Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une sonde japonaise prélève un échantillon d'astéroïde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une sonde japonaise prélève un échantillon d'astéroïde

    Une sonde japonaise est entrée dans l'histoire de la conquête spatiale en parvenant à se poser sur un astéroïde et à y prélever des échantillons qui pourraient contenir des informations très précieuses sur l'origine du système solaire. Bravo pour la sonde et pour le Japon!

    Selon les scientifiques, faire atterrir la sonde Hayabusa, dont le nom signifie "faucon" en japonais, sur l'astéroïde était aussi périlleux que de tenter de poser un avion de ligne dans un Grand Canyon en mouvement.

    C'est lors de sa seconde et dernière tentative que la sonde de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) est parvenue à récupérer un échantillon de l'astéroïde situé à 300 millions de km de la Terre.

    La sonde a projeté à plus de 1.000 km/h une balle métallique de cinq grammes sur le sol de l'astéroïde, avant de récupérer dans une capsule les débris soulevés par l'impact.

    "Je suis ravi qu'elle ait prélevé des échantillons. C'est le premier exploit du genre réalisé au monde. Il va permettre à l'humanité de progresser sur la voie de l'exploration spatiale", a déclaré dans un communiqué le ministre japonais de la Science et des Technologies, Iwao Matsuda.

    Si Américains et Soviétiques ont rapporté des échantillons prélevés sur la Lune par le passé, c'est la première fois que des fragments d'un astéroïde sont collectés par une sonde.

    PREMIERE POUR LE JAPON

    Hayabusa a d'ores et déjà envoyé des images de l'astéroïde 25143 Itokawa qui ont été publiées sur le site internet de la JAXA. Sur l'une d'elle, on aperçoit l'ombre de la sonde.

    Après un voyage de deux ans et demi, Hayabusa est parvenue dimanche à se poser à la surface de l'astéroïde long de 548 mètres de long et qui a la forme d'une pomme de terre. Il s'agissait du premier atterrissage d'un engin japonais sur un corps extraterrestre.

    Il est resté 30 minutes sur Itokawa sans réussir à sortir l'équipement nécessaire aux prélèvements.

    Les scientifiques de la JAXA avaient prévenu que la tentative de samedi serait la dernière en raison des faibles réserves en carburant de la sonde, qui doit ensuite rentrer sur Terre. Elle devrait atterrir en Australie en juin 2007.

    Les scientifiques pensent que les astéroïdes contiennent des informations très utiles sur l'origine du système solaire car leurs roches n'auraient été que très peu altérées depuis la formation de ce système.

    Mieux comprendre la structure d'un astéroïde pourrait en outre s'avérer crucial dans l'hypothèse où un d'entre eux venait à entrer dans une trajectoire de collision avec la Terre.
    http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=7368
Chargement...
X