Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HP France envisage de baisser les salaires de ses employés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HP France envisage de baisser les salaires de ses employés

    Après avoir annoncé la suppression de 5 700 emplois en Europe, dont potentiellement "un millier" en France selon des syndicats, Hewlett-Packard envisage d'étendre la baisse des salaires mise en place dans sa branche française. Jusqu'ici, cette baisse de la rémunération ne concernait que les cadres-dirigeants, "soit une centaine de personnes", selon un porte-parole. La "deuxième phase" de cette stratégie, établie par la direction américaine du groupe, prévoit de consulter plusieurs milliers de salariés français.

    La baisse demandée aux dirigeants étaient de 10 % du salaire brut et non limitée dans le temps. Pour les cadres, elle serait de 5 % et pour les non-cadres de 2,5 %. Toutes les baisses doivent se faire au cas par cas et sur la base du volontariat. "A défaut d'accord, c'est une modification essentielle du contrat que le salarié est en droit de refuser", rappelle Anne-Claude Hogrel, juriste spécialisée dans le droit social.

    1,7 MILLIARD DE DOLLARS DE BÉNÉFICE

    La direction de HP France précise en effet, dans une lettre adressée en avril aux dirigeants de l'entreprise et que s'est procurée l'AFP, que "dans l'hypothèse où vous déclineriez cette proposition, notre société n'entend pas procéder à votre licenciement pour motif économique". La direction n'a pas encore communiqué le nombre de retours positifs, mettant en avant le caractère "confidentiel" de ces données. Les destinataires étaient invités à répondre dans un délai d'un mois et à défaut de réponse étaient considérés comme ayant accepté la baisse.

    Mi-mai, les syndicats CFE-CGC et CFTC avaient indiqué avoir réalisé des sondages en interne montrant que la très grande majorité des salariés de Hewlett-Packard en France (95 % à 97 %) refuserait une baisse de salaire. La CFDT s'est dite "farouchement opposée à cette nouvelle mesure", soulignant qu'elle n'était pas temporaire mais "définitive".

    La branche française de HP souligne que cette décision "s'inscrit dans un contexte économique qui reste très dur, malgré quelques signes de reprise". En outre, elle met en avant le fait que des mesures similaires ont déjà été mises en place aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie. François Godard, délégué CFDT, a quant à lui tenu à souligner que le groupe avait engrangé un bénéfice d'1,7 milliard de dollars au cours du dernier trimestre 2009.

    Le Monde
Chargement...
X