Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d’un iceberg «chantant» dans l’Antarctique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d’un iceberg «chantant» dans l’Antarctique.

    Une équipe de géologues de l`Institut allemand Alfred Wegener a découvert un iceberg qui emet des sons en Antarctique. Les scientifiques qui ont enregistré l`activité sismique depuis la banquise d`Ekström, sur la côte atlantique de l`Antarctique, ont capté des sons d`une assez bonne clarté , provenant d`un iceberg de 50 km sur 20, entré en collision avec un haut fond, expliquent-t-il dans la revue Science, qui publie vendredi les résultats de leurs recherches.
    Le bloc de glace émet des infrasons inaudibles pour les oreilles humaines, d`une fréquence de l`ordre de 0,5 Hz, qui, diffusés à une vitesse supérieure, évoquent le bruit d`un essaim d`abeilles ou celui d`un orchestre juste avant un concert.

    Des chercheurs surveillant les mouvements de la croûte terrestre en Antarctique ont découvert un glacier «chantant.»
    L’iceberg en question a émis des ondes sonores à une fréquence se situant autour de 0,5 hertz. Indétectables par l’oreille humaine à cette fréquence, ces sons, lorsque diffusés à une vitesse accélérée, évoquaient le bourdonnement d'un essaim d’abeilles ou la rumeur d’un orchestre qui se réchauffe avant un concert, expliquent les chercheurs.

    L’institut allemand de recherche polaire et marine Alfred Wegener publie aujourd’hui dans le magazine Science les résultats de cette étude réalisée en 2002

    Les chercheurs ont capté des ondes acoustiques d’une clarté sans précédent entre les mois de juillet et novembre 2002. Ils enregistraient des signaux sismiques dans le cadre d’une étude de surveillance des tremblements de terre et des mouvements tectoniques sur la plate-forme flottante Ekstroem, située en Antarctique sur la côte Atlantique Sud.

    Cherchant les origines du signal, les experts géologues ont découvert qu’un iceberg de 50 km par 20 km était entré en collision avec une péninsule sous-marine.

    «Une fois l’iceberg bien assis sur le plancher océanique, il est devenu comme une roche dans une rivière», a imagé la scientifique Vera Schlindwein. «L’eau se précipitait par les crevasses et tunnels de l'amas de glace sous l’effet de l'intense pression et l’iceberg s'est ainsi mis à chanter.»

    «Le son modulait même vers le haut et le bas, comme une vraie chanson.»
    http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2005/11/20051125-223158.html

  • #2
    Merci Thirga,
    le monde macroscopique autour de nous, nous cache toujours des splandeur et enigmes a resoudre.
    Le chemin vers la realite est encore loins.
    Dernière modification par melanco, 26 novembre 2005, 14h01.

    Commentaire

    Chargement...
    X