Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aparté Chirac-Bouteflika prévu au sommet de Barcelone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aparté Chirac-Bouteflika prévu au sommet de Barcelone

    Selon l'Elysée, J. Chirac et A. Bouteflika auront un entretien en aparté lors du sommet euro-méditerranéen de Barcelone prévu dimanche et lundi.

    ====

    Le président français Jacques Chirac et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika devraient se rencontrer en aparté en marge du sommet euro-méditerranéen de Barcelone, dimanche et lundi, selon l'Elysée.

    Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue de la signature d'un "traité d'amitié" franco-algérien, prévue avant la fin 2005 à l'origine, semblent avancer avec peine.

    Les relations entre les deux capitales se sont en effet tendues après le vote en France de la loi du 23 février 2005 qui stipule que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française, issus de ces territoires, la place éminente à laquelle ils ont droit".

    Lors de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Abdelaziz Bouteflika avait de son côté comparé les fours à chaux de l'armée coloniale aux fours crématoires de l'Allemagne nazie.

    L'Algérie est un pays "avec lequel nous lient une histoire et une mémoire complexes", soulignait vendredi un diplomate français.

    La signature d'un traité d'amitié "suppose de part et d'autre un processus concernant la mémoire (...) qu'il ne faut pas négliger" et "ce qui est très important, c'est que ce processus arrive à maturation", ajoutait-on de même source, en n'excluant pas que les discussions prennent "quelques semaines de plus" si nécessaire.

    Source: AFP

  • #2
    Bonsoir Morjane,
    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si cette rencontre aura lieu, du fait de l'état de santé actuel du président Bouteflika.

    Un communiqué officiel rendu public cette soirée (il y'a un moment), fait état que M. Bouteflika a présenté des troubles digestifs ayant motivé une consultation à l'hopital militaire de Aïn Naadja, où on a conseillé un transfert vers un hopital étranger pour des examens "plus approfondis".

    Les médecins de l'hopital militaire assurent cependant, que l'état de santé du président n'est pas pour autant inquiétant..

    Peut être que Stan trouvera dans ce post, une réponse à son intérrogation.

    Je lui souhaite à mon tour, un prompt rétablissement.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par thiziry, 26 novembre 2005, 22h17.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thiziry

      Envoyé par thiziry
      Je ne sais pas si cette rencontre aura lieu, du fait de l'état de santé actuel du président Bouteflika.
      En effet, j'ai découvert son hospitalisation à l'hôpital militaire du Val de Grâce en écoutant la radio ce matin en me levant.

      Merci de nous en avoir tenu informé et je présente tous mes voeux de prompt rétablissement au président Bouteflika.

      Commentaire

      Chargement...
      X