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Air Sénégal: accord entre Dakar et RAM

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    Air Sénégal: accord entre Dakar et RAM pour créer une nouvelle compagnie
    Il y a 4 heures

    DAKAR (AFP) — L'Etat sénégalais et Royal Air Maroc (RAM), co-actionnaires d'Air Sénégal international actuellement en liquidation, ont annoncé avoir signé vendredi à Dakar un protocole d'accord visant à créer au Sénégal une nouvelle compagnie contrôlée par des intérêts privés sénégalais.

    Les avions d'Air Sénégal, une des plus importantes compagnies aériennes d'Afrique de l'Ouest, sont cloués au sol depuis le 24 avril et une procédure de liquidation des biens a été ouverte, mettant en péril plus de 500 emplois.

    "Nous avons signé en début d'après-midi un accord avec la Royal Air Maroc, qui porte sur la mise en place d'une nouvelle compagnie dont le capital sera détenu en majorité par des privés sénégalais", a annoncé à l'AFP le directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile du Sénégal (ANACS), Mathiaco Bessane.

    L'accord vise "la création d'une nouvelle compagnie contrôlée par le Sénégal", ont annoncé les deux parties dans un communiqué conjoint, signé par le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima, et le tout nouveau ministre de la Coopération internationale et des Transports aériens, Karim Wade.

    Le texte précise bien que cette compagnie serait mise en place au Sénégal "sous l'impulsion de l'Etat et avec le concours actif de Royal Air Maroc" mais "sans aucune participation capitalistique de sa part".

    Dans cette nouvelle configuration, "la RAM n'est plus dans le capital mais reste en support opérationnel" a souligné M. Bessane, interrogé par l'AFP.

    La compagnie marocaine apporterait néanmoins son "assistance" technique, commerciale et opérationnelle" pour lancer la nouvelle compagnie.

    Le porte-parole du ministère sénégalais des Transports, Madior Sylla, a affirmé dans un communiqué séparé que les deux avions actuellement immobilisés à Dakar serait ainsi mis "à la disposition de la nouvelle compagnie". Elle aurait aussi "la possibilité d'affréter auprès de la RAM deux avions supplémentaires".

    Mais "l'Etat sénégalais a également contacté d'autres partenaires pour la formation, la mise à disposition d'avions" selon M. Bessane.

    Pour les 500 employés de la compagnie, l'avenir reste incertain: certains seraient repris dans la nouvelle compagnie ou "redéployés" dans d'autres sociétés, les autres perdraient leur emploi et seraient "indemnisés".

    Air Sénégal avait été créé en 2000 par la RAM (51% du capital) et le Sénégal (49%), mais les deux parties étaient en conflit depuis plusieurs années sur sa gestion.

    Fin avril, des experts des deux pays s'étaient réunis à Dakar pour tenter de "sauver" la compagnie qui avait accumulé au cours de ces trois dernières années "25 milliards de francs CFA (38 millions d'euros) de pertes", selon les syndicats.

    L'arrêt de ses vols a énormément handicapé le secteur du tourisme au Sénégal et pénalisé la Casamance (région sud, séparée du nord par la Gambie) enclavée.

    Au début du mois, le président sénégalais Abdoulaye Wade avait nommé son fils Karim à la tête d'un grand ministère incluant la Coopération internationale, l'aménagement du territoire, les transports aériens et les infrastructures. "C'est lui qui a mené les négociations de bout en bout" a relevé M. Bessane.
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    Fin de l'aventure.......
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      enfin la ram est sortie du merdier senegalais... des pertes pour la ram mais les relations maroco senegalaise preservées.

      et puis comment ils lont dit ils restent dependants de la ram pour les avions et tout ce qi est technique... si cetait pour en arriver a ca, quel avancé pour les senegalais!!

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      • #4
        Air Sénégal: accord entre Dakar et RAM pour créer une nouvelle compagnie
        ------------------


        A mon humble avis toute cette mascarade des responsables sénégalais avait pour origine la volonté de pousser le pion Karim wade au ministère des transports et dire voilà! il nous avait promis de régler le différend avec la RAM et l'a fait.. quel grand homme! un héros national!!

        On devrait l'établir successeur de son père abdoulay.
        Dernière modification par alien, 29 mai 2009, 22h12.

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        • #5
          Et que te dit non?

          Toube veut un talibé et karim en est un!La ram est commerciale,tant mieux!Le divin et l'argent ont toujours eté conjoints!

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          • #6
            Le fils de Wade a pris de gros risque pour son pays et pour les employés d'ASI sérieusement comment peut-on arriver à un résultat pareil qui a mené vers un tel gâchis.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              Leçons

              Ils ne semblent pas apprendre vite les Sénégalais, ils devraient nationaliser la bête purement et simplement !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                Ils n'ont pas les moyens de la nationaliser ni les compétences managériales pour. Ils ont déjà essayé plusieurs fois, et on ne demande que ça qu'ils nationalisent, mais ils n'y arrivent pas...
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  @Geass

                  Nationaliser, c'est prendre le contrôle "politique" de la compagnie, la posséder et disposer d'elle souverainement.

                  Pour le reste, si vraiment les sénégalais sont incapables de gérer une compagnie aérienne par eux-mêmes, ils peuvent toujours sous-traiter avec n'importe quelle partie qui en a le savoir faire, mais l'Etat doit rester maitre de sa flotte, et pas question que le premier venu puisse la clouer au sol.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #10
                    On ne demande que ça. Mais ils ne veulent pas de cette option.
                    J'espère qu'ils comprendront qu'on ne fait pas d'affaire avec des ultimatums et avec des sabordements.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                    • #11
                      Ils ont fait trop confiance aux marocains, pour des raisons politiques. Mais la RAM elle même est confrontée à de la concurrence et elle joue en ce moment sa survie.

                      En tant que compagnie commerciale, elle a essayé de faire du sénégal une province de desserte du maroc. Le hub reste Casablanca. C'est normal.

                      Mais le politique des deux côtés s'est mêlé, au départ (rachat de air sénégal) et à la fin (sortie de crise).


                      Pour le management, la RAM c'est du sous-management français, les français ont échoué avec Air afrique. La RAM ne pouvait pas réussir avec ASI.




                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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