PDA

Voir la version complète : Sahara occidental: Enième tergiversation du Maroc


milka
30/05/2009, 17h23
Réactions n Le chef du gouvernement de la RASD, Taleb Omar, a dénoncé, hier à Madrid, la tentative du Maroc de dénaturer le principe du droit international à l'autodétermination pour «légitimer un fait accompli» au Sahara occidental.
«La gravité de la position marocaine ne consiste pas seulement dans le rejet du référendum d'autodétermination, mais dans sa tentative de dénaturer le principe même du droit international à l'autodétermination, en le déformant unilatéralement pour forcer la légitimation d'un fait accompli colonial», a souligné le responsable sahraoui, à la clôture des travaux des 3es Journées des universités publiques de Madrid sur le Sahara occidental.
«C'est là l'objectif de sa (Maroc, ndlr) fameuse théorie de ce qu'il considère comme réalisme politique, et avec laquelle il veut simplement pervertir la légalité internationale», a-t-il expliqué. Ce qui a amené le responsable sahraoui à s'interroger sur «la valeur» que peuvent avoir le système des Nations unies et les autres instances internationales qui doivent veiller à la légalité internationale.
«Comment peut-on expliquer qu'au lieu de faire prévaloir la raison et la justice, ces instances internationales se confinent dans une attitude d'impuissance face à l'injustice de la force ?», s'est-il demandé, tout en dénonçant le fait que des «thèses aussi absurdes soient soutenues par des puissances comme la France qui ne cesse d'encourager le régime marocain dans sa position d'intransigeance et de mépris à l'égard de la légalité internationale». Le chef du gouvernement de la RASD, a estimé cependant que la crédibilité de l'ONU est aujourd'hui «sérieusement atteinte», en relevant ses «18 années d'impuissance pour faire appliquer ses propres résolutions» et sa mission au Sahara occidental (la Minurso) «comme étant la seule au monde qui ne se préoccupe pas de la situation des droits de l'homme». M. Taleb Omar a affirmé également que la solution du conflit sahraoui doit être basée sur des «principes solides de légalité qui tiennent compte de l'essence, de la nature du problème en soi. La question qui est posée ici est un problème de souveraineté, de décolonisation». Ainsi, il a qualifié d’«inadmissible» la proposition marocaine dite «d'autonomie», car elle vise à «vider l'autodétermination de son principe, et d'escamoter l'élément essentiel de souveraineté», a-t-il expliqué, en affirmant qu'elle «ne peut être la base pour une solution démocratique». Pour lui, la solution démocratique est la seule voie acceptable pour créer un climat de confiance, de coopération et de paix durable. Le responsable sahraoui a, par ailleurs, dénoncé certaines allégations, selon lesquelles l'occupation du Sahara occidental «est importante pour garantir la sécurité et la stabilité interne du Maroc», les qualifiant d’«affirmations erronées qui n'ont pas de sens».
R. I. / AFP

Geass
30/05/2009, 17h33
Beaucoup de bruit pour rien :D

transit
30/05/2009, 17h34
Quand on vole le territoire d'un peuple pour réaliser le reve d'un grand
maroc

On ne peut pour se justifier du vol que dénaturer et deformer la ligitimité par le mensonge et les coups bas ,le vrai visage du maroc derriére la facade
repeinte d'un pays victime

Geass
30/05/2009, 17h49
Prochaine cible ta maison :mrgreen:
C'est une blague hein :)

Taouz
30/05/2009, 18h53
Vivement la fin du 5e round !
Qu'on passe enfin aux choses serieuses.
Vous savez quand il aura lieu ?
J'ai hate !
On va voir s'ils ont des cojones :razz:

Taouz
30/05/2009, 18h54
le reve d'un grand
maroc
Vous avez bien fait une grande algérie pourquoi pas nous ?
La France voulait vous donner l'indépendance dans votre territoire de 1830, vous avez choisi de faire une grande Algerie qui n'avait de toute l'histoire depuis que la terre est terre eu jamais le moindre acte d'allégeance, de controle ou de soumission sur ces terres !
Alors que le maroc peut se targuer d'avoir sous plusieurs dynastie, nottament la derniere et actuel (ce qui est le plus important) exercé un controle reel au Sahara et sa la cours de la Haye le reconnait malgré qu'elle conclu que sa n'est pas suffisant pr en faire un sahara marocain.
A ce demander ce qu'il fallait leur ramener, un sultan sahraoui a la tete du maroc peut etre et la encore on se demande s'ils auraient pas dis, Oui Mais....

houari16
30/05/2009, 19h02
Beaucoup de bruit pour rien les négociations approche !

posté par Taouz
( CIJ ) elle conclu que sa n'est pas suffisant pr en faire un sahara marocain. et bien , c est ça le probleme , Taouz tu dis une vérité irrefutable .

Taouz
30/05/2009, 19h04
C'est comme si un jour on vient te voir, on te dis oui c'est bien ta terre mais sa n'est pas suffisant pour dire qu'elle t'appartient :mrgreen:

ROUMI
30/05/2009, 19h05
les négociations approche !



Je dirais mieux la comédie prend fin et bye bye le rêve de l'algérie d'obtenir une ouverture vers l'atlantique.:lol:

nano78
30/05/2009, 19h09
l algerie va leur donner un bout de sahara vu qu elle est vaste et tindouf comme capitale est le probleme est reglee et tout le monde est content

Cookies