Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un médicament contre l'acné sous surveillance accrue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un médicament contre l'acné sous surveillance accrue

    Les précautions d'emploi des médicaments contre l'acné à base d'isotrétinoïne vont encore être renforcées, a annoncé jeudi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). La dernière enquête conduite par l'agence, entre 2003 et 2006, montre en effet que les femmes traitées se protègent moins du risque de grossesse (147 en 2006 contre 103 en 2003). Or les risques de malformations graves du fœtus sont connus depuis la mise sur le marché du Roaccutane, le premier médicament contenant de l'isotrétinoïne, qui n'est plus commercialisé depuis septembre dernier. 30 % des femmes enceintes exposées risquent de mettre au monde des enfants souffrant de malformations du système nerveux central ou de l'appareil cardio-vasculaire, a ex*pliqué Carmen Kreft-Jaïs, chef du département de pharmacovigilance à l'Afssaps. D'où la nécessité d'éviter la survenue d'une grossesse pendant le traitement. «L'autre plateau de la balance, c'est que le bénéfice du traitement est avéré», a souligné Jean Marimbert, directeur général de l'Afssaps.

    Troubles psychiatriques

    Quatre médicaments génériques contenant de l'isotrétinoïne (Curacné, Procuta, Contracné et Isotrétinoïne Teva) sont commercialisés. Ils ne doivent être prescrits que pour les acnés « sévères », contre lesquelles les traitements classiques (locaux ou antibiotiques) s'avèrent inefficaces. Les conditions d'emploi du produit sont très encadrées, a rappelé Carmen Kreft-Jaïs : durée de prescription limitée à un mois avec délivrance du médicament dans les 7 jours, nécessité de suivre une, voire deux méthodes de contraception efficaces et d'effectuer régulièrement des tests de grossesse. Pour impliquer davantage les femmes traitées, l'Afssaps va rendre obligatoire, à partir de septembre, la tenue d'un « carnet-patiente » qui récapitulera par écrit les dates de prescription et de délivrance du médicament, ainsi que les résultats des tests de grossesse.

    Enfin, l'Afssaps a adressé une lettre aux dermatologues pour les rappeler à la prudence et à la surveillance des troubles psychiatriques chez les patients traités par isotrétinoïne, même si la relation entre de tels troubles et le médicament n'a pas été établie jusqu'ici.

    Par Le Figaro
Chargement...
X