Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PDG d’Algérie Télécom au cœur d’un conflit d’intérêt ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PDG d’Algérie Télécom au cœur d’un conflit d’intérêt ?

    Je n'ai pas l'habitude de poster des articles de TSA.

    Mais pour illustrer le manque de professionnalisme, le journalisme de trottoir je vous poste une analyse sur le groupe Condor.

    Juste pour rappeler que TSA il y a quelques jours reprochait au président de AT de céder devant l'eepad!!!


    De vrais journalistes du complot

    Ils nous inventent là la guerre du PC potable, il ne manque plus que l'ENIE qui lui aussi est fabricant de portable pour un autre complot.
    ________________________________

    Le groupe privé d'électronique grand public Condor a organisé, jeudi 28 mai, une visite de presse de son usine à Bordj-Bou Arreridj. Parmi les annonces faites durant cette démonstration devant les journalistes : la mise prochaine sur le marché national de micro-ordinateurs et de PC portable à des prix situés entre 33 000 et 40 000 pour les premiers et 35 000 à 48 000 dinars pour le second produit. Le PDG du groupe, ABderrahmane Behamadi, a annoncé qu'un accord a été signé avec le géant mondial des logiciels Microsoft pour produire ces ordinateurs en Algérie.

    Propriété de la famille Benhamadi, le groupe Condor est en concurrence dans ce secteur avec une petite entreprise : Eepad. Cette dernière, via sa filiale Zala, a mis en vente il y a quelques mois des mini-PC portable. Couplés à des abonnements ADSL de l'Eepad, ces ordinateurs, produits à Annaba, sont proposés à moins de 20.000 dinars. Ils auraient séduit de nombreux Algériens.

    Le 19 mai dernier, Eepad a signé un accord avec le groupe étatique chinois China Great Computer Shenzhen un accord de partenariat pour la fabrication des cartes mères pour micro-portables et des accessoires en Algérie. L'accord entre les deux parties prévoit la création d'une filiale commune détenue majoritairement par l'Eepad. Un investissement de 20 millions de dollars est prévu, avec la réalisation d'unités de production à Rouiba, Blida et Annaba.

    Curieusement, au moment où Condor et Eepad se livrent une bataille commerciale sur le marché du PC portable bon marché, un autre conflit éclate. Début mai, le groupe Algérie Télécom décide brutalement de couper les liaisons du provider Eepad au motif que ce dernier n'a pas payé une dette de 2,3 milliards de dinars. En première ligne dans ce conflit : le PDG de l'opérateur historique, Moussa Benhamadi. Il a multiplié les déclarations et les menaces contre l'Eepad, provoquant un trouble aussi bien parmi les clients algériens du provider privé que parmi ses partenaires étrangers.

    Ce conflit aurait pu rester banale si Moussa Benhamadi ne possèdait des intérêts directs dans le groupe privé Condor qui appartient à sa famille. Le PDG de Condor n'est autre que le frère de celui d'Algérie Télécom. Et ce dernier figure sur la liste des actionnaires de Condor.

    A-t-il cherché à nuire à un concurrent gênant ? A-t-il utilisé sa position au sein d'Algérie Télécom pour défendre les intérêts de son groupe familiale ? Autant de questions troublantes d'autant que sur un total de 72 milliards de dinars de créances détenues par Algérie Télécom auprès d'autres entreprises et des administrations, seuls les 2,3 milliards de l'Eepad ont été réclamés.

    Ces « liens » entre Condor et Algérie Télécom ne se limitent pas au cas de l'Eepad. Fin avril, Condor signait un contrat avec Microsoft pour la fabrication de micro-ordinateurs en Algérie. Mardi dernier, le géant américain proposait des services aux banques algériennes en partenariat avec Algérie Télécom. Microsoft se voit ainsi ouvrir les portes d'un marché des plus juteux en Algérie...

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X