup de compétences universitaires qui s'étaient investies dans l'importation et le s.a.v de pièces détachées et équipements informatiques, électroniques, le médical etc ... et qui ne pourront plus le faire. Quelques entreprises qui ferment encore et quelques chomeurs de plus!!!
    Ou est la liberté d'entreprendre!!!
    C'est une mesure pénalisante et discriminatoire qui met tout le monde dans le même pannier; Ce n'est pas sérieux et ce n'est pas de l'économie de marché; C'est du n'importe quoi pour ne pas dire du bricolage dirigé et dirigiste!!
    Economie de marché ou la loi du plus fort ( Monopôle et anarchie)??
    Dans un pays ou le SNMIG est à 10.000,OO DA ( 100 Euros environs) les millions et les centaines de millions sont anoncés comme des petits pains; Aucune adéquation entre tarifs, prix ,barèmes, taxes et salaires ou revenus.
    Soyons plus pragmatiques, raisonables et plus prés du peuple qui n'en peut plus et qui ne comprend plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par fouad.guermouche, 26 novembre 2005, 10h55.
    Le Sage

  • #2
    Encore une preuve évidente que la Nomenklatura qui nous dirige ne veut pas partager le gâteau de la rente pétrolière avec le reste de la population.

    Ce comportement est encore plus condamnable que celui des colons français, car il vient de de la part de "compatriotes" ... ce sont ceux-là les Algériens du 1er collège.

    Commentaire


    • #3
      La signature du traité d'amitié entre l'Algérie et la France compromise

      Tout à fait d'accord avec toi Rayel.

      " EGALITE DES CHANCES ". C'est un concept proné par les occidentaux pour leurs citoyens.

      Depuis 1962 je n'ai jamais entendu un responsable algérien parler d'égalité des chances. Posez la question aux jeunes algériens candidats de l'ANSEJ.

      Pour revenir à la résolution sur le colonialisme en Algérie votée par le parlement français, elle est un peu forte, car l'état d'esprit de ceux qui l'ont pondu n'est pas innocent sinon j'allais dire qu'entre deux pouvoirs colonisateurs, nous aurions du garder celui connu car l'inconnu reserve toujours des surprises. :22:
      Dernière modification par TAHAR23, 26 novembre 2005, 13h28.
      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

      Commentaire


      • #4
        L'expression "égalité des chances" est souvent utilsée dans les pays où il y a un besoin de promouvoir socialement des communautés immigrées.

        Nous en Algérie, nous sommes entre Algériens, et pourtant, il faudra quand même utiliser cette expression, car il y a d'un côté : la nomenklatura et de l'autre le peuple.

        Commentaire


        • #5
          bon il y a un moment ou il faut arrêter le délire, et voir uniquement le complot des soit disant puissants, mais prenez du recul

          l'Algérie, je pense, est dans une phase de transition, nous passons d'une économie "dirigiste", anciennement communiste et tous le reste à une économie de marché.
          alors au début l'état a laissait "les trabandistes" importer ce qui nous faisait défaut quant à la pénurie de certains produits, car en même temps nos entreprises d'état non rentable furent fermé.
          puis l'état à ouvert les vannes de l'importation par le biais d'importateur afin que le marché fonctionne en véritable économie de marché, l'offre et la demande, un paquet de brebis galeuses s'y sont engouffrés.
          maintenant, que l'offre et la demande est bien installé en Algérie, l'on trouve de tous, et pour la première fois, c'est historique, pendant le Ramadan les prix ont même diminués.
          alors maintenant il faut passer à la vitesse supérieure et faire en sorte que les meilleurs et plus gros importateurs puissent rester, car sinon avec l'envolé des importation de cette année et bien nous courrons à la catastrophe si le pétrole baisse.
          de plus de véritables secteurs d'activités s'installent au pays, et peuvent prendre le relais de certains produits d'importation et même dans le domaine de l'agriculture nous voyons enfin le jour.
          alors ce secteur de l'importation, qui ne reprèsente aucune valeurs ajoutés pour le pays doit être stoppé intelligeament et vite pour permette la mise sur orbite d'une production national ( et c'est urgent, car la bêtise de l'accord de libre échange avec l'UE nous met dans une mauvaise posture).

          quant à l'égalité des chances, cela ne veut pas dire que n'importe quels ânes puissent se dire importateur et faire ce qu'ils veut.

          Commentaire


          • #6
            Nouvelles dispositions sur l'importation

            Borntolive merci pour la mise au point.
            J'avais l'impression de lire le journal gouvernemental "El Moudjahid".

            "Au début l'état à laissé les trabendistes...."

            Je traduit "Au début des responsables au sein de l'état, et à l'ombre du socialisme, ont amassé des sommes faramineuses ne sachant plus quoi faire avec cette monnaie de singe ont décidé de l'ouverture du marché. Dans la foulée des lois cousues de fils blanc ont été concoctées dans les officines de l'état pour officialiser cette ouverture. Pour faciliter le blanchiment de cet argent ils ont fait appel à des gens sans foi que l'on a appelé "trabendiste".

            Je ne pense pas que les petits importateurs sont des anes.

            Cela ne vous honore pas Monsieur. :22:
            Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

            Commentaire


            • #7
              Tahar23,

              j'ai écris: n'importe quels ânes puissent se dire importateur .

              et non pas, comme tu l'écris "Je ne pense pas que les petits importateurs sont des anes."

              il y a une grande différence...non.
              cela veut dire que n'importe qui ne peux pas devenir importateur, et le n'importe qui ne veut pas dire uniquement les puissants, bien au contraire, je parle de celles et ceux qui ont les compétences, voilà tout.
              en espèrent que cette profession et bien d'autre aussi, puisse être exercés uniquement pour celles et ceux qui pourrait obtenir un certicat de capacité ou autre.

              quant au journal "El Moudjahid", je ne le lis pas et je comprend pas ton rapprochement entre ce que j'ai écris et ce journal.

              bonne soirée.

              Commentaire


              • #8
                Mais c'est ridicule de dire qu'il faut des compétences particulières pour importer. Une économie libre, c'est une économie libre.

                Je ne vois pas au nom de quoi, une petite société se voit interdire d'importer si elle en a envie et en a les moyens !

                Je suis d'accord avec Tahar23, c'est encore un coup fourré de nos amis d'en-haut.

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est ridicule de dire qu'il faut des compétences particulières pour importer. Une économie libre, c'est une économie libre.
                  la critique des sens, celle qui fait appelle uniquement à des soit disant sentiments altruistes pour converser sur des sujets économiques, du vent!
                  renseignes-toi avant de parler de "rédicule", même en France il faut avoir "un certain bagage" et passer des examens dit de compétences pour exercer certaines professions, comme celui d'agent immobilier, transporteur...ect.
                  alors les discutions de comptoir haineux et stériles très peu pour moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est grâce à des gens qui pensent comme toi que l'économie algérienne stagne depuis 43 ans !

                    Commentaire


                    • #11
                      Avoir des compétances ne veut pas dire avoir beaucoup d'argent

                      Avoir des compétances ou de l'expérience aurait pu être un critère acceptable ,peut être, mais avoir seulement beaucoup d'argent non.
                      Nous nous inventons des choses alors qu'il suffit de faire comme les autres pays qui ont développé leur économie sans avoir 55 milliard de Dollars de réserve de change!(Espagne, portugal, Tunisie ect)
                      Les universitaires qui n'ont pas beaucoup d'agent ne peuvent il pas faire de l'import export?
                      Le Sage

                      Commentaire


                      • #12
                        fouad.guermouche, ce que tu viens d'écrire là est un problème crutial pour l'Algérie, permette "aux véritables compètences" d'excercer à leur juste place plutôt que de voir de parfaits uncultent occuper certaines places et de torpiller ainsi toutes avancées du pays.

                        vaste sujet.

                        PS: la compétences n'est pas forcèment le résultat d'études supérieure pour moi, il faut y rajouter l'intégrité morale et civique.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est juste mon cher ami!!
                          Le Sage

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X