Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Un plan anti-crise destiné aux MRE ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Un plan anti-crise destiné aux MRE ?

    Après avoir «reconnu» l’existence de la crise économique et son impact sur l’environnement social, le gouvernement El Fassi est passé à la vitesse supérieure avec la mise en place d’un bouclier anti-crise entièrement fabriqué pour venir en aide aux communautés marocaines résidentes à l’étranger.
    Du coup, les Marocains du monde installés dans les pays de résidences pourront compter sur le soutien et l’aide des services de l’Etat marocain. Devant la baisse substantielle de l’ordre d’environ 15 % des transferts en devise des MRE – une tendance conjoncturelle en passe de devenir structurelle -, il semblerait que l’exécutif ait décidé de prendre le taureau par les cornes.

    «L’impact de la crise ne se traduit pas que par une diminution des transferts des MRE, mais également par une vulnérabilité plus importante des populations en difficultés sociales. De nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement. Elles se déclinent en deux groupes. Le premier tend à agir de manière conjoncturelle. Le second groupe est composé d’une série d’actions qui s’inscrivent sur le long terme», précise Mohamed Ameur, ministre délégué en charge de la communauté marocaine à l’étranger.

    Réduction des coûts des transferts, appui aux personnes en difficultés, suppression des droits de chancellerie (timbres,…), généralisation des services sociaux, quota MRE en matière d’habitat, soutien plus soutenu aux ONG, guichet unique, pour favoriser et assouplir les démarches liées à l’investissement,…Voilà en substance la boite à outil pour permettre aux MRE de faire front (et face) à la crise.

    Si la démarche est noble, reste en suspens la capacité et surtout la possibilité de l’Etat marocain d’intervenir. En effet, le Maroc peut-il se substituer au rôle des Etats en matière de «soutien» auprès des plus démunis. Sa force de frappe est-elle supérieure à celle des modèles sociaux européens ? Les pays de résidence accepteront-ils le «soutien» du Maroc auprès de citoyens français ou belges d’origines marocaines ?

    Du côté des transferts en devise. Est-ce que la gratuité des transferts est «la» solution au recul enregistré depuis l’été 2008 et le début de la crise financière internationale ? Pas si sûr… Au niveau de l’investissement, la démarche étatique est volontariste et teintée de sincérité, mais on peut légitimement être interpellé par le réveil tardif de l’Etat en la matière.

    Est-il logique que le gouvernement marocain s’intéresse à sa diaspora en période de crise pour relancer l’investissement ? Pourquoi une politique de «quota» n’a-t-elle pas été mise en place dans le cadre des programmes nationaux tels que le Plan Azur, celui de l’habitat, de la gestion déléguée d’infrastructures par exemple,…

    Est-ce un simple oubli, l’expression d’une démarche sur fond d’hypocrisie et de mépris où tout bonnement la traduction de la considération…réelle des MRE par les acteurs politiques et institutionnels.

    Une fois de plus, la diaspora marocaine doit endosser la tunique de sapeurs pompiers. L’attachement culturel au pays de leurs aînés suffira-t-il à dépasser la crise ? C’est à souhaiter car l’entraide sociale assurés par les transferts constitue un enjeu social de taille. Pour rappel, le transfert en devise des MRE permet à plus de 1 millions de marocains de…survivre. Et contribue à équilibrer une balance des paiements, fortement en…déséquilibre depuis le début de la crise.

    Rachid Hallaouy
    Copyright ********
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X