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Les secrets de la perception musicale

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  • Les secrets de la perception musicale

    Nul besoin d'avoir beaucoup d'oreille ni une grande culture musicale pour reconnaître immédiatement un son de guitare ou celui d'un violon. Pourtant, ce sont tous deux des instruments à cordes. Il est même assez facile, avec un petit peu plus de pratique, de différencier le son d'un violon de celui d'un violoncelle, ou même celui d'un Stradivarius d'un autre violon. Sans parler du piano, de la harpe et de tous les autres instruments à cordes. Mais la constatation serait évidemment la même pour les instruments à vent. En dehors du fait qu'il faut un cerveau et un système auditif fonctionnel, et que la musique est une merveilleuse alchimie hautement sophistiquée, pouvoir distinguer le son de deux instruments tient surtout à la nature même du son.

    Un son est une vibration qui se propage dans l'air. Il est caractérisé par son intensité (faible ou forte), sa fréquence (aiguë ou grave) et son timbre. L'intensité du son se mesure en décibels. Une conversation normale se situe autour d'une trentaine de décibels, mais, si elle est animée, elle peut monter à une cinquantaine de décibels. Le tonnerre produit plus d'une centaine de décibels, tout comme un avion. Et certains chanteurs lyriques peuvent atteindre les 120 décibels, ce qui est d'ailleurs le seuil à partir duquel le son devient douloureux.

    La fréquence à laquelle la vibration sonore «bat» détermine sa «note» et se mesure en hertz. L'oreille est capable d'entendre des sons de 20 à 20 000 Hz. En dessous, ce sont des infrasons ; au-dessus, ce sont des ultrasons. La voix humaine, en prenant en compte ses différents registres, couvre environ de 40 Hz, pour les graves, à 1 500 Hz pour les aigus. Un piano couvre de 50 à 5 000 Hz ; un violon, de 400 à 4 000 Hz. Le record appartient à l'orgue, qui peut couvrir de 16 à 16 000 Hz. Les différents instruments d'un orchestre vont de quelque 16 Hz à 6 300 Hz. Chaque note de la gamme - do, ré, mi, etc. - correspond à une fréquence bien précise.

    Histoire de mathématiques

    La note émise par la corde d'un instrument va dépendre de la longueur de la corde mise en vibration et de sa grosseur. Ainsi, les cordes les plus grosses produisent les sons les plus graves, et inversement. Mais la note dépend également de la tension de la corde. Plus elle va être tendue, plus la note va se rapprocher de celle d'une corde plus fine. C'est d'ailleurs comme cela que l'on peut accorder ces instruments.

    Pour passer d'une note à l'autre sur une même corde, il «suffit» de modifier la longueur de corde qui vibre. Ainsi, pour passer à la même note mais plus haute d'une octave, il faut diviser la longueur de corde par deux. C'est ce qui d'ailleurs à son époque avait rendu célèbre Pythagore (et pas le fameux théorème, qu'il n'a pas inventé), qui s'était intéressé aux rapports mathématiques entre les notes. Ainsi, pour passer par exemple d'un do au sol plus haut, le rapport est de 3/2. Pour passer d'un do au mi, le rapport est de 5/4, etc. Et c'est le même principe pour les instruments à vent : on diminue la longueur de la colonne d'air pour monter dans les aigus.

    Tout cela n'explique pas pourquoi on distingue le son de la guitare et du violon. C'est que le son final est plus riche et complexe que sa simple analyse «mathématique». Il y a bien sûr une différence entre les cordes qui sont pincées (guitare), frappées (piano) ou frottées (violon). Mais il y a aussi le rôle de l'ensemble de résonance, que l'on appelle souvent caisse de résonance. Car une corde qui vibre ne va pas délivrer qu'une note unique. Elle va aussi délivrer des harmoniques. C'est-à-dire essentiellement les notes des octaves supérieures. En amplifiant plus ou moins cet «habillage» de la note fondamentale, l'instrument va donner une «tessiture», une «épaisseur» particulière à la note. Elle va lui donner son véritable «visage». Et chaque instrument a le sien. Tout comme chaque voix humaine, le plus bel instrument qui soit est unique. Mais c'est une autre histoire.

    Par JL Nothias, Le Figaro
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