Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le benzène: très toxique pour le système nerveux et le sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le benzène: très toxique pour le système nerveux et le sang

    Le benzène est un hydrocarbure aromatique qui est actuellement en train de polluer considérablement les eaux du Fleuve Songhua en Chine. C'est un produit liquide incolore volatile dont les vapeurs sont plus lourdes que l’air. Il extrêmement toxique classé cancérigène et mutagène et quand on découvre sa toxicité on est plus à même d'imaginer l'ampleur de la tragédie écologique et sanitaire que vivent actuellement les chinois.
    ====

    Alors que les 9 millions d’habitants de ville de Harbin sont privés d’eau, à cause de la pollution des eaux du fleuve Songhua par une nappe de benzène de 80 km, une autre explosion s’est produite dans le sud-ouest de la Chine, menaçant là encore les habitants d’une pollution au benzène. Sous forme liquide cet hydrocarbure aromatique produit à partir du pétrole et des goudrons de houille, peut flotter et se déplacer sur l’eau sur de très grandes distances. L’exposition au benzène est nocive pour l’animal et donc pour l’homme. Il est classé comme une substance cancérigène et mutagène.

    Une inhalation du benzène, même lors d’une exposition de courte durée, provoque une dépression du système nerveux central. Les symptômes sont la somnolence, les maux de têtes, les problèmes de coordination, les pertes de connaissance. D’après le Centre canadien de sécurité au travail, ces effets se manifestent à partir d’une concentration de 50 ppm.

    Sauf accident, le benzène n’est pas absorbé par les voies digestives. Les effets sont donc moins connus.
    Les expériences sur les animaux montrent qu’une telle absorption provoque également une dépression du SNC et peut entraîner une grave irritation pulmonaire, car le benzène est alors aspiré par les poumons.

    En cas d’exposition chronique au benzène c’est la moelle osseuse qui est très touchée, entraînant de lourdes conséquence pour le système sanguin. L’exposition prolongée au benzène peut ainsi déboucher sur une forme grave d’anémie ou une leucémie.

    Une exposition à de très hautes teneurs pourrait avoir des effets sur les organes reproducteurs. Ces données ne sont cependant pas totalement établies. Par ailleurs il a été démontré que le benzène traverse le placenta mais sa toxicité sur le fœtus n’a pas été démontrée.

    L’explosion dans l’usine de PetroChina, située en amont de la ville d’Harbin, dans le nord-ouest de la Chine, a eu lieu le 13 novembre mais les responsables n’ont alors fait état d’aucune pollution des eaux. Au moment où la Chine semble faire des efforts de transparence dans le domaine de la santé, dans sa lutte contre la grippe aviaire, cet incident rappelle que l’environnement est un domaine sensible dans ce pays. Air irrespirable dans les grandes villes, désertification, pollution industrielle : l’environnement paie cher la croissance économique rapide de la Chine.

    Source: lenouvelobs

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Tous les produits a base d’hydrocarbures sont toxiques et polluants, le benzène en est un, il est sans aucun doute très dangereux.

    La chine est vraiment un pays "des deux extrêmes", d’un coté, évolué à conquérir l'espace.....au point de le proposer en tant qu'une force d'avenir imbattable et au point de faire peur aux grandes nations et forces actuelles....au même temps il est pratiquement la sources de tous les maux "pollutions(j’ai lu que c’était le pays le plus pollué ), maladies......"
    Ce qui est inadmissible, c'est qu'ils n'ont pas diffusé que la rivière était polluée que il y a qqs jours….

    Que dieu nous preserve.

    Commentaire

    Chargement...
    X