PDA

Voir la version complète : Philippe Moureaux: Un Etat-croupion au Sahara sera un Etat manipulé par un autre Etat

Page : 1 [2]

absent
31/05/2009, 06h03
Et qu'est-ce que vous attendiez? vous avez perdu beaucoup de soldats, argent, energie et du temps!

simo33
31/05/2009, 06h12
@ visa,

tu penses que les milices du poliz peuvent empecher le maroc daller audela du mur??
ils nont meme pas les moyens de controler ce territoir alors pour le defendre je te dis pa!!

pour les refugiés, ils sont libres de revenir au maroc personne ne les empeche de rentrer, ya qu'a voir le nombre de tous ceux qui chaque année s'enfuient des camps!!
c'est plutot le poliz qui les empechent de sortir des camps pour rejoindre leur terre...;)

Et qu'est-ce que vous attendiez? vous avez perdu beaucoup de soldats, argent, energie et du temps!

mais un benefice a été realisé, le maroc controle 75% du territoir et a chassé les poliz qui se refugient en algerie, meme pas dans la zone a lexterieur du mur!!! et puis c'est pas une histoire dargent mais dintegrité territorial!!

absent
31/05/2009, 06h15
Si c'etait le cas on aurait entendu un grand bruit a l'ONU concernant la sequestration des sahraouis a Tindouf,
Je ne parle pas du Polisario, mais biensur que l'Algerie s'opposera fermement a que le Maroc bouge un seul pied au-dela du mur, sauf si Bouteflika est toujours en vie et que toute la hierarchie militaire est sous son controle.

Geass
31/05/2009, 06h17
On n'attend rien. Il n'y a personne au delà de ce mur. De temps à autres les polisariens y passent en villégiature, mais repartent aussi tôt pour Tindouf :)
Pourquoi bouger de là où on est alors qu'on contrôle indirectement le reste du territoire en en faisant une zone militaire minée qui peut être bombardée en cas d'incursion sans déclencher une guerre avec l'Algérie :)

Par contre ma proposition pour des bonbons et du chocolat tient toujours!

Je ne parle pas du Polisario, mais biensur que l'Algerie s'opposera fermement a que le Maroc bouge un seul pied au-dela du mur

On le fait tout le temps, nos militaires s'y baladent de temps à autres pour des missions de surveillance. On vous voit pas râler.

absent
31/05/2009, 06h30
Tant mieux alors, je vois que le Maroc controle 100% du terrirtoire Sahara Occidentale, son armee se permet meme des bains de soleils pas loins de Tindouf.
Qu'est-ce que le Maroc gagne a demander a l'algerie de negocier sur le dossier du S.O s'il est gagnant sur tout les points? qu'est-ce qu'il gagne a introduire un facteur imprevisible dans l'equation S.O s'il n'en n'a pas besoin? Qu'est-ce qu'il gagne a perdre du temps en negociant avec le Polisario?

simo33
31/05/2009, 06h35
Tant mieux alors, je vois que le Maroc controle 100% du terrirtoire Sahara Occidentale, son armee se permet meme des bains de soleils pas loins de Tindouf.
Qu'est-ce que le Maroc gagne a demander a l'algerie de negocier sur le dossier du S.O s'il est gagnant sur tout les points? qu'est-ce qu'il gagne a introduire un facteur imprevisible dans l'equation S.O s'il n'en n'a pas besoin? Qu'est-ce qu'il gagne a perdre du temps en negociant avec le Polisario?

ben certains croient encore que l'uma est possible, donc il ne faut pas trop froisser les voisin pour construire lavenir (ensemble)
perso, si on arrive juste faire du business sans problemes avec lalgerie (ce qui nest pas le cas) la fraternité et le reste je men fous!!!

absent
31/05/2009, 06h39
L'UMA n'a jamais existe en dehors de l'Algerie, Maroc, Tunisie, Lybie et Mauritanie.
Ce n'est pas les Algeriens qui repetent, "h'na khout" a chaque fois qu'ils rencontrent un Marocain, sa renseigne sur la suposee fraternite!

keazy
31/05/2009, 08h41
@transint

Philippe Moureaux mais ce monsieur n'a pas de morale pour soutenir
Ah parce que tu trouves que les résoponsables d'Alger a une morale...mener une guerre dans la région est une morale pour toi...Bravo vous etes trop en avance..mais vous aimez bien vivre dans l'eau sale,voilà ce qu'il faut dire.C'est des gens qui adorent la guerre et le sang et ce n'est pas fini.Une fois qu'il n'y a plus l'autre ,on se retourne contre soit et ainsi de suite,on se mutule,on se suicide et on tout son propre voisin voir son frere..vous avez une longue histoire..Comma a dis Bouteff ..hna n3arfou lbaroude...

Geass
31/05/2009, 13h51

Le problème n'est pas le SO en lui même. Mais plutot la non normalisation des relations avec l'Algérie.
On perd tous dans cette affaire. Et on aimerait bien que nos enfants ne soient pas aussi pénalisés par ça.
Le Polisario lui est moins dangereux pour nous que l'ETA pour l'Espagne.

Taouz
31/05/2009, 14h15
:mrgreen: je ne sais pas de vôtre coté, mais à Tindouf tu mange du gueddid, tu bois le thé et tu admire le couché du soleil.. LE rêve !
Sa sert a rien que je te dise qui je suis mais essaye pas de me mettre des disquettes.
Le Guedid et le thé tu le bois a 50 degré a l'ombre dans une cabane avec une eau dégeu :mrgreen:
Le coucher de soleil est mille fois plus beau a Laayoune que laba.
Perso, je prefere le prendre a Laayoune ou a Dakhla avec l'air marin :D
Tindouf est une des region la plus chaude du sahara avec In Salah.
Quand au réfugiés, c'est fini ils peuvent rentrer chez eux depuis longtemps.
La Guerre est finie, le Maroc a meme construit pour le retour, mais ils n'ont pas l'air d'etre préssé de revenir, a moins que le Poli y soit pour quelque chose :D

absent
31/05/2009, 16h01
Le problème n'est pas le SO en lui même. Mais plutot la non normalisation des relations avec l'Algérie.
On perd tous dans cette affaire. Et on aimerait bien que nos enfants ne soient pas aussi pénalisés par ça.
Le Polisario lui est moins dangereux pour nous que l'ETA pour l'Espagne.
Tu es finalement arrive a bon port, et j'espere que le roi et ceux qui tournent autour comprendront bien la nature du conflit avant que ca se pourrit davantage.

La Guerre est finie, le Maroc a meme construit pour le retour, mais ils n'ont pas l'air d'etre préssé de revenir, a moins que le Poli y soit pour quelque chose :D
Il fallait le leurs dire, car les pauvres Sahraouis ne le savent pas. Je pensais que le Maroc venait a peine de reloger ses emigrants venu du nord, vivant dans un immense bidonville depuis 1975, dans des logements descent, l'info date de 2008 ou au plutot 2007!
C'est une bonne nouvelle si le Maroc est arrivee a reloger tout ses citoyens et a meme construit pour les Sahraouis en un 6 mois de temps!

oceon
31/05/2009, 22h04
Ah Philippe Moureaux...il est bourgmestre de Molenbeek, la commune qui a la plus forte densité de marocains du royaume...et il y a des élections le 4 juin prochain :mrgreen:

Il est PS et le parti est quelque peu en perte de vitesse...

Tu veux que je te fasses un dessin Bledard ou tu as compris?

3amil sahab aljalala 3la 3amalat molenbeek , vive molem , vive le bled et vive le sahara marocain ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comme le PS, le MR aussi soutien le maroc et les partis flamand aussi , le poid de la communauté marocaine en belgique ne laisse aucune chance a la propagande petro-algerienne .

Geass
31/05/2009, 22h26
Tu es finalement arrive a bon port, et j'espere que le roi et ceux qui tournent autour comprendront bien la nature du conflit avant que ca se pourrit davantage.

Cette histoire est un engrenage infernal. On ne peut pas s'en sortir si quelqu'un ne perd pas ou si le Polisario n'accepte pas l'autonomie.
Donc ou on ira vers la guerre ou l'autonomie. A vos amis polisariens de choisir en ame et conscience, enfin si on leur en laisse le choix.

GLP
01/06/2009, 00h09
Bonsoir,
@Geass
Donc ou on ira vers la guerre ou l'autonomie et on dit que le maroc donne le choix !!! tu oublies l'autodétermination !

@ oceon : nos amis deviennent d'un coup aveugles quand il le faut.. malheureusement.

@ Taouz
Le Guedid et le thé tu le bois a 50 degré a l'ombre dans une cabane avec une eau dégeu je t'invite, tu seras conquise... :mrgreen:

Tindouf est une des region la plus chaude du sahara avec In Salah.
et les plus riches :mrgreen: :mrgreen:

La Guerre est finie, le Maroc a meme construit pour le etour et pourtant ils les boudent! à se demander pourquoi ... :sad:

a moins que le Poli y soit pour quelque chose aaah non il n'y est pour rien, puisque il n'a rien de légitime et il ne représente personne, n'est-ce pas ?

eagle19
01/06/2009, 00h32
a moins que le Poli y soit pour quelque choseaaah non il n'y est pour rien, puisque il n'a rien de légitime et il ne représente personne, n'est-ce pas ?

Il n'y a aucune relation entre le pouvoir de nuisance, et la légitimité et la représentativité!!!!

GLP
01/06/2009, 00h50
@ eagle19 il ne s'agit pas de pouvoir de nuisance, mais de refus d'une option, de DECISION, dans notre cas, la décision de rentrer ou de pas rentrer des réfgiés. et on a sous entendu que le Polisarion y etait pour quelque chose, comment il peut decider si il n'etait pas ligitime et représente les réfugiés en question ?

en plus, si le polisario empêche les réfugiés de rentrer comment y arrive-t-il s'ils voulaient REELLEMENT rentrer ? pas de théories tirés par les cheveux SVP

Geass
01/06/2009, 01h24
et on dit que le maroc donne le choix !!! tu oublies l'autodétermination !

Pourquoi dis-tu ici que l'autonomie n'est pas une forme d'autodétermination alors que sur le topic de la kabylie tu dis que c'est proche de l'indépendance.
Je ne comprends vraiment pas votre logique.

eagle19
01/06/2009, 01h35
comment il peut decider si il n'etait pas ligitime et représente les réfugiés en question ?

sur cette question, j'avais dit que le polisario controle Par la force ces camps, il ne les représente pas puisqu'ils n'ont jamais été consulté!! il n'ont même jamais été recensé!!!...
Donc la réponse pour la question:
Il n'y a aucune relation entre le pouvoir de nuisance, et la légitimité et la représentativité!!!!

GLP
02/06/2009, 03h40
Bonsoir, :mrgreen:

@Geass:
Pourquoi dis-tu ici que l'autonomie n'est pas une forme d'autodéterminationjolie remarque, qui induira plein de monde qui n'ont pas suivi le raisonnement sur l'autre poste (mais c'est le but recherché en quelque sorte n'est-ce pas ;)),
l'autonomie MENE à l'indépendance dans le cas de la kabylie pour les raisons que je t'ai cité , la Catalogne en est un example, je le dis ici mainent, et j'ai pas dis le contraire (cite moi je t'en prie), quant à ici j'ai dis ici que l'autonomie n'est pas le seul choix, et meme si à terme elle mene à l'independance, y'a le 3eme choix AUTODÉTERMINATION, qu'on fait exprés d'ignoer, et on accuse la partie qui l'offre de ne rien offrir comme choix...

évite ce genre d"entourloupette...l'ami, et respectons les régles de l'art :mrgreen:

@Eagle19
j'avais dit que le polisario controle Par la force ces camps celui qui veux rentrer on le zigoulle ? impossible. pratiquement impossible pour la simple raison que si c'etait le cas, le maroc n'aurait pas raté l'occasion de le dénoncer, preuve à l'appui rien que pour s'en débarasser.

il ne les représente pas puisqu'ils n'ont jamais été onsulté c'est le principe de l'autodetermination :mrgreen::mrgreen:

reçensont les, consultons les et laissons les répondre par un suffrage.

Geass
02/06/2009, 08h50
jolie remarque, qui induira plein de monde qui n'ont pas suivi le raisonnement sur l'autre poste (mais c'est le but recherché en quelque sorte n'est-ce pas ;)),
l'autonomie MENE à l'indépendance dans le cas de la kabylie pour les raisons que je t'ai cité , la Catalogne en est un example, je le dis ici mainent, et j'ai pas dis le contraire (cite moi je t'en prie), quant à ici j'ai dis ici que l'autonomie n'est pas le seul choix, et meme si à terme elle mene à l'independance, y'a le 3eme choix AUTODÉTERMINATION, qu'on fait exprés d'ignoer, et on accuse la partie qui l'offre de ne rien offrir comme choix...

évite ce genre d"entourloupette...l'ami, et respectons les régles de l'art :mrgreen:

Un coups tu généralises au fait que l'autonomie est dangereuse dans sa forme la plus simple et quelque soit le cas en citant des articles parlant de la menace d'indépendance en catalogne, et un coups tu me dis que c'est juste pour la Kabylie?

Un peu de sérieux. L'échange qu'on a eu est ouvert à tous, et je ne vais pas m'amuser à inventer quoi que ce soit.

Pour la situation présente, et en ne parlant que de SO pour ne pas encore rentomber dans les travers d'une discussion croisée. Je dirais qu'on propose l'autonomie élargie, les autres proposent un référundum basé que sur leurs listes qui sont faussées.

Nous on refuse la deuxième option. Et on laisse le choix entre l'intégration totale, ou l'autonomie. Si tu trouves qu'on bloque, alors dis aussi que le Polisario et Alger bloquent encore plus en restant sur la même position depuis des lustres. Nous on a fait évolué notre position dans le bon sens.

Sachant que l'option de l'autonomie était à la base proposée par l'Algérie avant d'être retirée, il serait idiot de ne pas accepter de discuter sur cette base.

Mais si vous ne voulez pas discuter. Tant pis, restez sur vos positions, et que le Polisario reste à Tindouf, ça ne va pas changer grand chose pour nous de toute façon.
Mais à termes nous allons appliquer l'autonomie sans intégrer le Polisario au processus et là il sera trop tard pour eux.

GLP
02/06/2009, 10h29
Un coups tu généralises au fait que l'autonomie est dangereuse dans sa forme la plus simple et quelque soit le cas en citant des articles parlant de la menace d'indépendance en catalogne, et un coups tu me dis que c'est juste pour la Kabylie? de "pour le cas de la kabylie" à "seulement pour le cas de la kabylie" y'a un énorme pont, appelé "précision" bâtti par les "théorie des ensembles"... j'aime les maths :mrgreen:

Un peu de sérieux. L'échange qu'on a eu est ouvert à tous, et je ne vais pas m'amuser à inventer quoi que ce soit. certe, un peu de sérieux, chaque discussion a sa place, ne ramene pas une ideé de moi hors de son contexte d'un poste à un autre, les modérateurs d'ailleurs n'aiment pas ça... va leurs demander pourquoi toi ! ;)

ne parlant que de SO pour ne pas encore rentomber dans les travers d'une discussion croisée fais attention au choix des arguments la prochaine fois... parlons de SO ^^

Je dirais qu'on propose l'autonomie élargie, les autres proposent un référundum basé que sur leurs listes qui sont faussées je ne sait plus qui a dit: y'a autant d'autonomies que d'omelettes ... je te trouverai la citation exacte taleur promis. alors autonomi élargie (ou belle, féerique, libre...ect) ou juste Autonomie ça parle de la meme chose. soyons d'accord sur ce point.
les "autres" cad le peuple sahraoui representé par le polisarion (dont on a convenu qu'il ne pouvait pas les mener par la force! comme on veux souvent le faire croire pour le diaboliser sans fondement ni logique ni materiel) proposent un referendum mis sur pied, suivi et surveillé par l'ONU et plein de monde de tout cotés et meme des Marocains :mrgreen: alors à ce niveau parler de listes faussés... c'est un peut fragile non ?

Nous on refuse la deuxième option. Et on laisse le choix entre l'intégration totale, ou l'autonomie je croyais que c'etait au peuple concerné de décider... (ah dsl fallait pas refaire la bettise des postes croisés, là on s'est compris) vous refusez un droit universel pourquoi ? et le vous laissez le choix d'etres marocain ou d'etre marocain... c'est un peu compliquer pour moi de deceler la nuance "choix"...

Si tu trouves qu'on bloque, alors dis aussi que le Polisario et Alger bloquent encore plus en restant sur la même position depuis des lustres sauf que celle du polisario et de l'Algérie, est la position universel du droit à un peuple à l'autodetermination. tu diras au monde tout entier qu'il bloque dans ce cas :mrgreen:

Nous on a fait évolué notre position dans le bon sens foncer la tete en avant et les mains sur les oreilles pour pas entendre les appels et avis... si seulement on en discutait comme on en discute là Geass, ça aurait trouvé un dénouement y'a longtemps. mais avant que ça commence à etre débattue, le maroc : autnomie et rien d'autre... c'est trop triste.

Sachant que l'option de l'autonomie était à la base proposée par l'Algérie avant d'être retirée là, sincerement tu m'apprend une nouvelle, une source s'il te plais... meme par MP (hors discussion)

Mais à termes nous allons appliquer l'autonomie sans intégrer le Polisario au processus et là il sera trop tard pour eux de un: si vous pouviez le faire, pourquoi négocier? jouer a la sagesse incarnée ? perdre du temps et de l'energie?
de dux, si le polisarion etait si "insignifiant" que ça et qu'il suffit de le balayer sur un coup de boule ! s'il ne representait personne, c'est par bonté qu'il jouit d'une part entiére dans les négociations ?
dis moi bark yraham lwaldine pourquoi il a autant d'importance !!! Merci .

Cookies