Annonce

Réduire
Aucune annonce.

The Pirate Bay à l'assaut du Parlement européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • The Pirate Bay à l'assaut du Parlement européen

    Les pirates suédois à l'abordage du Parlement européen ! Dopé par le débat sur le téléchargement et la récente condamnation des responsables du site d'échange de fichiers The Pirate Bay, le Parti des pirates est devenu, en quelques se*maines, la troisième force politique suédoise, derrière les sociaux-démocrates et les modérés (conservateurs). Plébiscité par les jeunes électeurs, il est en passe d'envoyer au moins l'un des siens à Strasbourg.

    Créé en 2006, ce parti propiratage réclame notamment la légalisation de l'échange de fichiers pour les particuliers, l'expiration des droits d'auteur après cinq ans, l'abolition des brevets pharmaceutiques et une meilleure protection des libertés. Lors des der*nières élections législatives, il n'avait ré*colté que 0,6 % des suffrages. Mais en décembre dernier, 21 % des Suédois se déclaraient prêts à voter pour les pirates aux européennes !

    «On observe une onde de choc provoquée par cette nouvelle législation répressive qui met sérieusement en danger nos libertés civiles, estime Rick Falkving, le leader du Parti des pirates. C'est un combat pour le contrôle du savoir et de la culture. L'establishment a déclaré la guerre à toute une génération. Les jeunes en ont assez de ces gens qui prennent des décisions en faveur des plus âgés.»

    43 000 adhérents

    L'entrée en vigueur en Suède de la loi Ipred (inspirée d'une directive sur le renforcement des droits de la propriété intellec*tu*el*le), la condamnation, le 17 avril, de quatre responsables de Pirate Bay à un an de prison ferme et à de lourdes amendes par un tribunal de Stockholm, puis la révélation, quelques jours plus tard, selon laquelle le juge était membre de lobbies antipiratage ont fait exploser le nombre des adhérents : ils sont aujourd'hui plus de 43 000 ! Chez les 18-29 ans, la «branche politique» de Pirate Bay est même devenue le deuxième parti du pays. Quant à la section des Jeunes Pirates, elle regroupe, de loin, le plus grand nombre de jeunes, tous partis confondus.

    «La colère se répandra»

    Avec ce verdict, «nous avons gagné notre billet pour le Parlement européen», s'enthousiasme Christian Engström, vice-président du parti et tête de liste pour les européennes. Le débat en Suède a quelques années d'avance, mais s'il se répand à travers l'Union, la colère du public se répandra aussi !» Selon l'étude la plus récente, celle de la London School of Economics, le parti pourrait obtenir 8,5 % des voix, et donc envoyer deux pirates au Parlement européen.

    Pour Torbjorn Larsson, professeur de science politique à l'université de Stockholm, le risque est que nombre de ces jeunes qui défendent ardemment leur vie privée numérique ne se déplacent finalement pas le jour du vote. «Mais si la question demeure à l'agenda jusqu'aux élections, souligne-t-il, cela fera une grande différence». Les sympathisants des pirates viennent le plus souvent de l'extrême gauche et des écologistes. Les partis traditionnels, déconnectés, tentent bien de se remettre dans le coup, mais «c'est trop tard !, affirme Christian Engström. Les gens sont suffisamment en colère pour que ce seul thème guide leur vote».

    Selon cet ancien consultant en informatique de 49 ans, «la Convention européenne des droits de l'homme s'applique aussi à Internet. Tout le monde a droit à une information gratuite sans censure». Pour lui, l'Union euro*péenne a «complètement échoué à réglementer les droits et libertés des citoyens sur Internet». Mais avec un ou deux sièges, les pirates suédois réussiront-ils à faire avancer leur cause au Parlement européen ? Christian *Engström en est persuadé : «Nous nous joindrons au groupe le plus proche de nos idées, les Verts ou les libéraux , et nous commencerons par convaincre nos collègues, indique-t-il. Mais nous ne nous occuperons d'aucun autre sujet : nous garderons toute notre énergie pour rendre l'Europe plus transparente, plus démocratique et plus respectueuse des libertés civiles.»


    Par le Figaro

  • #2
    Voilà une nouvelle vraiment étonnante ...

    Commentaire


    • #3
      Etonnante dans quel sens Alain?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        En ceci Zakia :

        Lors des dernières élections législatives, il n'avait récolté que 0,6 % des suffrages. Mais en décembre dernier, 21 % des Suédois se déclaraient prêts à voter pour les pirates aux européennes !

        «On observe une onde de choc provoquée par cette nouvelle législation répressive qui met sérieusement en danger nos libertés civiles, estime Rick Falkving, le leader du Parti des pirates. C'est un combat pour le contrôle du savoir et de la culture.

        L'establishment a déclaré la guerre à toute une génération. Les jeunes en ont assez de ces gens qui prennent des décisions en faveur des plus âgés.»
        Chez les 18-29 ans, la «branche politique» de Pirate Bay est même devenue le deuxième parti du pays.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Alain,

          Je voulais juste savoir si c'était l'existence du parti politique ou le % de sympathisants qui t'étonnait avant de répondre.

          A vrai dire, ce n'est pas aussi surprenant que ça peut paraître. La notion de démocratie et tout ce qu'elle implique est très ancrée dans les pays scandinaves.
          ce sont sans doute les pays qui ont le modèle démocratique le plus transparent du monde. Quiconque peut créer le parti qu'il veut et défendre les idées qu'il veut...et être légalement représenté au gouvernement pour peu que son score électoral le permette.
          Pour ce qui concerne le % de sympathisants, ça peut s'expliquer sans doute par le modèle même de démocratie :social démocratie, elle-même probablement expliquée par la démographie faible qui caractérise ces pays. La notion d'entraide et de partage est nettement plus présente dans les pays nordiques.
          D'autre part, quand on voit le prix des CD,DVD , jeux , logiciels, etc. qui sont destinés aux jeunes alors que leurs moyens ne suivent pas forcément c'est un thème pour le moins séduisant

          Maintenant, comme le souligne le professeur de sciences politiques, reste à savoir si le résultat des urnes reflètera les intentions.

          A ajouter encore que, même s'ils devaient un jour avoir un poids conséquent dans la politique du pays et accéder au pouvoir (pour le moment il s'agit des européennes et même s'ils obtiennent un siège ou 2 ils ne révolutionneront pas la politique européenne), ils risquent d'être très vite décrédibilisés. Le pouvoir est un exercice de haut vol qui ne s'acquiert pas en 2 coups de cuiller à pot. Dans le cas de ce parti, si j'en crois l'article, ils risquent de déchanter très vite.

          l'expiration des droits d'auteur après cinq ans, l'abolition des brevets pharmaceutiques
          C'est mignon tout plein mais on ne fait hélas pas de politique avec des bons sentiments. De telles mesures seraient meurtrières sur le plan économique. Le jour où on optera pour un modèle différent de celui qui gouverne actuellement la planète, peut-être. mais d'ici là...
          Dernière modification par Zakia, 31 mai 2009, 09h33.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Ils sont en retard ces européens, chez nous, les pirates gouvernent depuis longtemps !
            J'étais là...

            Commentaire


            • #7
              Suède : le Parti des pirates à 7.4% !

              07/06/2009 | Mise à jour : 22:16

              Le Parti des pirates va faire son entrée au Parlement européen au terme des élections européennes en Suède, tandis que les principaux partis, les sociaux-démocrates et les Modérés (centre-droit), maintiennent leur niveau de 2004, selon un sondage sorti des urnes.

              Selon cette estimation réalisée pour la télévision publique suédoise, le Parti des pirates, qui veut principalement protéger la vie privée des internautes et légaliser le partage de fichiers sur Internet, obtiendrait 7,4% des voix.

              Les sociaux-démocrates, dans l'opposition, arriveraient en tête avec 25,1% des voix, devant le parti de centre-droit au pouvoir des Modérés, avec 18,5%, des résultats proches des dernières élections de 2004.

              Le parti écologiste progresserait fortement, avec 11,5% des voix contre 6% en 2004, au détriment du parti de la Gauche, qui reculerait à 5,7%, contre 12,8% lors de la précédente élection.

              Au final, les quatre partis de la majorité de centre-droit rassembleraient 40,8% des voix, contre 42,3% aux trois partis d'opposition.

              L'estimation ne fait pas de projection sur la répartition des 18 sièges suédois au Parlement européen.

              Commentaire

              Chargement...
              X