PDA

Voir la version complète : Maroc -Football : Ligue professionnelle en 2010


chicha51
29/05/2009, 00h04
Le championnat national marocain de football sera, à partir de 2010, une ligue professionnelle, conformément aux règlements établis par la FIFA, a annoncé le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Ali Fassi Fihri, rapporté par EFE.

Selon le quotidien Aujourd'hui Le Maroc (ALM), Ali Fassi Fihri a déclaré lors de l'assemblée générale de la FRMF, que la FIFA offre aux fédérations et aux clubs de football, son soutien financier et logistique, leur accorde de nouveaux droits. Pour cette raison, toutes les entités impliquées dans la nouvelle ligue devront adapter en retour, leurs modèles de gestion et de promotion du football aux normes internationales établies par l'instance mondiale du football.

Les règlements du sport numéro un au Maroc doivent être modifiés, notamment ceux se rapportant à la Fédération et au statut des joueurs. De même, des principes d'éthiques doivent être établis conformément aux exigences de la FIFA. Entre autres reformes qui seront introduites, il y a la possibilité pour un joueur de rompre son contrat s'il a joué moins de 10% des matchs officiels sans qu'il ne soit sanctionné sur le plan sportif. Une autre reforme concernera l'introduction des noms des agents de joueurs dans les contrats, quand ceux-ci ont été impliqués dans les négociations.

Le règlement marocain actuel ne fait aucunement allusion aux footballeurs professionnels. Il se réfère uniquement aux « amateur » ou « non amateurs ». Le dit règlement national perçoit comme amateur ou non, les personnes qui reçoivent une rémunération pour la pratique du football. Le joueur professionnel est défini par la FIFA comme « toute personne qui a un contrat avec un club et perçoit un salaire plus élevé que les coûts occasionnés par l'activité du football ».

Ibrahima Koné

alien
29/05/2009, 00h22
Très bonne nouvelle :5:

On va voir gonfler la trésorerie des équipes. Puisque de jà pour le plus fortuné RAJA, ca n'a pas volé au dessus de 4 millions euros dans la saison 2007-2008.

Pour moi c'était prévisible, on attendait la préparation des stades que le Maroc avait décidé de construire pour le mondial 2010, pour virer ce benslimane et toute son équipe, et passer à l'action. :8: (kass dyal attay mcha77er)

Cookies