Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine en force à la Foire Internationale d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine en force à la Foire Internationale d’Alger

    La nouveauté de l’édition 2009 de la FIA est la forte participation de la Chine, avec ses 141 exposants issus de divers secteurs d’activité, notamment le textile, détrônant ainsi la France qui est représentée par 135 exposants.

    L’autre fait marquant de cette 42e FIA est incontestablement la défection de l’Espagne. Selon les organisateurs, «cette absence serait liée à la crise économique mondiale qui frappe de plein fouet le continent européen».

    En outre, il est prévu que la Foire enregistrera la visite de plusieurs responsables étrangers, à l’image du président du Sénat d’Indonésie, du vice-ministre chinois chargé du Commerce et du directeur général de la Foire internationale de Sanaâ (Yémen). Il est également annoncé qu’un accord de partenariat entre la Safex et la Société de la foire internationale de Damas sera signé.

    En marge des expositions qu’abritera la 42e FIA, des participants prévoient d’organiser des journées techniques et des conférences. La plus importante manifestation économique du pays, la FIA, organisée par la Société algérienne des foires et expositions (Safex), sera inaugurée aujourd’hui par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

    Cette 42e édition qui aura pour slogan «Ensemble pour une émergence économique durable», s’étalera jusqu’au 4 juin et connaîtra l’affluence de 40 pays exposants étrangers, dont 37 sous pavillons officiels et trois autres (Corée du Sud, Liban et Grande-Bretagne) représentés par des entreprises.

    A propos de la participation nationale, celle-ci sera dominée par le secteur privé avec 321 sociétés contre seulement 69 sociétés publiques. La superficie globale que se partageront les exposants est de 51 591 m2, dont 16 354 m2 seront réservés pour la participation étrangère, répartis entre les 870 entreprises en provenance d’une douzaine de pays européens, (France, Italie, Portugal, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Pologne, Suède, Roumanie, Turquie et Bosnie-Herzégovine), occupant 34,40% de la surface globale, de 8 pays d’Asie (Chine, Japon, Iran, Inde, Indonésie, Vietnam, Malaisie et Pakistan), occupant 23,24%, et autant d’entreprises venues des Amériques (Etats-Unis, Canada, Venezuela, Brésil, Argentine, Chili, Mexique et Cuba), avec 1,50% et 7 pays arabes (Tunisie, Maroc, Libye, Egypte, Syrie, Jordanie et Palestine), qui occupent 18,98% de la superficie disponible. Le Sénégal est le seul pays représentant l’Afrique noire.


    Le Jour d'Algérie

  • #2
    L’Espagne et l’Angleterre absentes, la Chine en force

    Cette année, il n’y aura pas d’invité d’honneur à la 42e FIA, mais cette exception n’empêche pas une quarantaine de pays d’y participer.
    Des pays, partenaires traditionnels de l’Algérie, ne seront pas présents à la Foire internationale d’Alger qui sera officiellement inaugurée cet après-midi par le président de la République.

    L’Espagne n’a pas apprécié qu’elle ne soit pas désignée comme invité d’honneur pendant cette édition. Le même privilége était pourtant accordé à l’Italie et au Portugal. Les autorités espagnoles n’arrivent pas à comprendre cette discrimination.

    L’Angleterre a aussi décidé de faire l’impasse sur cet événement auquel elle avait pourtant l’habitude de participer. Les opérateurs économiques n’ont pas apprécié les désagréments qu’ils avaient vécus l’année dernière.

    L’inauguration de la foire s’était déroulée avec trois jours de retard et la raison invoquée était que le calendrier du président, Abdelaziz Bouteflika, ne permettait pas son ouverture officielle dans les délais fixés au préalable. Malgré l’absence de ces pays, il est attendu que 41 autres soient présents. Le nombre total des exposants est de plus de 1300 parmi lesquels 870 étrangers. Concernant la participation nationale, les 447 exposants sont majoritairement issus du secteur privé. S’agissant des pays les plus représentés, les statistiques de la Safex montrent que la Chine vient en tête avec 141 entreprises avec une superficie de 2190 m².

    La Chine est le 3e fournisseur commercial de l’Algérie en 2008 avec plus de 3,9 milliards de dollars. Ce pays confirme ainsi son intérêt croissant pour les opportunités d’affaires représentées par l’Algérie.

    Les partenaires occidentaux de l’Algérie sont aussi représentés en force. Le pavillon de la France affiche 135 exposants et celui de l’Italie pas moins de 79 tandis que l’Allemagne participe avec 33 entreprises et les Etats-Unis avec 26.

    Le Maroc sera le pays arabe le plus représenté avec 39 sociétés, suivi de la Tunisie (31), la Jordanie (30) et l’Egypte (25).

    Le nombre de pays participants est stable depuis quelques années. C’est ce qui a permis de dire à Mouloud Slimani, directeur de la promotion et de la coopération à la Safex, qu’il y a toujours un intérêt porté par la communauté d’affaires internationale à l’Algérie.

    Lors de cet événement qui va durer six jours, il y aura 41 pays qui y prendront part mais seulement 37 d’entre eux le feront à titre officiel. 34 sociétés étrangères de quatre autres pays seront ainsi présentes à titre individuel. On constate que 9 entreprises espagnoles et une firme britannique participent individuellement.

    La Foire internationale d’Alger ne sera pas le seul événement accueilli par la Safex. En effet, le premier Salon algérien de l’exportation s’y déroulera également du 31 mai au 3 juin. L’objectif étant celui de promouvoir les exportations hors hydrocarbures. La Safex organise l’événement en partenariat avec l’Agence algérienne de la promotion des exportations et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie.

    La participation de 65 exportateurs est déjà confirmée. A cela s’ajoute celle des différents acteurs liés au commerce extérieur comme les douanes, les banques, les assurances et le transport maritime. Des trophées seront remis aux six meilleurs exportateurs. La promotion de la production nationale à l’étranger pourrait même bénéficier d’un soutien plus accru de l’Etat. Le ministère du Commerce a en effet proposé la mise en place d’un bureau commercial géré à titre individuel ou collectif par les exportateurs potentiels au niveau de chacune des représentations diplomatiques de l’Algérie à l’étranger. Pour l’instant, les deux tiers des exportations algériennes hors hydrocarbures, estimées à 1,9 milliard de dollars en 2008, sont constituées de produits pétrochimiques ainsi que des déchets ferreux et non ferreux alors que les exportations alimentaires représentent moins d’un tiers.

    Plusieurs visites de responsables étrangers sont annoncées dont celles du président du Sénat de l’Indonésie, du vice-ministre chinois chargé du Commerce, du directeur général de la Foire internationale de Sanaâ (Yémen) et d’une délégation d’Union monétaire ouest-africaine. Côté public, la foire devra recevoir 500.000 visiteurs qui auront droit à des ventes promotionnelles.

    L'Expression

    Commentaire


    • #3
      L’inauguration de la foire s’était déroulée avec trois jours de retard et la raison invoquée était que le calendrier du président, Abdelaziz Bouteflika, ne permettait pas son ouverture officielle dans les délais fixés au préalable.
      Décidément, les fausses informations de TSA le torchon ont marqué L'Expression...
      Comme je l'avais mentionné l'an passé, la FIA a ouvert le jour prévu. Boutef s'y est présenté le 3ièeme jour ! Un de mes amis m'avait envoyé un e-mail le jour même (le 1er jour) me disant qu'il y était allé !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Peut être cela consacre t-il d'une façon durable l' avènement d'un "économie de bazar" en Algérie
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Source El Watan du 30/05/2009

          La Chine est le premier fournisseur commercial de l’Algérie en 2008 avec plus de 3,9 milliards de dollars. Mais la question est de savoir pourquoi ce renversement de tendance au profit du « géant asiatique ». L’économie de bazar l’avait-elle enfin emporté ? Lors d’une récente rencontre consacrée à la contrefaçon, les services du ministère du Commerce ont relevé que la Chine est classée sur le point culminant de la pyramide des cinq pays d’où sont importées les pièces détachées. Aussi, n’a-t-on pas dénombré 567 sociétés chinoises opérant dans l’import-export en Algérie. Des chiffres diffusés récemment par le Centre national du registre du commerce pour l’exercice 2008. Pour ainsi dire, l’on s’interroge toujours si la Foire internationale d’Alger servira tout compte fait les intérêts du pays ? Aucune statistique officielle n’a fait état d’éventuels contrats de partenariat et/ou d’investissement conclus lors des précédentes éditions de la FIA. C’est là que le bât blesse. C’est-à-dire qu’à défaut d’une convention de partenariat et/ou d’un contrat susceptibles de donner lieu à une opportunité d’investissement, la FIA continue de servir d’un espace privilégié pour alimenter davantage l’économie de bazar. Etant une manifestation commerciale par excellence, la FIA constitue une opportunité d’affaires de premier plan pour toutes les entreprises qui veulent écouler leurs produits. Preuve en est, les importations algériennes ont enregistré une hausse spectaculaire de 5,90% durant les quatre premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 13,20 milliards de dollars. L’année 2008 a été marquée par un pic inégalé de 40 milliards de dollars d’importations. La facture devient incompressible, tandis que le niveau des exportations hors hydrocarbures n’arrive pas à décoller au-dessus du milliard de dollars. Habituellement, une telle manifestation devait être conçue de sorte à bonifier le niveau d’attractivité économique du pays organisateur. s’agit aussi d’améliorer le climat des investissements, de plus en plus fragilisé des suites d’une décision qualifiée « d’incompréhensible » à l’égard des investisseurs étrangers.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            le maroc na rien a faire a la foire d alger je comprend pas sa presence puisque l algerie importe tout des autres pays et ne commanderons rien au pavillon marocain donc cela ne sert strictement a rien pour moi c est de la pure hipocrisie des 2 cotes

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce que tu veux que l'Algerie importe du maroc!

              Le maroc lui meme importe tout de l'etranger......et va meme jusqu'a importer l'argent avec quoi,il importe tout de l'eranger!

              A titre indicatif,le maroc a importé plus de 40 milliards de $ de biens de consomation en 2008.C'est a dire plus que l'Algerie pendant la meme periode.

              Par ailleurs et officiellement,les deux pays s'echangent des douzaines de produits industriels(coté Algerien surtout) et agro-alimentaires des plus divers,depuis des années maintenant.

              D'apres les chiffres disponibles a l'office des changes du Royaume du maroc:

              Bon an mal an,les echanges commerciaux entre les deux pays tournent autour de 550 millions de $.
              L'Algerie exporte en moyenne annuellement vers le maroc,prés de 486,9 millions de $(pas de petrole la dedans,plutot des produits industriels en majorité)

              Et le maroc pour sa part,exporte chaque annee vers l'Algerie,une modique somme de 50.5 millions de $.

              http://www.oc.gov.ma/ANNUAIRE/PAYS_SH/Pays_SH.asp

              (Inserer "Algerie" dans la case "pays" et faites la recherche inhérente aux imports et exports)

              Commentaire


              • #8
                c est bien ce que j ai dis le maroc na rien a faire a la foire d alger

                Commentaire


                • #9
                  nano78 et askel777 , si vous tenez tant à ce que le Maroc ne sois pas là je vous conseille de prendre des pierres et de les jetter sur le pavillon marocain !! je suis sûr qu'ils ne viendront pas l'année prochaine et vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tenebre juste pour précision Nano est marocain...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X